Critique de FileusedeNuit

Actuellement, je lis "Un Monde comme si" de Françoise Morvan, qui analyse avec précision (et parti pris) la pseudo culture bretonne qu'on essaie de nous fourguer à longueur de temps.

La pseudo culture bretonne, c'est quoi ? C'est la marque Bretagne, Nolwenn Leroy, le Festival Interceltique (ce vaste fourre tout), la celtitude, la "Bretagne, Terre de Légende" (ou de Mystère, ou de Tradition, au choix), les bigoudènes, la Breizh Touch'. C'est tout ce qui sent plus ou moins le tourisme et ce qui parfois passe pour du vrai : exemple Le Breton bricolé de Roparz Hemon (ou KLT : Kerne-Leon-Treger), le Gwen ha Du, le panneau Saozon Sevigneg à Cesson Sévigné (près de Rennes) ou l'on a jamais, mais jamais parlé breton.

La vraie culture, c'est quoi ? C'est le breton et le gallo, c'est les talus dans les campagnes, l'accent du pays et le français local, les vieilles chapelles. C'est faire des crêpes une fois par mois et pas une fois par ans, aller au fest noz comme en boîte et prendre ses RTT les jours de grande marée pour ne pas rater la pêche.
Ce que j'appelle improprement la vraie culture est une culture vécue naturellement dans le quotidien, issue ou non de la tradition et par certains aspects spécifique à une société précise. C'est un mode de vie, des attitudes sans logo Breton-Pur-Sel apposé dessus.

La pseudo culture est vendue comme étant authentique aux touristes et présentée comme historique aux bretons de souche. Si cette gigantesque arnaque n'était qu'une extension commerciale de la culture traditionnelle, passe encore. Mais non en fait. Sachez que tout ça c'est du vent. C'est une relecture, ré-écriture, re-création voire une invention complète, souvent au mépris de ce qui existait réellement.

Si chacun se doute déjà un peu de l'imposture, Françoise Morvan a le mérite de remettre une bonne fois pour toute les points sur les I.
Lien : http://nibelungrey.blogspot...