Ce deuxième tome est encore plus émouvant que le premier. Irena nous est ici devenue familière et on ne peut qu'être admirative devant tous les risques qu'elle prend pour sauver le plus d'enfants possible.
Dans la même lignée, dans le même ton que le premier tome, je suis toujours aussi séduite par cette BD qui est très didactique. Cette BD devrait être lue au collège, elle serait sans doute plus parlante que certains textes des manuels scolaires et permettrait peut-être une prise de conscience de certaines absurdités et des violences faites à des populations prises pour cible.
Commenter  J’apprécie         340
Les dessins de cette bande dessinée sont d'un style enfantin, rond et joyeux, comme pour lutter contre le désespoir.
Cette série nous raconte le combat d'Irena Sandlerowa, qui devint une héroïne en sauvant plus de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Pas facile de s'immerger dans le quotidien du ghetto où la faim, le froid, la maladie, l'injustice et bien souvent la mort sont au rendez-vous.
Mais cette femme n'a jamais hésité, travaillant au sein du département d'aide sociale, elle a pris des risques énormes pour sortir chaque jour plus d'enfants de cet enfer, risquant sa vie à tout instant.
Arrêtée et torturée, elle n'a pourtant jamais regretté son choix.
Les couleurs majoritairement marrons, grises et beiges accentuent l'ambiance moroses au sein du ghetto et mettent en lumière le courage et l'abnégation d'une femme.
Une bande dessinée poignante sur une femme qui force l'admiration.
Commenter  J’apprécie         321
Suite à la mort cruelle d'un petit orphelin juif dans le ghetto de Varsovie, Irena décide qu'apporter nourriture et réconfort n'est pas suffisant. Elle va alors élaborer avec quelques personnes de confiance des plans pour faire échapper des enfants de ce sinistre ghetto.
L'histoire continue sur la même lancée que le tome 1.
On alterne cette fois-ci entre les actions pour sauver les enfants et la période où Irena sera captive de la gestapo, soumise à la torture.
Un sujet historique et grave pourtant mis à portée des plus jeunes. Sans embellir l'histoire on arrive à quelque chose de quand même doux et plein d'émotion. Une belle réussite pour cette bande dessinée qui met en avant le parcours de cette résistante, justes parmi les nations, qui sauva 2500 enfants juifs.
Commenter  J’apprécie         240
J’ai trouvé le premier volume sans doute plus passionnant car, dans ce nouvel épisode, le récit se résume surtout à une succession d’évasions.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Les auteurs ont réussi à transcrire le parcours de cette femme d’exception pour un jeune lectorat autour de la dizaine d’années.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Les justes ajoute encore de la dramaturgie et de l'émotion à cette série forte et paradoxalement rafraîchissante.
Lire la critique sur le site : BDGest
-Docteur Korzak? Les enfants, ils ont l'air tellement joyeux...
-Vous savez, ici ou ailleurs, on ne vit que dans l'attente de la mort. Et plus elle est proche, plus il faut essayer de s'amuser. Se morfondre à l'idée de sa fin prochaine, c'est comme mourir deux fois.
[...] je n'ai rien à dire à des gens dont la doctrine est d'en assassiner d'autres.
Varsovie, 1942
- Dire que la Kommandatur nous avait interdit de mettre la bâche pour entrer dans le Ghetto...
- On a bien fait de la laisser après la pluie.
- Ni les nazis, ni les membres de la Jüdischer Ordnungsdienst ne nous ont ordonné de l'enlever depuis.
- Et il faut bien avouer que pour ce qu'on a à faire...
... C'est fort pratique !
N'ayez pas peur les chéris. Et ne faites pas de bruit, je vous en supplie.
Vous savez, ici ou ailleurs, on ne vit que dans l’attente de la mort. Et plus elle est proche, plus il faut essayer de s’amuser. Se morfondre à l’idée de sa fin prochaine, c’est comme mourir deux fois.
-[…] j’ai quelques témoignages concordants à propos d’une terroriste aidant des juifs à s’échapper du ghetto, et qui te ressemble étrangement.
– il paraît qu’on a tous un sosie sur Terre.
MADELEINE RÉSISTANTE - BERTAIL / MORVAN / RIFFAUD