MEMO EDITIONS (19/04/2012)
3.17/5   6 notes
Et voilà ce qui nous est arrivé
à mon chat personnel et à moi.
Que lire après Mon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulierVoir plus
Cet album n'est pas très facile à appréhender. La construction du texte est particulière : multiplication des possessifs et de l'emploi la première personne, très très peu de signes de ponctuation, beaucoup de répétition de mots, passage de la narration au dialogue peu évident... Mais cela fait son charme. Un charme spécial, avec un graphisme retro. Il s'agit en fait d'une réédition de 63, nous faisons donc une petite plongée à la fois nostalgique et moderne. Car quoi de toujours plus actuel que le caractère possessif d'un enfant avec "son" chat ? Et que le besoin d'indépendance de ce même chat ?
Flop total !!
Il est certain que le fond de l'album est criant de vérité pour toute personne connaissant un peu les chats.
Il est certain, que c'est amusant de souligner que nous croyons que le chat nous appartient, mais que c'est tout à fait l'inverse.
et que le texte, avec ses répétitions, ses termes curieux, est drôle et étonnant.

Mais pour qui ?
Je l'ai lu à mon petit (bientôt 4 ans) ça l'a laissé de marbre !
Sa soeur (9 ans 1/2) qui écoutait au passage, a par contre ri 2 ou 3 fois.

Je me demande encore pourquoi je tenais absolument à l'emprunter à la bibliothèque.
Des pages jaunes vifs, avec illustrations en noir, blanc, et le chat en rouge.
Cet album n'est pas pour nous !
A la lecture du titre à rallonge et de la liste de possessifs, on devine tout de suite l'abus de pouvoir.

Et on a raison ! Comme le montre aussi l'illustration de couverture : un garçon penché sur « son » chat coincé dans un petit lit, l'un essaie, en effet, d'imposer à l'autre ses quatre volontés. Mais quel chat accepterait d'être traité ainsi ? Pas celui-ci, en tous cas ! Car lui aussi possède ses propres besoins et envies, pas forcément compatibles avec celui qui essaie, bien maladroitement, d'obtenir son affection. Mais, heureusement, il existe un terrain d'entente pour tous deux, et une place pour l'amitié partagée.

Avec ses à-plats de couleurs noir et rouge sur un fond jaune lumineux, puis le passage à l'ambiance nocturne sur fond noir, la relation compliquée entre les deux protagonistes connaît une résolution bien tranchée. Aux caprices du garçon répondent les revendications du chat, puis un constat s'impose : chacun est libre de disposer de lui-même. C'est à cette condition que peut s'établir une véritable relation, dans le respect de l'autre. Quel meilleur pédagogue que le chat, expert reconnu dans l'art de l'indépendance, pour dispenser cette leçon à un humain qui en a bien besoin ?

Lien : http://libr.animo.over-blog...
moi c'est moi, toi c'est toi, à partir de là on peut se rencontrer

chat personnel, privé, charlip memoMon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulier , Sandol Stoddard, Remy Charlip édition MeMo 15,90€

isbn: 9782352891376

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai souvent du mal à parler des livres qui me plaisent le plus. Celui là est sur mon bureau depuis des semaines. Je le lis, je le relis, je le lis à mes filles, je travaille avec. Plus je l'explore plus il me semble difficile d'écrire un billet
dessus.
Lien : https://www.litterature-enfa..

J'aime à grimper au grand soleil
J'aime à écouter les abeilles
Chasser le piaf ou la bébête
Déchirer tapis ou carpettes
Puis me nettoyer les moustaches
Me tenir net propre sans tache
Et me souhaiter la bonne nuit
Quand j'ai envie d'aller au lit.
J'ai dit salut chat
J'ai dit ça

J'ai dit oui
me voici

J'ai dit tu vois
Là c'est bien moi

J'ai dit ça
J'ai dit ça, ça et ça

[mais en réalité, le texte est tout en majuscules]