Oracle (Justine Morvan) tome 2 sur 4
EAN : 9782363120748
Le Temps éditeur (15/06/2018)
4.56/5   8 notes
La suite des aventures de Youna et de son unité nous emmène cette fois jusqu’aux forêts et aux métropoles du Royaume-Uni, à la recherche d’un remède contre un mal meurtrier répandu par l’Ankou, l’ange de la mort des légendes celtiques…

Les choses ne s’arrangent pas pour Youna et son équipe, chargés par O.R.A.C.L.E. d’enquêter sur de terrifiants cas de folie meurtrière. L’épidémie qui commence à infecter la zone celte, poussant ses habitants à la viol... >Voir plus
Que lire après Oracle, tome 2 : YS cityVoir plus
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'une suite de saga que j'étais juste impatiente (et encore, le mot est faible) de continuer, j'ai nommé O.R.A.C.L.E.. En effet, je ne pouvais contenir mon excitation et ma joie à l'idée de pouvoir lire ce second tome, Ys City, que j'ai juste dévoré et adoré, c'est le cas de le dire. Déjà, on ne va pas se le cacher : la couverture donne hyper envie de découvrir le contenu de l'ouvrage à mon sens. Elle est selon moi tout aussi intrigante que le titre énigmatique octroyé au successeur de Korrigans : que ce soit la superbe ville de Londres en arrière-plan, le serpent tout bonnement angoissant qui nous lorgne depuis la pénombre où il se terre et qui n'attend qu'une chose, frapper fort et sec, là où cela fait le plus mal, ou encore cette prédominance du rouge qui rappelle le sang et la violence, il n'en fallait pas plus pour que naisse en moi l'irrépressible désir de me jeter sur ce roman et d'y plonger pieds et poings liés en contemplant cette saisissante illustration. Avec tous ces éléments mystérieux et fascinants qui nous tapent dans l'oeil d'emblée de jeu, ce tome deux me promettait de vivre des aventures démentielles et je peux vous assurer qu'il s'est révélé être à la hauteur de mes attentes. Très honnêtement, il a même réussi à aller au-delà. Laissez-moi vous en convaincre sans plus tarder ! Mais avant cela, je n'oublie pas les bonnes manières : un grand merci au Temps éditeur pour ce merveilleux envoi. Grâce à eux, et au talent indéniable de Justine Morvan pour raconter des histoires aussi mouvementées, j'ai vécu des péripéties extraordinaires et éprouvantes auprès de mes personnages adorés !

Le premier sentiment à m'avoir envahi en commençant ce livre, c'est le plaisir non dissimulable que j'ai pris à retrouver ma fameuse unité 29 chérie. Quel bonheur de pouvoir être de nouveau à leur côté et de les suivre dans leur enquête qui prend avec Ys City une tournure de plus en plus sombre et effrayante. Qui plus est, j'ai trouvé cela particulièrement appréciable le fait que l'autrice ait décidé de nous dévoiler un pan du passif extrêmement douloureux de chacun. Cela nous permet de nous faire sentir encore plus proche d'eux, de les rendre plus réels à nos yeux, d'avoir la sensation de pouvoir presque les toucher, les atteindre, de créer ou plutôt dans le cas présent de renforcer ce profond lien d'empathie qui avait été tissé entre le lecteur et chaque membre de cette équipe de choc dans le premier tome. Il n'y a rien à ajouter, j'aime toujours autant Youna, Talmad, Netun et Elias de tout mon être. Ils sont fidèles au rendez-vous, avec leurs incomparables qualités et leurs fêlures désarmantes, et ils se montrent ici beaucoup plus humains et vulnérables qu'auparavant, ils apprennent aussi à compter les uns sur les autres et à baisser la garde, à briser leur carapace, ce qui fait juste chaud au coeur et renforce le sentiment d'identification que l'on éprouve instantanément à leur égard dès le début de cette mission qui va petit à petit amorcer leur descente aux enfers. Cependant, les deux personnages qui m'ont le plus bluffée, et c'était bien la dernière chose que j'escomptais d'eux, ce sont Démétrius et Cérès. D'en apprendre plus sur eux aussi m'a permis de faire la lumière sur leur comportement qui me paraissait souvent irrationnel et la plupart du temps tout simplement ignoble, pour ne pas dire des plus dérangés. Je ne dis pas que je leur pardonne leurs actes déplorables et d'une cruauté sans nom, loin de là, mais je comprends mieux ces pauvres âmes en perdition désormais. Démétrius, que je prenais pour un benêt sans cervelle, est parvenu à me toucher en plein coeur ; quant à sa redoutable jumelle, jamais je n'avais croisé au cours d'une de mes lectures un personnage autant noyé dans sa noirceur d'encre et torturée qu'elle auparavant. La folie indicible à laquelle ses décisions sans appel l'ont menée m'a littéralement hérissé les poils. J'ai également beaucoup apprécié faire connaissance avec deux nouvelles figures-clés de cette histoire, aux caractères pour ainsi dire radicalement opposés : Kimpa, mère de Youna dont celle-ci tient indéniablement son fort tempérament et son courage sans bornes, est aussi sévère, colérique, imposante et intimidante que Devronn (je vous laisse découvrir par vous même de qui il s'agit, vous n'allez pas en revenir) est nonchalant, culotté (doux euphémisme), sournois et exaspérant. Pour autant, autant l'un que l'autre ont agréablement me surprendre grâce à leur fragilité habilement enfouie sous leurs milliers de défauts qui a su m'émouvoir et faire écho en moi. Et ma corde sensible n'est pas prête de s'arrêter de vibrer avec cette saga littéraire unique en son genre, je vous le garantis.

De toute manière, l'autrice a le don pour malmener ses protagonistes et pour creuser leur psychologie en profondeur, de façon à ce qu'ils nous paraissent être les plus crédibles et authentiques possibles. S'ajoute à cela sa capacité épatante à capter notre attention jusqu'au bout, jusqu'aux ultimes lignes qui ont été pour ces deux premiers tomes un véritable supplice à vivre (dans le bon sens du terme, rassurez-vous), ainsi qu'à construire une histoire extrêmement haletante, intense et prenante qui tient résolument la route, ce qui rend alors le livre impossible à lâcher avant d'en avoir obtenu le tout dernier mot, le point final. En outre, les révélations tout bonnement ahurissantes égrainées au fil de l'intrigue ont participé à me tenir véritablement en haleine et à me décrocher la mâchoire au vu du coup de massue que je recevais à chaque épiphanie. Cependant, l'autrice ne nous dit pas tout et cela lui laisse ainsi de quoi faire pour les tomes trois et quatre à venir. Je vous laisse deviner quelle torture c'est actuellement pour moi de devoir attendre leur parution à tour de rôle pour pouvoir être enfin pleinement contentée. Un autre point qu'il me semblait important d'aborder afin de vous persuader comme il faut de découvrir cette série livresque juste incroyable : Justine Morvan fait tout au long du récit, et l'on peut remarquer cela dans ce tome deux en particulier, de très nombreuses références à la pop culture qui se sont révélées être à mon sens très intelligentes et pertinentes. Elles enrichissent le récit à mon sens, en lui apportant généralement une pointe d'humour bienvenue pour apaiser les tensions, tout en faisant bien évidemment avancer l'histoire. Et puis, quel délicieux bonheur de constater à quel point l'autrice a bon goût ! Il ne fait aucun doute : l'autrice maîtrise la pléthore d'influences dont elle recèle en terme de fantastique, fantasy, légendes, mythologie celtique et une culture G qu'elle a très large pour donner à son oeuvre une autre toute particulière.

Pour conclure, je ne peux que chaudement vous encourager à laisser sa chance à O.R.A.C.L.E. Pour ma part, j'ai trouvé ce tome deux, dont le titre se lit Ys City, Ys tout attaché, et non Y.S. City (petit conseil d'amie qui ne s'est rendue compte de son erreur de prononciation qu'à la fin de sa lecture et qui s'est sentie bien bête à ce moment-là), encore plus dense et poignant que le premier, qui était déjà une jolie réussite en matière d'événements sordides hallucinants au premier sens du terme et de monstruosité(s). Par rapport à l'opus précédent, l'autrice monte encore d'un cran au niveau de l'horreur insoutenable que nous fait vivre cet esprit de la mort particulièrement appliqué dans son immonde tâche de destruction et de perversion des esprits. On ressort ainsi de ce livre complètement lessivés et à bout de souffle. Cette lecture m'a également permis d'ouvrir les yeux sur beaucoup de détails qui me semblaient énigmatiques et qui ont fini par prendre tout leur sens, notamment en ce qui concerne la personnalité et les agissements des divers personnages. Je terminerai ma critique de ce livre sur les paroles suivantes : MERCI à Justine Morvan de maintenir avec un brio qui force l'admiration le suspens insoutenable engendré par ce cliffhanger renversant. Et merci aussi d'avoir su élaborer une telle intrigue d'exception, d'avoir donné naissance à un univers aussi spécial ! J'EN VEUX ENCORE !!!
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Au début de ce tome 2, nous retrouvons l'unité 59 un peu malmenée par les événements de la fin du tome 1. Youna, en particulier, est groggy depuis sa rencontre avec l'ankou et les révélations qui en ont découlé. Ses souvenirs d'enfance lui sont revenus de manière assez violente et la vérité l'a frappée de plein fouet. Privée de sa chef emblématique, l'équipe est fragilisée, et les tensions entre ses membres augmentent. Mais l'équipe doit plus que jamais rester forte et unie pour faire éclater la vérité et trouver une solution pour vaincre ce mal terrible mais désormais identifié qui frappe la communauté.
On continue dans ce tome à en apprendre plus sur ORACLE et sur l'univers de la série, en explorant de nouveaux aspects de l'univers magique, grâce notamment à une incursion dans le monde des elfes. On en découvre beaucoup plus aussi sur le passé de certains personnages, en particulier grâce à l'apparition fracassante d'un personnage qui n'était présent jusqu'alors que dans les conversations !
Un deuxième tome très réussi. On y retrouve avec plaisir les personnages auxquels on s'était attachés dans le premier tome, et on tremble pour eux dans la suite de ses aventures qui ne les ménage pas. J'ai apprécié aussi de retrouver le rythme trépidant du premier tome : les rebondissements s'enchaînent : on ne s'ennuie pas une seconde, et les pages se tournent toutes seules ! le mélange de fantasy urbaine et de légendes celtiques fonctionne toujours aussi bien.
Vivement le tome 3 !!
Quel immense plaisir de retrouver Youna et son équipe haute en couleur (en particulier Netun, le korrigan grande gueule aux faux airs de Baby Herman) !
Cette suite est tout à fait à la hauteur du premier tome, qui avait été une très belle découverte.
Entre les scènes d'action épiques et les nombreuses surprises qui jalonnent le récit, on rit beaucoup en compagnie des personnages grâce à leur excellent sens de la répartie. Ils sont attachants au point que l'on stresse pour eux quand les événements prennent une mauvaise tournure.
Vivement le troisième tome car on reste sur notre faim !

Ce second tome commence très fort avec l'équipe très malmenée et au bord de l'épuisement avec toutes les découvertes et la rencontre avec l'Ankou. Ce tome nous emmène encore plus dans les légendes et le monde celte. Les aventures de l'unité nous font voyager dans le monde des elfes et nous font découvrir de nouveaux personnages légendaires.

Les aventures s'enchaînent de manière trépidante, on n'a pas le temps de reprendre son souffle et les pages défilent à toutes vitesses. Ce tome est encore plus fantastique que le premier et l'intrigue prend une nouvelle tournure qui ne laisse pas deviner ce qui va se passer dans le troisième tome. On n'a qu'une envie c'est savoir la suite et le fin mot de cette histoire et de connaitre les choix que doivent prendre l'unité 29.

Je suis très pressé de savoir la suite. Vite le Tome 3
Lien : https://booksso.wordpress.co..

– Qu'est-ce que tu penses que je suis, cutiepie?

Eliaz grinça des dents. Il n'avait pas l'intention de se laisser donner de petits noms sucrés par une créature qui, jusqu'ici, lui paraissait être le rejeton de Satan et Charles Manson. Il pencha la tête sur le côté et inspecta Devronn. Rien n'indiquait à première vue qu'il soit quoi que ce soit d'autre qu'un humain, mais peut-être bénéficiait-il lui aussi d'un camouflage première classe.

– Un elfe ? suggéra Eliaz.

– J'ai vraiment l'air aussi snob ?

– T'as surtout l'air d'un sale con, cracha Netun.
Netun ouvrit la bouche si grand que sa cigarette en tomba, Eliaz se ratatina sur place et Talmad fit le maximum pour ne pas bouger. Les mères partageaient des gènes avec les hyènes : il fallait les regarder en face et surtout, demeurer immobile.

Videos de Justine Morvan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Justine Morvan
Le Temps Éditeur présente le dernier tome de la saga Oracle de Justine Morvan : Résistance
Londres est tombée. Tandis que les derniers rescapés fuient les ruines de l'ancienne capitale et que la panique gagne la planète, les infectés eux, poursuivent leur marche vers l'Europe continentale. Face au macabre compte à rebours les séparant de l'apocalypse, Youna et ses compagnons doivent agir vite. L'Ombre a tourné son regard vers Rome et Salvertia, la seule arme capable de blesser l'esprit de la mort, est toujours introuvable. Mais tandis que Merlin avance ses derniers pions et que l'étau se referme autour des vivants, la résistance s'organise dans la cité éternelle. Antiques dieux et jeunes enchanteurs, petits guerriers et rebelles farouches forment une alliance sacrée, unis par une certitude commune : Rome sera le théâtre de la plus sombre des batailles et de son destin dépendra celui du monde".
L'auteure : Justine Morvan
Justine Morvan multiplie les expériences collaboratives autour du roman young adults. Elle s'est entre autre investie dans plusieurs communautés de RPG (role play game) en ligne. Elle est aussi illustratrice. A ce titre, elle est très présente sur les réseaux sociaux sous le pseudo-nyme de Wydja. Le tome 1 de la série Oracle, Korrigans, paru en juin 2017 a été remarqué par la critique. le tome 2 paru en juin 2018 et le tome 3 en 2020 ont confirmé que Justine Morvan avait bien une place à part dans le paysage éditorial. le tome 4 est le dernier opus de la saga.
Instagram : https://instagram.com/morvan.justine?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Le Temps Éditeur : Site web : https://letempsediteur.com https://letempsediteur.fr Instagram : https://www.instagram.com/letempsediteur/
Publié par le Temps Éditeur Diffusé par Coop Breizh En librairie le 14 juin 2022 Voix off : Justine Morvan Musique : Azam Ali, Celestial Invocation Réalisation : Diwenza Cottin
Vidéo issues de Pixaday et Pexel : Lizmavol Christopher Otoole Riccardo Bertolo Dayanadgarg Hans Zuza-musial
Miniature : Youena Baron