Jean-David Morvan (Adaptateur) Li-An (Illustrateur)
Éditeur : Delcourt (21/06/2000)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Au terme d'un voyage long de deux cents ans, le vaisseau interstellaire Explorer IV est détruit par un missile d'origine inconnue, quant à sa navette de reconnaissance, elle s'écrase sur la planète Tschaï. Le capitaine de l'armée américaine Adam Reith seul, survit au désastre, mais il est vite capturé par d'étranges humanoïdes : les Hommes Emblèmes.

Morvan et Li-An sont de fervents admirateurs de l'oeuvre du romancier américain Jack Vance. Le Chasch ... >Voir plus

lyoko
  06 avril 2015
Valable pour le tome 1 et 2
Adam reith s'échoue sur la planète tschai. Son vaisseau est fait prisonnier par une des peuplades de cette étrange planète.
Adam n'a qu'une envie: récupérer sa navette afin de pouvoir retourner sur terre.
Les grandes ethnies de Tschai sont des êtres brutaux et qui maintiennent les humains en esclavage , au grand désespoir de notre héro.
Bien évidemment de nombreuses aventures l'attendent
Adam Reith est un véritable héros à la Jack vance : beau comme un dieu, avec une morale à faire palir un saint et qui réussi tout ce qu'il entreprend.... on ne peut que l'aimer
Je n'ai qu'une déception : que ma bibliothèque n'ai pas le cycle de Tschai en roman. Car je reste convaincue que les talents de description de Jack Vance ne peuvent être "retraduit" complèment par les dessins, même du meilleur dessinateur au monde !!!
Chiwi
  02 août 2014
Ces deux volume sont l'adaptation en BD du premier roman du cycle de Tschaï de Jack Vance, un classique de la SF, un grand planet opera que j'ai lu il y a quelques années.
Adam Reith est un personnage qui a les caractéristiques du héros de Jack Vance : débrouillard, sûr de lui.
cycle de tschai 2Donc en même temps que le lecteur il découvre quelle est cette planète dominée par quatre races extraterrestres et dont les êtres humains sont considérés comme des bêtes, au mieux comme des esclaves. Même si ça se situe en 2250, Adam Reith apparait comme un ambassadeur des valeurs de l'Amérique des années 60 : défense de la liberté contre toutes les formes d'oppression (religieuse, politique). Il libère une ville dominée par un homme qui exerce un droit de cuissage sur toutes les jolies filles du coin, il met fin au règne des Chaschs bleus qui exploitent les hommes en leur faisant croire qu'ils ne sont qu'un cocon pour les petits Chaschs. Adam Reith est un homme d'action rationnel qui vient remettre en cause certaines croyances.
Comme c'est adapté de Vance il n'y a pas à s'en faire en matière d'action. Par contre je trouve dommage que le dessin ne soit pas plus ambitieux pour adapter ce planet opera.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..