Critique de Peteplume

C'est une bande dessinée bien sûr mais également un reportage sur les conditions dans lesquelles Robert Capa a pu prendre les photos mythiques du débarquement sur Omaha Beach; donc, c'est indirectement un reportage sur ce débarquement; c'est aussi un livre de photos, la plupart prises par Capa (pas seulement le jour J puisque la plupart ont été perdues) mais pas seulement: on y trouve aussi des portraits de Capa; on y trouve une brève biographie de Capa et aussi un rapport d'enquête, celle qui a permis d'identifier le soldat dont on voit assez clairement le visage malgré le flou des onze photos rescapées. Bref, c'est un ouvrage qui se définit mal (qui manque un peu de "focus"?) mais qui est néanmoins intéressant pour ceux qui s'intéressent à ce photographe exceptionnel et à sa production ou ceux qui cherchent à se figurer le courage des soldats alliés dans la boucherie qu'a été le débarquement, une opération cependant essentielle dans le processus de libération.