Jean-David Morvan (Adaptateur) Li-An (Illustrateur)
Éditeur : Delcourt (21/06/2000)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Au terme d'un voyage long de deux cents ans, le vaisseau interstellaire Explorer IV est détruit par un missile d'origine inconnue, quant à sa navette de reconnaissance, elle s'écrase sur la planète Tschaï. Le capitaine de l'armée américaine Adam Reith seul, survit au désastre, mais il est vite capturé par d'étranges humanoïdes : les Hommes Emblèmes.

Morvan et Li-An sont de fervents admirateurs de l'oeuvre du romancier américain Jack Vance. Le Chasch ... >Voir plus

lyoko
  06 avril 2015
Valable pour le tome 1 et 2
Adam reith s'échoue sur la planète tschai. Son vaisseau est fait prisonnier par une des peuplades de cette étrange planète.
Adam n'a qu'une envie: récupérer sa navette afin de pouvoir retourner sur terre.
Les grandes ethnies de Tschai sont des êtres brutaux et qui maintiennent les humains en esclavage , au grand désespoir de notre héro.
Bien évidemment de nombreuses aventures l'attendent
Adam Reith est un véritable héros à la Jack vance : beau comme un dieu, avec une morale à faire palir un saint et qui réussi tout ce qu'il entreprend.... on ne peut que l'aimer
Je n'ai qu'une déception : que ma bibliothèque n'ai pas le cycle de Tschai en roman. Car je reste convaincue que les talents de description de Jack Vance ne peuvent être "retraduit" complèment par les dessins, même du meilleur dessinateur au monde !!!
Franz
  21 décembre 2017
L'amour et l'effroi courent dans la steppe.
Bâtie sur la trame des romans de Jack Vance, l'adaptation en bédé reprend les grandes lignes de l'histoire et s'intéresse au premier tome du cycle intitulé « le Chasch », transposé ici en deux volumes. « le cycle de Tschaï » comprenant à l'origine quatre tomes, huit albums seront nécessaires pour le mettre en images.
Adam Reith se crashe sur la planète Tschaï à bord de son vaisseau spatial d'exploration. Terrien esseulé et meurtri, il est récupéré par des nomades qui le trucideraient séance tenante si leur chef, un adolescent dénommé Traz, ne le prenait sous sa coupe. D'abord asservi, Reith va finir par s'affranchir et s'enfuir avec Traz, menacé d'être sacrifié. En chemin vers Dadiche, la cité des Chaschs, ils croisent Anacho, un homme-dirdir en fuite.
Bien que facile à parcourir pour le lecteur connaisseur de l'oeuvre vancienne, le premier album de la série peut déconcerter le néophyte. Si le découpage et la mise en page rendent lisible et fluide l'histoire, le dessin de Li-An ne convainc pas toujours dans ce premier opus. Cette critique n'est pourtant pas rédhibitoire. Malgré la perte substantielle entre l'oeuvre originelle et son adaptation en bande dessinée, le changement de média apporte un nouvel éclairage avec la vitalité propre au fonctionnement de la bédé. Avant, le lecteur ne pouvait que rêvasser face au hiératisme des illustrations de Caza en couverture des romans ; il lui est maintenant loisible de voyager autrement dans l'univers de Jack Vance.
Chiwi
  02 août 2014
Ces deux volume sont l'adaptation en BD du premier roman du cycle de Tschaï de Jack Vance, un classique de la SF, un grand planet opera que j'ai lu il y a quelques années.
Adam Reith est un personnage qui a les caractéristiques du héros de Jack Vance : débrouillard, sûr de lui.
cycle de tschai 2Donc en même temps que le lecteur il découvre quelle est cette planète dominée par quatre races extraterrestres et dont les êtres humains sont considérés comme des bêtes, au mieux comme des esclaves. Même si ça se situe en 2250, Adam Reith apparait comme un ambassadeur des valeurs de l'Amérique des années 60 : défense de la liberté contre toutes les formes d'oppression (religieuse, politique). Il libère une ville dominée par un homme qui exerce un droit de cuissage sur toutes les jolies filles du coin, il met fin au règne des Chaschs bleus qui exploitent les hommes en leur faisant croire qu'ils ne sont qu'un cocon pour les petits Chaschs. Adam Reith est un homme d'action rationnel qui vient remettre en cause certaines croyances.
Comme c'est adapté de Vance il n'y a pas à s'en faire en matière d'action. Par contre je trouve dommage que le dessin ne soit pas plus ambitieux pour adapter ce planet opera.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Videos de Jean-David Morvan (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Patrice Louinet, spécialiste de Conan, présente la nouvelle collection Glénat, une adaptation des nouvelles de Robert E. Howard : "Conan le Cimmérien". La collection commence avec deux nouvelles emblématiques : "La Reine de la côte noire" (Jean-David Morvan et Pierre Alary) et "Le Colosse noir" (Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat). Deux autres titres paraîtront en 2018 : "Au-delà de la rivière noire" (Mathieu Gabella et Anthony Jean) et "La fille du géant du gel" (Robin Recht).