Éditeur : Dargaud (19/09/2008)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Elle porte le nom d'un serpent: Naja. Et c'est une tueuse professionnelle. Elle est la n°3 d'une organisation dirigée par le mystérieux Zéro. Du serpent, Naja possède la beauté glaciale et. le sang-froid. Depuis un certain événement de son enfance, Naja ne ressent plus rien, ni les émotions ni la douleur physique. Les médecins se sont perdus en conjectures sur son cas. Naja, elle, se pose une seule question, obsédante : pourquoi le tueur n°1 est-il à ses trousses? L... >Voir plus

meygisan
  09 avril 2019
La froideur est toujours de mise dans ce tome 2 mais c'est surtout dans les propos du narrateur et la distance ou l'indifférence qui s'en dégage, comme un reporter qui lirait froidement son article sans aucune émotion alors que le sujet prête à vomir.
Nous faisons ici connaissance de numéro 1, qui se fait appeler Max et semble être l'exact opposé de Naja dans ses méthodes de travail. Alors qu'elle est froide et réglée comme une machine, lui est beaucoup plus sociable et son naturel avenant ne laisse absolument pas deviner sa véritable nature. Une première confrontation a donc lieu et c'est à l'avantage de Naja mais le narrateur choisit de nous ramener dans le passé pour expliquer celle ci. Il en profite pour décrire ce que pense naja des différents pays qu'elle traverse ( Haïti et le Japon) et c'est loin d'être rose. la critique sociale et politique de chaque pays montre leurs pires côtés, révélant des pratiques loin d'être recommandables. Au passage il fait fi de la richesse du pays, qu'il soit développé ou du tiers monde. Il le fait à travers les yeux de Naja, comme pour expliquer qu'elle déteste tout le monde et justifie en cela sa nature mortifère. Pourtant lorsque Naja doit prendre des décisions par elle même, c'est bien un léger souffle d'humanité qui semble émerger de sa froideur....
Cette bd est passionnante...
meygisanmeygisan   09 avril 2019
C'est qu'il gagne beaucoup d'argent, même si son business est un peu "particulier". Ses "commerciaux" capturent des enfants de la caste des intouchables et ses chirurgiens en extraient leurs organes. Selon les commandes, les petits ont plus ou moins de chance. Les veinards sont amputés des yeux ou d'un rein. Et on ôte les poumons ou le cœur aux moins chanceux. Ces organes sont revendus encore tout chauds aux malades les plus riches de la planète.
meygisanmeygisan   09 avril 2019
Naja déteste les Haïtiens. Ces descendants d'esclaves ayant acquis leur liberté par les armes auraient pourtant tout pour lui plaire. S'ils n'avaient pas utilisé les mêmes méthodes épuratives que leurs anciens maîtres, en tuant tout ce qui avait la peau blanche sur leur île.
meygisanmeygisan   09 avril 2019
La guerre des races et des classes se joue à plusieurs. Chacun à son tour est victime ou bourreau.
Videos de Jean-David Morvan (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
| Festival Quai des Bulles 2018 | Masterclass autour de la collection Conan le Cimmérien de Glénat, avec le dessinateur bruxellois Pierre Alary. Pour nous, il commente des planches de son album "La Reine de la Cote Noire", scénarisé par Jean-David Morvan. Un échange animé par Hervé Beilvaire et Laurent Lefeuvre, enregistré en public lors du festival Quai des Bulles 2018.
Abonne-toi aux podcasts Quai des Bulles sur: ? Cette chaine Youtube ? Soundcloud: https://soundcloud.com/user-479239660 ? iTunes: https://apple.co/2FIbCG3