Critiques sur Irena, tome 2 : Les justes (29)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
blandine5674
  24 août 2019
2ème tome qui nous plonge dans l'ambiance en saluant le courage d'Irena qui n'aura de cesse de sauver des enfants du Ghetto. Avant de les faire sortir, elle prend bien soin, pour leurs futurs, de répertorier leurs vrais et faux noms et où ils sont placés mettant sa vie en danger avec cet « Avis de peine de mort pour quiconque assistera des juifs qui sortent du quartier résidentiel juif sans autorisation ». BD pour tous les âges qui montre qu'il y a toujours moyen de résister.
mimouski
  28 mai 2019
Le tome 2 est aussi incroyable que le 1. Irena est décidée : elle sauvera tous ces enfants du ghetto. Elle va élaborer des plans avec ses proches afin de faire évader nourrissons comme enfants. Les plans sont successivement décrits et sont aussi ingénieux les uns que les autres. Cette femme est incroyable, j'ai été très émue à chaque flash concernant sa torture. Emouvant, prenant et captivant. Elle doit être connue.
bookaddict02
  14 mai 2019
Le deuxième tome n'a rien à envié au premier. Il est toujours aussi excellent. On y retrouve le personnage principal Irena et le combat qu'elle mène s'intensifier. Une bande dessinée très bien réalisé avec une histoire poignante et magnifique. Il faut lire cette histoire pour ne pas oublier.
visages
  28 avril 2019
Dans le premier tome, nous savons déjà qu'Irena a été arrêtée et torturée pour avoir sauvé des vies. Ce tome deux par flash back développe son action, montre par quel courage elle et ses amis prennent tous les risques pour lutter contre l'ignominie et suivre ce que leur coeur et leurs valeurs leur dictent plutôt que d'obéir à la tyranie de la peur. Il nous fait aussi assister au calvaire qu'Irena subit afin de tenter de l'anéantir tant physiquement que moralement. Comme le premier c'est un superbe album.Je lirai le troisième avec respect et admiration.
diablotin0
  22 avril 2019
Ce deuxième tome est encore plus émouvant que le premier. Irena nous est ici devenue familière et on ne peut qu'être admirative devant tous les risques qu'elle prend pour sauver le plus d'enfants possible.
Dans la même lignée, dans le même ton que le premier tome, je suis toujours aussi séduite par cette BD qui est très didactique. Cette BD devrait être lue au collège, elle serait sans doute plus parlante que certains textes des manuels scolaires et permettrait peut-être une prise de conscience de certaines absurdités et des violences faites à des populations prises pour cible.

badpx
  25 mars 2019
Ce second tome expose l'organisation mise en place pour faire sortir les enfants du Ghetto. le style reste toujours assez simpliste, avec des dessins enfantins, et du coup, je trouve que ça dessert un peu le propos : cela donne l'impression que tout cela était si facile, à la limite c'était un jeu.
Ces histoires d'évasions alternent avec les scènes de tortures : mais là encore, le dessin doux donne l'impression d'un sketch, d'une mise en scène....
Le récit reste évidemment très intéressant, mais, il y a toujours le dessin en décalage qui me gène.
Under_the_Moon
  21 février 2019
J'avais hâte de lire la suite d' Irena, qui met en scène le parcours d'une femme polonaise qui a sauvé des enfants juifs du ghetto de Varsovie.

Ce tome-ci se concentre sur le réseau et les différentes personnes qui l'ont aidé dans sa courageuse démarche. On y croise notamment Janus Korczak - dont la "résistance" pendant la guerre avait aussi fait l'objet d'un album, le dernier voyage d'Irène Cohen-Janca. Les auteurs montrent tant l'ingéniosité des stratégèmes pour échappe à la vigilence des SS que l'angoisse d'être découverts.
Et, par le biais d'ellipses, les auteurs gardent les scènes de torture à la Gestapo que nous avions pu voir dans le tome précédent.

La fin est quelque peu énigmatique et renforce l'envie de découvrir lissue de cette histoire!
lectures_du_chatpitre
  29 décembre 2018
Si le premier tome de la série « Irena » nous mettait clairement dans l'ambiance sombre et tragique de la guerre , le reste de la série monte en intensité nous donnant de plus en plus d'émotions. Que se soit par la vie héroïque d'Irena, ses actions ayant sauvés des centaines d'enfants, les aboutissants que cela a engendré jusqu'à aujourd'hui sans oublier le devoir de mémoire, les auteurs ont formidablement bien tout mis en scène tout en conservant l'aspect dramatique mais aussi émouvant de la vie de Irena Sendlerowa.

Lien : https://blogleslecturesducha..
Pixie-Flore
  26 novembre 2018
Dans ce deuxième tome, les auteurs évoquent les sauvetages des enfants, l'organisation qui se met ensuite en place progressivement entre les réseaux, l'arrestation et les tortures. Les deux épisodes de la vie d'Irena - les sauvetages et les tortures - se croisent et finissent par se rejoindre pour que le lecteur puisse rassembler les morceaux et comprendre comment elle est arrivée dans les geôles de la Gestapo.

"Les justes" est un tome beaucoup mieux construit que le précédent. Il met vraiment bien en valeur les actes, l'ingéniosité, le courage, de cette femme et de ses compagnons de lutte. C'est une lecture forte en émotions.
jamiK
  07 septembre 2018
Plus violent que le premier tome, ça étend le sujet sur la déportation, la résistance. Comme pour le premier tome, c'est à mettre entre toutes les mains.