Critiques sur Irena, tome 2 : Les justes (29)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Pixie-Flore
  26 novembre 2018
Dans ce deuxième tome, les auteurs évoquent les sauvetages des enfants, l'organisation qui se met ensuite en place progressivement entre les réseaux, l'arrestation et les tortures. Les deux épisodes de la vie d'Irena - les sauvetages et les tortures - se croisent et finissent par se rejoindre pour que le lecteur puisse rassembler les morceaux et comprendre comment elle est arrivée dans les geôles de la Gestapo.

"Les justes" est un tome beaucoup mieux construit que le précédent. Il met vraiment bien en valeur les actes, l'ingéniosité, le courage, de cette femme et de ses compagnons de lutte. C'est une lecture forte en émotions.
galou4020
  25 février 2018
Une barbarie qu'il ne faudra jamais cesser de dénoncer...
Un humanisme et un courage qu'il ne faudra jamais cesser de souligner et de partager.

Une bande dessinée qui met un récit bien difficile à la portée de tous.
bouma
  10 janvier 2018
Comme le laissait deviner le premier tome, celui-ci est plus sombre. Il met en parallèle deux temporalités de la vie d'Irena : son arrestation et son interrogatoire par la gestapo et sa vie comme membre de la résistance. Les sauts entre ces deux histoires permettent de livrer la réalité de l'époque et ses atrocités sans pour autant la rendre insoutenable. Au contraire, Morvan et Tréfouël dissémine ici et là des détails concrets qui interpellent le jeune lecteur. Ainsi, endormir des bébés avec quelques gouttes de vodka pour qu'ils ne se réveillent pas pendant le trajet jusqu'en dehors de la ville apparait improbable, tout comme les cacher dans des boîtes en carton ou des boîtes à outils....

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/1..
CDILouiseM
  26 décembre 2017
Nous continuons à suivre Irena, décidée à sauver un maximum d'enfants juifs du Ghetto de Varsovie. Avec son réseau bien organisé, elle fait en sorte de mettre à l'abri ces enfants, sans oublier de bien noter leur véritable identité et le nom de leur famille d'accueil, pensant déjà à l'après-guerre, au moment où les familles voudront se retrouver.
pycrozet
  19 novembre 2017
Peu de paroles, beaucoup d'actes
Dans le premier tome, Irena avait eu la révélation : il fallait agir pour sauver les enfants juifs du ghetto de Varsovie. Ce second tome illustre la mise en place d'un réseau de bienfaiteurs déterminés à les exfiltrer et à leur offrir une nouvelle vie. Bien sûr, cela implique une prise de risque maximale pour tout le monde, et la bande dessinée mêle habilement les différentes conséquences, positives et négatives, de ce "pari humanitaire". le rythme de l'histoire s'accélère, les époques se télescopent, pour le plus grand plaisir du lecteur. Petit "plus" non négligeable, les auteurs de la série ne tombent pas dans un manichéisme total, comme on peut parfois le regretter sur ce sujet : les Allemands qui acceptent de fermer les yeux sur le "trafic" d'Irena, ou qui refusent les violences gratuites, ne sont pas oubliés par ce récit. Côté graphismes et esthétique de la mise en page, des couleurs, pas de surprise : on reste dans la lignée du tome précédent.

Attention aux (jeunes ?) lecteurs que le tome 1 aurait déjà vraiment troublés, certaines images et comportements décrits dans ce deuxième volet sont plus crus et dérangeants.

Bonne découverte à tous !
Mirabilia
  05 octobre 2017
Ohlala mais quelle bande dessinée !
Quels frissons à la lecture !
Quelle intensité ! Vous l'avez compris, ce second tome, dans la lignée du premier, est tout aussi saisissant et exceptionnel. Et même, l'émotion gagne en intensité, les frissons perdurent longtemps après la lecture et les scènes resteront à jamais gravées dans les esprits des lecteurs. Un seul mot : lisez. Et n'oubliez pas, bien sûr.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
sammari
  05 mars 2018
Bande dessinée qu'il faut pour moi lire. On y voit tout ce qu'a pu faire Irena pour sortir le maximum d'enfants du ghetto
lectures_du_chatpitre
  29 décembre 2018
Si le premier tome de la série « Irena » nous mettait clairement dans l'ambiance sombre et tragique de la guerre , le reste de la série monte en intensité nous donnant de plus en plus d'émotions. Que se soit par la vie héroïque d'Irena, ses actions ayant sauvés des centaines d'enfants, les aboutissants que cela a engendré jusqu'à aujourd'hui sans oublier le devoir de mémoire, les auteurs ont formidablement bien tout mis en scène tout en conservant l'aspect dramatique mais aussi émouvant de la vie de Irena Sendlerowa.

Lien : https://blogleslecturesducha..
bookaddict02
  14 mai 2019
Le deuxième tome n'a rien à envié au premier. Il est toujours aussi excellent. On y retrouve le personnage principal Irena et le combat qu'elle mène s'intensifier. Une bande dessinée très bien réalisé avec une histoire poignante et magnifique. Il faut lire cette histoire pour ne pas oublier.