Critique de LePamplemousse

Ce cinquième volume clôt la série consacrée à Irena Sendlerowa, une femme qui a sauvé plus de 2500 enfants juifs de la mort durant la seconde guerre mondiale.
Après nous avoir raconté son parcours édifiant dans les précédents tomes, ce volume rend hommage aux compagnons d'Irena, morts ou vivants qui tous ont oeuvré pour tenter de sauver des vies, souvent au péril de la leur.
C'est un très bel hommage qui est rendu ici, autant à ceux qui ont lutté contre l'oppression, l'injustice et la haine qu'à tous ceux qui ont survécu et qui ont tenté de survivre et d'avoir de belles vies ensuite, pour prouver que chaque vie vaut la peine d'être vécue.
Avec des dessins ronds et colorés, à la manière enfantine, les auteurs ont réussi à faire passer des sentiments complexes, des émotions fortes, à décrire des actes ignobles ou héroïques et ce, sans aucune exagération. Une très belle réussite qui a valeur de témoignage et permet de rester longtemps dans les mémoires.