Musée du Louvre (15/02/2006)
4.4/5   5 notes
Que voir et comprendre au Louvre, l'un des musées les plus grands et les plus prestigieux au monde qui rassemble un fonds d'une incroyable richesse : plus de 300.000 oeuvres ? Les 300 chefs-d' oeuvre incontournables. Les plans en couleurs de l'ensemble du musée pour se repérer. Un parcours éblouissant et enrichissant dans tous les départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, Objets d'art, ... >Voir plus
Que lire après Louvre : Les 300 chefs-d'oeuvreVoir plus
Un guide avant l'heure, c'est ainsi que l'on pourrait résumer rapidement cet ouvrage qui recense 300 oeuvres et chefs d'oeuvre recensés dans le prestigieux et incontournable musée du Louvre qui en compte bien davantage. Avec des textes clairs et de belles illustrations et photographies, on découvre de la sorte des peintures, sculptures que l'on se doit de connaitre. Un bon choix éditorial quant à la sélection des oeuvres présentées.
Petit prix pour ce livre (12 euros) qui permet de garder un souvenir de sa visite au Louvre, et donner envie d'y revenir, tant les collections sont étendues !
Il serait même souhaitable de se le procurer avant de partir pour préparer sa visite et localiser les oeuvres (il comporte le plan des collections !)
Seul regret les explications sont un peu courtes, mais bon, certaines des périodes traitées méritent à elles seules plusieurs livres ...
Il faut le prendre pour ce qu'il est, un recueil de 300 chefs d'oeuvre, une première approche.

Victoire de Samothrace
Vers 190 avant J-C
marbre (statue) et calcaire (socle) h : 3,28 m
Monument commémoratif d'une victoire navale rhodienne, la Victoire ailée se dresse sur la proue d'un navire qui se trouvait à l'origine sur une falaise, dans un sanctuaire visible depuis la mer. Par le bouillonnement du drapé mouillé qui vient se plaquer sur le torse et le mouvement de ses ailes déployées, cette statue d'inspiration pergamenienne est l'une des œuvres les plus spectaculaires de l'Antiquité.