Critique de Winter-

Voici un ouvrage fabuleux qui permet au lecteur de dépasser la façade "handicapé" si anxiogène et d'accéder à la vision du monde d'une personne avec ce "quelque chose en plus". Quand un personnage dans l'entourage de l'enfant se met en colère ou exprime des émotions, tout est intercalé entre les bulles "classiques" des dessins aux crayons révélant l'émotion du personnage comme perçue par cette enfant porteuse de Trisomie 21 et qui excelle dans la perception des-dites émotions..
On retrouve de grands lieux de la ville de Reims en version dessinée : la Cathédral de Reims bien sur, mais également un endroit un peu moins connu, un restaurant 2 étoiles : "L'assiette champenoise". La représentation est fidèle. Je pense que des clichés des lieux ont été fournis au mangaka.
L'histoire est pleine de sensibilité et de sentiments. Mais l'originalité ici est de faire partager aux lecteurs le ressenti des gens face à la trisomie 21, mais aussi de faire la petite handicapée face à la réaction et aux paroles de ces gens, de leurs parents en premier.
La couleur est fabuleuse et constitue un réel atout à cette histoire
Cette couleur non seulement ne cache pas les sentiments des personnages, mais vient au contraire les soutenir, les renforcer. Je vous recommande vivement ce livre qui vous surprendra au fil des pages.