EAN : 9782344019191
Glénat (22/08/2018)
3.79/5   24 notes
Paris, La Belle Époque. La ville est scindée entre les beaux quartiers et les faubourgs populaires. Jules Bonnot et sa bande d’illégalistes sèment la terreur, multipliant les meurtres politiques et les braquages – dont le premier en automobile de l’histoire. Un siècle plus tard, le mythe est encore vivant… Mais comment cet ouvrier de province s’est-il mis à fréquenter les milieux anarchistes pour finalement devenir l’un des criminels les plus craints de tout Paris e... >Voir plus
Que lire après La bande à Bonnot : Les illégalistesVoir plus

Zaroff par Runberg

Zaroff

Sylvain Runberg

4.00★ (251)

La bande à Bonnot ou l'histoire de Jean, non, de Jules, revisitée.

Le bonhomme fit parler la poudre et donc accessoirement de lui en son temps.
Il est le type de la Société Générale.
Pas celui qui la dirigea mais celui qui la pilla.
Présenté ici comme un anar' romantique, il susciterait presque des vocations, le bougre.

Outre le fait que ce récit soit majoritairement idéalisé par ses auteurs, il n'en reste pas moins le cliché emblématique d'une époque contestataire.
Jules Bonnot en porte-étendard actif de ce début de XXe siècle, il marquera les esprits de par son audace illimitée et sa propension à apparaître là ou on ne l'attend pas ce qui est toujours plus plaisant pour un mec recherché par toute la flicaille de France.

Le dessin précis et aéré subjugue.
La mise en page est explosive, comment aurait-il pu en être autrement.

La bande à Bonnot est à prendre pour ce qu'il est ici, un formidable moment de détente visuel.
Pour ce qui est de l'Histoire, la vérité est ailleurs et certainement moins romanesque...

Belle année livresque à toutes z'et z'à tous!
Et accessoirement ♫ amouuur, gloiiiire eeet beautééé ♪...aux plus exigeants :-)
Pierce, Morvan, Vogel et Futaki, ils sont 4 à avoir signé cette bd qui vient clore une année 2018 riche en lecture et notamment dans ce genre.
Une bd qui se lit comme un polar.
Il faut dire que Jules Bonnot, qualifié d'anarchiste en son temps, fut l'un des premiers ennemis publics, traqué par toutes les polices de l'ère moderne de notre pays.
Ce mécanicien dont la vie dérape parce que au mauvais endroit au mauvais moment, deviendra voleur et assassin et finira sa vie de façon tragique, mais pouvait-il en être autrement ?
136 pages pour retracer les derniers jours d'un homme.
Pour parler d'une époque également. de la misère, de l'exploitation, de la répression et de la rébellion.
Bien sûr le personnage est sujet à diverses appréciations, dangereux criminel pour les uns, ouvrier révolté contre le système et le capitalisme pour d'autres.
En ces périodes agitées, on peut l'imaginer, selon, avec un jaune gilet ou, au pire, en casseur masqué.
Dans cet album, je l'avoue, je ne l'ai, pour ma part, pas trouvé antipathique, mais je n'irai pas non plus jusqu'à dire que les auteurs en ont fait un héros à la Robin des bois...
Bonnot, c'est la naissance d'un nouveau banditisme et d'une nouvelle police.
Voyous et pandores au volant de belles mécaniques qui feront la gloire notamment des fameuses Brigades du Tigre.
Amateurs de bd comme de polars, je ne peux que vous conseiller cet album.
Il est vrai que Bonnot n'évoque plus rien pour moi à part sans doute le nom du chanteur du célèbre groupe de rock U2. C'était également l'un des criminels les plus recherchés de France peu avant la Première Guerre Mondiale et il a marqué son époque par ses actes de violence.

Voici une oeuvre qui lui rend hommage comme étant un anarchiste romantique qui s'est attaqué de façon courageuse au système capitaliste. C'est l'un des premiers qui s'est servi d'une automobile pour braquer la Société Générale.

A côté de cela, on s'apercevra assez vite que c'est la société inégalitaire qui a fabriqué ce bandit en l'envoyant en prison pour un crime non commis ce qui a eu pour tragique conséquence la mort de son jeune enfant. Après, il ne faut sans doute pas s'étonner du résultat.

J'ai bien aimé ce récit assez dynamique qui me permet de combler une lacune.
La bande à Bonnot raconte l'histoire d'un gangster légendaire au début du XX siècle à Paris. Entre la dureté de la vie à l'usine, le pouvoir absolu des bourgeois, le milieu anarchiste, l'organisation des cambriolages, l'action ne manque pas dans cet album. Les illustrations sont superbes, nous permettant de replonger à cette époque.
Un véritable coup de coeur pour cette Bd. Que l'on connaisse ou pas ce fameux Jules Bonnot, on est absorbé par ce dessin et ce scénario. L'époque est bien retracée, nous sommes en 1912 du coté de Paris et la révolte à sonnée. Les anarchistes sont biens là et ils vont en faire voir aux autorités...

critiques presse (2)
Actualitte
13 mars 2019
Sans rentrer dans le romantisme à outrance, la volonté de coller aux faits réels marque le ton de ce roman graphique. Une justesse scénaristique qui permet d’allier plaisir de lecture et vérité historique, tant la fluidité des dialogues est appréciable.
Sceneario
07 septembre 2018
Malgré quelques petites distorsions au niveau des visages, l’on concèdera que le trait reste adroit et, grâce à un effort documentaire évident, reflète remarquablement l’époque. Un one-shot efficace qui donne un très bel éclairage sur l’un des plus grands bandits du siècle dernier.
Plus un bénéfice est illégal, plus l'homme y tient. Le cœur humain est ainsi fait.

Lire un extrait