EAN : 9782344020098
Éditeur : Glénat (08/03/2017)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 150 notes)
1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien A ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
  22 avril 2019
Ce deuxième tome est encore plus émouvant que le premier. Irena nous est ici devenue familière et on ne peut qu'être admirative devant tous les risques qu'elle prend pour sauver le plus d'enfants possible.
Dans la même lignée, dans le même ton que le premier tome, je suis toujours aussi séduite par cette BD qui est très didactique. Cette BD devrait être lue au collège, elle serait sans doute plus parlante que certains textes des manuels scolaires et permettrait peut-être une prise de conscience de certaines absurdités et des violences faites à des populations prises pour cible.
Under_the_Moon
  21 février 2019
J'avais hâte de lire la suite d' Irena, qui met en scène le parcours d'une femme polonaise qui a sauvé des enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Ce tome-ci se concentre sur le réseau et les différentes personnes qui l'ont aidé dans sa courageuse démarche. On y croise notamment Janus Korczak - dont la "résistance" pendant la guerre avait aussi fait l'objet d'un album, le dernier voyage d'Irène Cohen-Janca. Les auteurs montrent tant l'ingéniosité des stratégèmes pour échappe à la vigilence des SS que l'angoisse d'être découverts.
Et, par le biais d'ellipses, les auteurs gardent les scènes de torture à la Gestapo que nous avions pu voir dans le tome précédent.
La fin est quelque peu énigmatique et renforce l'envie de découvrir lissue de cette histoire!
tchouk-tchouk-nougat
  18 avril 2017
Suite à la mort cruelle d'un petit orphelin juif dans le ghetto de Varsovie, Irena décide qu'apporter nourriture et réconfort n'est pas suffisant. Elle va alors élaborer avec quelques personnes de confiance des plans pour faire échapper des enfants de ce sinistre ghetto.
L'histoire continue sur la même lancée que le tome 1.
On alterne cette fois-ci entre les actions pour sauver les enfants et la période où Irena sera captive de la gestapo, soumise à la torture.
Un sujet historique et grave pourtant mis à portée des plus jeunes. Sans embellir l'histoire on arrive à quelque chose de quand même doux et plein d'émotion. Une belle réussite pour cette bande dessinée qui met en avant le parcours de cette résistante, justes parmi les nations, qui sauva 2500 enfants juifs.
prune42
  17 septembre 2017
A Varsovie, entre 1942 et 1944, Irena Sendlerowa continue avec le centre citoyen d'aide sociale à sauver des enfants juifs du ghetto de Varsovie, notamment avec l'aide du Vicaire Wieckowicz. Mais il faut user de précautions pour ne pas se faire remarquer, notamment avec les enfants en leur créant une nouvelle identité et quand il faut les faire traverser de l'autre côté. En Octobre 1943, Irena est arrêtée et torturée. Va-t-elle pouvoir s'en sortir cette fois ?
Après la lecture du premier tome d'Irena, quand j'ai appris l'existence du deuxième tome, j'avais très envie de le découvrir pour suivre les aventures de cette jeune femme exceptionnelle qui a mis sa vie en danger pour sauver la vie d'innocents.
J'ai beaucoup aimé ce tome, tout comme le premier, où j'ai retrouvé les personnages que j'avais appréciés précédemment. Ce tome s'attache plus précisément au passage des enfants juifs grâce à des Justes et nous permet de mieux connaître le personnage éponyme.
Cette BD se lit très rapidement et est très intéressante, elle vaut la peine d'être lue et j'attends maintenant avec impatience le troisième tome de Jean-David Morvan.
Je pense que cette BD peut être lue par des collégiens ou des lycéens tout comme par des adultes.
blandine5674
  24 août 2019
2ème tome qui nous plonge dans l'ambiance en saluant le courage d'Irena qui n'aura de cesse de sauver des enfants du Ghetto. Avant de les faire sortir, elle prend bien soin, pour leurs futurs, de répertorier leurs vrais et faux noms et où ils sont placés mettant sa vie en danger avec cet « Avis de peine de mort pour quiconque assistera des juifs qui sortent du quartier résidentiel juif sans autorisation ». BD pour tous les âges qui montre qu'il y a toujours moyen de résister.

Sceneario   18 mai 2017
J’ai trouvé le premier volume sans doute plus passionnant car, dans ce nouvel épisode, le récit se résume surtout à une succession d’évasions.
BDZoom   12 mai 2017
Les auteurs ont réussi à transcrire le parcours de cette femme d’exception pour un jeune lectorat autour de la dizaine d’années.
BDGest   05 avril 2017
Les justes ajoute encore de la dramaturgie et de l'émotion à cette série forte et paradoxalement rafraîchissante.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 avril 2017
-Docteur Korzak? Les enfants, ils ont l'air tellement joyeux...
-Vous savez, ici ou ailleurs, on ne vit que dans l'attente de la mort. Et plus elle est proche, plus il faut essayer de s'amuser. Se morfondre à l'idée de sa fin prochaine, c'est comme mourir deux fois.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   19 février 2019
[...] je n'ai rien à dire à des gens dont la doctrine est d'en assassiner d'autres.
AproposdelivresAproposdelivres   26 février 2020
Varsovie, 1942
- Dire que la Kommandatur nous avait interdit de mettre la bâche pour entrer dans le Ghetto...
- On a bien fait de la laisser après la pluie.
- Ni les nazis, ni les membres de la Jüdischer Ordnungsdienst ne nous ont ordonné de l'enlever depuis.
- Et il faut bien avouer que pour ce qu'on a à faire...
... C'est fort pratique !
N'ayez pas peur les chéris. Et ne faites pas de bruit, je vous en supplie.
boumabouma   10 janvier 2018
-[…] j’ai quelques témoignages concordants à propos d’une terroriste aidant des juifs à s’échapper du ghetto, et qui te ressemble étrangement.
– il paraît qu’on a tous un sosie sur Terre.
TakalirsaTakalirsa   25 juin 2017
Quitte à mourir, autant le faire en faisant le bien.

Videos de Jean-David Morvan (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Découvrez le replay de la table ronde spéciale BD de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Mirko Claudot, co-gérant de la librairie La Parenthèse (Nancy).
Invités : TOM AUREILLE est né à Agen il y a 24 ans. Issu d'une formation en bande dessinée au lycée Auguste Renoir à Paris, et d'un DMA Illustration, il fait partie des vingt Jeunes Talents sélectionnés au festival d'Angoulême cette année. Il vit actuellement à Strasbourg où il travaille à temps partiel dans une librairie. "Le souffle du géant" est sa première bande dessinée. Un roman graphique à paraître chez Sarbacane au printemps prochain. https://www.instagram.com/tom.aureille/?hl=fr
JULIA BILLET vit dans les Vosges. Elle est autrice de romans, de nouvelles, de scénarios de BD, d'albums et de poésie. Professeure à l'école supérieure d'art d'Epinal, elle enseigne aussi dans une association d'aide aux migrants. Elle anime des ateliers d'écriture à l'école, en prison et auprès des malades d'Alzheimer. "La guerre de Catherine", une interprétation en bande dessinée de son roman éponyme est parue aux éditions Rue de Sèvres. https://bit.ly/3ixsvD6
JEAN-DAVID MORVAN est un scénariste de bande dessinée rémois. Il a publié de nombreuses séries et albums à succès. de la série "Zorn & Dirna" en passant par "Nomad" ou "Ravage", sa bibliographie est foisonnante. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il publie chez Glénat la série "Irena" en hommage à Irena Sendlerowa, Juste parmi les nations. le 5e et dernier tome de la série est sorti il y a un an et il est retenu pour le festival d'Angoulême 2021. https://www.glenat.com/bd/series/irena
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/