Gloriana Editions (15/12/2016)
4.32/5   11 notes
Lorsqu'une princesse orgueilleuse rencontre un voleur désespéré...
Pondichéry, un des comptoirs de la Compagnie des Indes orientales, fut considérée comme la capitale de l'Inde française au XVIIIe siècle. Cultures française et tamoule se sont côtoyées et ont donné naissance à de nombreuses histoires de princesses et de maharajas. La Perle de Pondichéry est l'une de celles qui nous sont restées aujourd'hui.
Dans les jardins du palais de Jaipur, sous l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tous les éléments sont réunis pour un conte : Haydée, la princesse nage dans le luxe fastueux des Indes et elle capricieuse à souhait. Elle affronte un fieffé voleur qu'elle traite d'abord avec mépris puis avec un trouble grandissant. Les personnages secondaires sont un maharaja, sage, – dont le pouvoir tient à une pierre précieuse –, une rani, son épouse, attentive, et deux servantes maltraitées mais dévouées.
Rose Morvan nous plonge aussi dans les nimbes colonialistes du XVIIIe siècle : nous découvrons une page d'Histoire de France. À cette époque, on n'hésite plus à franchir des océans pour asseoir la suprématie d'un continent expansionniste. En l'occurrence, ce comptoir semble plutôt bien loti puisque le maharaja a épousé une européenne tout en gardant son pouvoir.
La fraîcheur du récit naît des dialogues croustillants entre la princesse et le voleur. Une métamorphose s'opère alors : la jeune femme prend conscience de la responsabilité qu'il lui incombe alors qu'elle en passe de régner aux côtés de son père.
Rose Morvan a une plume alerte et précise. Elle offre un roman équilibré où l'aventure côtoie des sentiments généreux. Cette romance historique nous conduit à une chute bien ficelée après d'heureux rebondissements.
À découvrir.
Lien : https://partagerlecture.blog..
La Perle de Pondichéry de Rose Morvan

Un joli conte oriental, entre histoire et imaginaire

Premier roman paru dans la collection VICKY des éditions Gloriana en décembre 2016, La Perle de Pondichéry offre un dépaysement des plus agréables, tout en distillant des faits relatifs à la l'histoire de l'Inde, du temps de Joseph-François Dupleix – gouverneur de Pondichéry et commandant des établissements français de l'Inde à partir de 1742, période que – personnellement – je ne connaissais pas du tout. Les rivalités entre les Anglais et les Français, entre les principautés indiennes, la dissolution de l'empire Moghol dont profita Dupleix pour asseoir la présence française en Inde, participent de l'intrigue, simple mais prenante et bien ficelée, que nous savourons au fil des pages. le roman de Rose Morvan mêle habilement Inde historique et Inde fantasmée – celle qui a ouvert la voie à bon nombre de contes merveilleux et d'histoires fabuleuses, éveillant ainsi nos sens et nos imaginaires de voyages.

Un manuscrit voyageur

Le récit de Rose Morvan est présenté comme un manuscrit ayant vécu plusieurs vies à Pondichéry, en France et en Angleterre. Déniché lors d'une vente aux enchères, l'actuelle propriétaire aurait alors décidé de publier l'histoire… Cette mise en abyme du texte accroche immédiatement, laissant planer un plaisant mystère autour de sa valeur, de ce qu'il contient. Et l'on a qu'une envie : s'y plonger. Il faudra attendre l'épilogue pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce manuscrit qui, de toute évidence, a suscité bien des interrogations…

Une plongée dans l'Inde du XVIIIème siècle

Limpide, élégante et onirique, l'écriture de Rose Morvan nous entraîne au coeur de la cité de Pondichéry, dont les descriptions évoquent le raffinement oriental ainsi que les diverses influences. le cadre sied parfaitement à l'intrigue et aux relations qui se nouent entre les personnages, en harmonie ou par contraste. Chez Monsieur Dupleix, un bal est organisé – nous l'apprenons très tôt dans le roman. Mondanités, jeux de séduction et badinages, auxquels le couple Dupleix et les prestigieux invités se prêtent avec plaisir, ne sont en fait que la partie émergée de l'iceberg. On le ressent très fortement dans le roman. Dès lors qu'une menace, qu'un événement déplaisant ou inattendu apparaît, chacun semble prêt à retourner sa veste (ou plutôt sa somptueuse robe ou ses bas de satin…) en un clin d'oeil. On ne plaisante pas avec le pouvoir…
Un petit bémol, toutefois, concernant les dialogues que j'aurais aimés plus percutants. S'ils livrent des informations essentielles et constituent une belle matière à réfléchir, ils perdent un peu en poésie et contrastent avec les magnifiques descriptions du récit. Pour me contredire immédiatement, j'attribue néanmoins une mention spéciale aux silences et aux paroles de Gayatri – mère d'Ayesha, connaisseuse des herbes, onguents et autres potions – que j'ai trouvés particulièrement éloquents…

Des personnages émouvants

Que dire de la princesse Haydée ? Sous ses airs de jeune fille capricieuse, elle n'en est pas moins une héroïne sensible, maniant le langage avec dextérité et capable de tout mettre en oeuvre pour une cause qui lui importe. Certes, elle exerce son pouvoir de façon parfois brutale et mène son petit monde à la baguette, à commencer par la dévouée Ayesha qui lui a été « réservée » depuis sa naissance ou encore Gayatri qu'elle peut appeler à tout moment du jour et de la nuit, selon son bon vouloir. Mais, dès lors qu'il s'agit de rendre justice, elle outrepasse les règles, oubliant le poids des traditions, laissant de côté l'orgueil et le côté stratège qui la caractérisent. Les relations qu'elle tisse avec les autres personnages montrent sa capacité à faire des choix et laissent entrevoir la façon dont elle gouvernera plus tard. Cependant, j'aurais apprécié davantage de rébellion de sa part contre ses parents. Il m'a semblé que la relation à son père restait, pendant très (trop) longtemps, puérile, et que sa mère n'existait pas suffisamment en tant que personnage, alors que se jouent dans le roman des enjeux majeurs pour le pays, au-delà de l'intrigue proprement dite. Mais cela est peut-être (et sans doute) dû à la volonté de refaire vivre une époque dans laquelle la hiérarchie familiale constituait une composante essentielle de la société indienne.
Comment ne pas s'attacher au mystérieux voleur ? Il possède un charme fou mais ne semble pas s'en émouvoir. Évidemment… puisque ses préoccupations sont ailleurs ! Remettant Haydée en place à plusieurs reprises, avec justesse et dignité, sans jamais se soumettre malgré la peur – liée à son effroyable secret – qui le tiraille, il réussit à faire vaciller les certitudes (entre autres…) de la jeune femme.
Les domestiques, les gardes font également progresser l'intrigue de façon significative. Rose Morvan offre une belle part à l'ensemble de ses personnages – entre force et fragilité –  qui pourraient d'ailleurs être lus comme des figures ou archétypes.

Deux épilogues viennent clore le roman. L'histoire se poursuit, bien après celle de la princesse Haydée et de sa famille, sans pour autant révéler tous ses secrets…
La Perle de Pondichéry est un roman difficile à lâcher une fois commencé. Malgré les petites réserves que j'ai pu émettre, l'auteure réussit à laisser toute la place à l'imaginaire du lecteur et c'est particulièrement appréciable.

Lien : http://lecalepindunelectrice..
Avec La Perle de Pondichéry, je découvre non seulement une nouvelle auteure mais également une nouvelle maison d'édition. Paru chez Gloriana, ce petit roman historique inaugure la collection Vicky qui propose des romans courts qui entrent dans tous les genres (romance, historique, imaginaire). Une petit texte très bien mis en page (j'ai adoré l'illustration qui sert d'en-tête au début des chapitres) qui m'a donné l'impression de lire un conte revisité, une espèce de réédition d'Aladin (sans le génie ni la lampe magique).

La plus grand surprise de ce roman fut sans aucun doute la richesse du vocabulaire et le phrasé de l'auteur. J'ai à plusieurs reprises découvert de nouveaux mots que je n'avais jamais croisé avant. Un bonheur pour une fan de livres comme moi que de découvrir un texte aussi beau. Merci la langue française ! L'histoire en soi, quant à elle, est très plaisante. On débarque dans le palais du maharajah où un voleur tente de subtiliser des bijoux de très grandes valeurs, y compris la Perle de Pondichéry, un joyau inestimable qui fait la fierté et la grandeur de la famille « royale ». Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu pour le jeune homme caucasien, le sacré voleur… Il va tomber sur la fille du maharajah, Haydée, et va également subir une blessure au flanc qui lui fera perdre connaissance dans les jardins du domaine sacré.

La seule chose qui m'a fait un peu « tiquer », c'est l'héroïne, qui fait, à plusieurs reprises, preuve d'un comportement enfantin et pourri gâtée. Une vraie petite peste ! Ses manières et sa façon de parler sont un peu rebutantes au début mais on apprend à l'apprécier au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. La fin, quant à elle, est digne d'un conte de fée.

L'intrigue est bien ficelée même si on passe deux-trois chapitres « sur place » en attendant la date fatidique du dénouement. En soit, le récit est très court et j'ai lu quasi tout le roman d'une seule traite. C'est agréable, bien écrit, onirique… en bref, une excellente découverte de cette maison d'édition.

Seul bémol d'un point de vue de la forme, j'ai eu la malchance de tomber sur un exemplaire qui a subi un petit souci d'impression. Arrivée au dernier chapitre, quelle ne fut pas ma surprise de voir que la dernière page se terminait sur une phrase incomplète. Haaaa mais où est la fin !? Je me suis donc empressée de contacter l'éditeur par le biais des réseaux sociaux. Et, heureusement, Gloriana a répondu à mon message facebook dans la minute afin de s'excuser pour cet exemplaire défectueux. Ils m'ont permis de découvrir la fin (il ne manquait que quelques lignes) directement ce que j'ai beaucoup apprécié. Un petit problème de fabrication qui peut arriver à tout le monde mais qui a été détecté un peu trop tard malheureusement. Au moins, je me console avec mon exemplaire unique qui se termine au milieu d'une phrase ! Cela arrive rarement :p

Je vous recommande en tout cas cette jeune maison d'édition qui s'est lancé dans le monde du livre en 2016. Ils ont déjà quelques publications à leur actif et il parait que de belles pépites sont à venir dans les mois qui viennent ! Découvrez vite leur catalogue et leur page Facebook. Ils y sont très présents !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Haydée, princesse du royaume de Jaipur mène une vie de luxe et a une haute opinion de sa personne et de son statut de future souveraine. Lorsqu'un soir elle se retrouve nez à nez avec un inconnu armé d'une épée mais blessé dans son jardin, elle n'hésite pas à le faire prisonnier, et même si celui-ci réussit à s'échapper du palais, il va très vite ressurgir devant elle au cours d'une soirée, en effet, cet homme, nouvellement arrivé de France, n'est autre que le sous-directeur de la Compagnie des Indes. Pourquoi cet homme s'est-il introduit dans le palais et pourquoi a-t-il voulu voler les bijoux du maharaja ?
Un très bon roman, assez court mais plein d'action ! J'ai beaucoup aimé le dépaysement et les descriptions du faste des palais indiens au XVIIIème siècle, et même si la princesse n'est pas particulièrement attachante, le personnage masculin, quant à lui, l'est beaucoup.
C'est le second roman de Rose Morvan que je lis, et c'est une seconde fois avec grand plaisir.
La Perle de Pondichéry/ Rose Morvan
Cette histoire se passe dans le palais de Jaipur en Inde vers 1745 alors que Louis XV règne en France et que M. Dupleix gouverne la colonie de Pondichéry. Haydée-Marie Singh Bahadur princesse de Jaipur, fille du maharaja Sarbajitb et de la rani Madeleine Rupali, une mère française, s'ennuie dans le palais ; capricieuse et fantasque, orgueilleuse d'une âme romanesque, elle rêvait à des princes charmants mais son père l'a promise à Gopal, futur maharaja de Bangalore pour des raisons stratégiques et politiques.
Vient se réfugier dans le palais un aventurier membre éminent de la Compagnie des Indes, blessé qui demande du secours. Dorian Savigny vient de perdre sa femme et il ne lui reste qu'une fille de cinq ans retenue en otage. Il a imaginé un plan pour retrouver sa fille. On imagine déjà qu'une relation tumultueuse va s'établir entre Dorian et Haydée…
Ce qui m'a le plus intéressé dans ce petit roman historique un peu mièvre, c'est la description de Pondichéry à l'époque de la Compagnie des Indes. Culture française et tamoule se sont côtoyées pour le meilleur. Certes c'est bien écrit avec un riche vocabulaire, mais dès le premier chapitre, on devine la fin. Et puis les dialogues sont souvent trop convenus et on devine les réparties, les attaques et les défenses. Un petit roman très léger qui se laisse lire comme un conte des mille et une nuits.

Gayatri détestait quand la princesse s’adressait ainsi à sa fille. Elle mesurait toute l’impuissance de leur condition. Lorsqu’elle serait devenue vieille et impotente, Ayesha reprendrait ses fonctions, sans avoir jamais été une femme réellement libre. La servitude se transmettait de génération en génération.
Elle aimait son pays et ses habitants, mais saisissait qu’elle n’était pas libre, qu’elle ne s’appartenait pas. Pendant longtemps elle avait cru que le pouvoir qu’elle aurait entre ses mains était un cadeau de Shiva, lui laissant penser qu’elle était une élue, maintenant elle le considérait comme un fardeau
Les Grands étaient si souvent entourés d’hypocrites et de flatteurs ! Une espèce d’énigme l’enveloppait. Pourquoi un individu si bien placé dans la hiérarchie avait-il couru le risque de les dépouiller de leurs biens les plus précieux ? Il ne semblait pas intéressé par l’argent. Il était trop idéaliste pour cela.