4,1

Ours est un roman d'aventure. Mais son souffle souvent funeste fait que cette aventure se construit dans la douleur et la mort. L'émotion n'en est que plus prégnante.

Début de l'histoire au fin fond de l'Auvergne au milieu des années 1800. Fin du voyage en 1880 dans le désert américain, après un passage par la Kabylie et le Vietnam. Grand écart géographique et grand huit émotionnel.

Quel chemin parcouru par Gabriel Morange depuis sa campagne française loin de tout et qui va découvrir le monde par les guerres. A cette époque, c'était la principale manière de découvrir la planète, à travers les atrocités perpétrées lors des conflits.

Gabriel, chair à canon, qui va passer (presque) entre les balles, comme par miracle. Gabriel qui va refuser la violence, devenir missionnaire près des indiens Navajos, et en payer le prix. Pourtant, ce n'est pas un ange.

Philippe Morvan a construit un récit à la fois sombre et plein d'humanité, où une lumière tente de pointer de toutes les atrocités d'un siècle de fureur.

Voilà donc un livre qui fait voyager de par le monde et à l'intérieur du coeur des hommes, à la recherche d'un sens à tout ça. Il y est question de liberté des peuples et de respect des différences. A une époque où on traitait les asiatiques de singes et les indiens de sous-hommes sans âme, eux qui étaient pourtant au plus près de la nature et des vraies racines. D'ailleurs, on ferait bien de se rappeler ce passé pour en tirer les bons enseignements…

Ce roman a plusieurs singularités. L'auteur s'est inspiré de l'histoire d'un de ses ancêtres pour construire cette fiction. Cela explique sans doute pour partie que ce récit, pourtant étonnant, sonne vrai.

La narration est aussi particulière. Là où souvent ce genre de récit se déploie à travers des chapitres fleuves, Philippe Morvan raconte à coups de chapitres de 2 à 4 pages. Ce choix donne indubitablement du rythme à l'histoire, même si j'aurais aimé qu'il s'appesantisse parfois davantage sur le contexte et l'environnement.

L'écrivain n'est d'ailleurs pas le premier venu, puisqu'il a écrit des romans noirs par le passé sous le pseudonyme de Samuel Gance, dont l'excellent et le très lovecraftien La chapelle des damnés.

Ours est un roman où les émotions sont bien présentes, par le biais de cet homme qui découvre les autres et le respect des diversités. Philippe Morvan nous emmène en voyage au plus profond du coeur sombre des hommes, là où chez certains pointe la plus puissante des lueurs d'humanité.
Lien : https://gruznamur.com/2018/1..
Au contact de la guerre, il a foulé les territoires de la cruauté, du morbide, de la malsanité, de la démence. Des actes inhumains, perpétrés sciemment pourtant par des humains. « L'homme, seul, pouvait s'abaisser ainsi. » Gabriel Morange s'est forgé une carapace. Mais s'endurcir devant l'horreur, c'est aussi gage de meurtrissures, de cauchemars, de traumatismes.

La violence gratuite, haineuse, incontrôlée, dominante et jouissive...il y a des condamnations qui se sont embourbées dans les prétextes de guerres. Des guerres déclenchées par avidité, par l'envie irrésistible et meurtrière de dominer, d'anéantir. Nous honorons des héros historiques, des stratèges grandioses. C'est aussi leur soif de chair et de sang que nous vénérons, peut-être...

« L'engagement fut rapide et d'une extrême brutalité. le corps expéditionnaire prit les habitants par surprise, aux premières heures du jour. Ce fut un massacre. Ni l'âge ni le sexe des victimes n'arrêtèrent le bras vengeur des soldats. Un nombre inconcevable d'enfants furent passés au fil du sabre. Des viols furent perpétrés. La nouvelle carte de cette razzia se répandit en Kabylie et, au-delà, dans l'Algérie toute entière. L'armée française venait de dévoiler son vrai visage le plus impitoyable, celui d'un prédateur sans merci. »

De la Kabylie à Annam, puis en Amérique sur les territoires des Navajos et en terres Apaches, Philippe Morvan nous embarque sur les traces de l'un de ses ancêtres et nous fait passer par d'intenses émotions et surgir des sentiments de peur, de colère, de rage, de tristesse et de joie. « Aucun être humain ne peut vivre sans sa liberté. » Et cette dernière ne devrait pas avoir de prix.

Ours est un beau témoignage empreint d'amour et d'une belle humanité, il est un bel hommage aux peuples opprimés.
Ours est un homme bon. Un messager de tous les peuples martyrs...
Lien : https://seriallectrice.blogs..
J'ai découvert ce livre grâce à l'OP. Masse critique de septembre, je ressors de ma lecture secouée.
Le récit revient sur des événements tragiques de l'Histoire à travers les yeux d'un soldat qui devient, après les atrocités dont il a été témoin, missionnaire dans l'espoir d'aider son prochain.
La violence, la brutalité humaine ne sont pas édulcorées et les émotions ont une grande place dans ce récit qui nous dépeint la cruauté physique et psychologique dont l'homme est capable envers ceux qu'il considère comme différents. Cette différence (physique, religieuse…), qui a donné et donne toujours à certains une raison pour nuire, l'auteur la remet en question à travers son personnage, inspiré par l'un de ses ancêtres.
Gabriel Morange, le protagoniste de cette histoire, est un héros intéressant que l'on voit évoluer tout au long du récit. Loin d'être parfait, non dénué de colère et de haine, il a une qualité qui semble faire défaut à bien des êtres humains, la capacité de se questionner, de remettre en question les dogmes. le problème c'est que cela ne suffit pas toujours à faire la différence.
Auvergne - XIX ème siècle - Après le décès de son père et l'un de ses frères durant la guerre, Gabriel Morange décide de s'engager dans la légion.
Après les horreurs des combats en Kabylie et au Vietnam, il s'exile en Amérique et devient missionnaire auprès des Indiens.
Avec ce roman documenté, Philippe Morvan nous fait un condensé des atrocités dues à la guerre mais pas que.
En effet, dans ces circonstances difficiles, l'Homme révèle sa vraie nature et n'a plus aucun sens moral.
Son seul but, asservir les peuples les plus faibles sans distinction entre les soldats et les civils innocents.
Pour essayer de se "racheter", Gabriel veut se consacrer aux peuples amérindiens mais constate que malheureusement, l'homme blanc est là aussi sans pitié.
En y incluant des personnages ayant existé, tel Géronimo, l'auteur donne une dimension plus réaliste aux faits.
Je craignais un peu l'abondance de descriptions qui rendent ce genre d'épopée soporifique, mais pas du tout.
Les chapitres sont courts et le rythme est soutenu.
Malgré la noirceur de l'époque, Philippe Morvan, avec son personnage principal, donne une lueur d'humanité et de tolérance.
"Ours", un roman dont vous ne sortirez pas indemne.
Il y a des livres dont on entend peu parler et qui pourtant mérite à être connu. C'est le cas de Ours de Philippe Morvan.

Ours c'est une épopée, c'est un récit où vengeance, guerre, famille et pardon se côtoient. C'est un livre bouleversant sur un homme qui a pris son destin en main pour venir en aide à des peuples aujourd'hui encore trop opprimés.
A toi, ami lecteur, si tu aimes les récits historiques qui te transporte, qui te touche alors je ne peux que te le conseiller.

En effet, dans Ours il se déroule toujours quelque chose, l'action y est omniprésente et surtout dans des chapitres courts. L'auteur impose un rythme soutenu jusqu'aux dernières pages.

On suit donc Gabriel Morange, jeune homme tout droit sorti d'Auvergne, s'engager dans l'armée par désir de vengeance. Mais ce qu'il va observer, vivre là-bas… Il n'était pas préparé… et moi non plus.
Pourtant je le sais bien que des choses comme cela sont arrivées et doivent arriver encore mais les mots de l'auteur sont si percutants qu'ils sont loin de laisser indifférent.

Et tout cela bouleversera Gabriel, qui remettra en doute ses convictions et le conduira vers un tout autre chemin. En Amérique, près des peuples indiens. Ici commence une sorte de rédemption où son objectif est sinon de les sauver d'une mort certaine, d'améliorer leurs conditions de vie.
Pour ma part, je me suis laissée bercer par les mots de l'auteur. Parce qu'à travers toute cette violence physique et psychique, il peut parfois subsister l'espoir. C'est écrit de façon fluide sans jamais avoir une impression de lourdeur, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

En bref,
Préparez-vous à découvrir une phase sombre de l'Histoire qui mériterait que l'on en parle plus. Suivez Gabriel en quête de vengeance, de pardon, d'amour, d'une raison de vivre. Avec des chapitres courts le rythme est donné pour que vous y passiez un excellent moment.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Je me suis laissée emporter par ce roman d'aventures et son héros, Gabriel Morange. C'est une des qualités fondamentales de ce livre, le caractère attachant des personnages. La relation entre Gabriel et son fils adoptif est formidablement décrite. Les scènes de guerre sont poignantes et réalistes. En parlant de réalisme, il est clair que l'auteur a travaillé le sujet des tribus indiennes, ce qui rajoute à l'intérêt du livre. L'auteur est sans doute très influencé par la littérature américaine qui ne se perd pas dans des analyses psychologiques trop approfondies. Les sentiments et les réflexions des protagonistes se déduisent de leurs actions, ils ne sont pas surdéveloppés dans de longs paragraphes omniscients. Il en résulte une écriture fluide, juste, ciselée pour servir la narration, sans emphase. J'ai cependant quelques réserves. D'abord, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une synthèse bien digérée de tous les films que l'auteur avaient peut-être vus dans sa jeunesse : « Indochine », « Apocalypse Now », « Little big man », « La canonnière du Yang-Tsé » et surtout, « Danse avec les loups » dont tous les thèmes (respect des tribus indiennes, question de l'identité, amour universel…) sont utilisés dans le roman. Il y a peu de scènes vraiment originales, plutôt une remise au goût du jour de grandes classiques. Comme le moment où Gabriel se fait tirer une balle dans le dos par un officier de sa propre armée : déjà lu dans « au revoir là-haut » de Lemaître. Ensuite, l'auteur fait tenir à ses personnages des propos qui me paraissent anachroniques. Un prêtre, aussi cultivé et éclairé soit-il, peut-il dénoncer le colonialisme avec autant de lucidité et de discernement ? Comme si l'auteur faisait rentrer au chausse-pied ses honorables convictions… Mais ses intentions sont parfois trop visibles.
Donc, grosse hésitation entre trois et quatre étoiles. Au final, je mets quatre parce que ce roman est haletant, qu'on ne le lâche pas. Certes on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, mais on peut faire de la très bonne littérature avec de la sincérité. Or Philippe Morvan n'en manque pas. Est-ce son expérience personnelle, l'étude de ses ancêtres, ses élans humanistes muris toute une vie ? Toujours est-il que sa prose s'en ressent et qu'elle ne laissera personne indifférent.
A la lecture du résumé, je suis sûre que vous entrapercevez déjà le potentiel romanesque de cette histoire et la multitude des genres auquel elle emprunte. de l'authentique roman de terroir avec l'enfance auvergnate de Gabriel et ses premiers émois, au roman de guerre bien costaud, en passant par le voyage initiatique et le roman noir… Philippe Morvan s'essaye à tout et tout est maitrisé. du coup, à l'image de ce personnage qui va vivre plusieurs vies (séminariste-soldat-fumeur d'opium-curé-père et ours), la lectrice que je suis a presque eu l'impression d'avoir lu plusieurs livres en un. Et j'adore cette sensation, quand on s'attache à ce point au parcours d'un héros et qu'on a l'impression d'avoir faire ce très, très long voyage avec lui.

Au coeur des rizières, comme dans le désert ou au beau milieu d'une stupide bagarre en Auvergne, l'idée de ce roman est extrêmement simple mais elle m'a aussi particulièrement touchée. C'est qu'il est difficile, voire impossible de trouver de justes causes dans les guerres que les hommes se font. La plume dépouillée et cash de Philippe Morvan sert parfaitement cette merveilleuse histoire d'incarnation et de réincarnation qui décortique les mécanismes pervers des colonisations militaire, politique et religieuse.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..

Ours est un roman d'aventures passionnant décrivant le parcours hors du commun d'un personnage, Gabriel Morange.

L'auteur s'est inspiré d'un de ses aïeuls pour créer son personnage principal. Tout débute dans l'Auvergne profonde où Gabriel vit avec sa mère et ses deux frères. Une vie simple et déjà fragilisée par la mort du père au retour de la guerre.
Suite à la mort de son frère aîné, la vie de Gabriel va basculer dans une soif de vengeance qui va le mener sur le champ de bataille à son tour et où il en reviendra totalement changé par les atrocités qu'il y aura vécues. Un monde de cruautés et de barbaries où l'ennemi est dans chaque camp...
Ayant vécu la guerre en tant que combattant où il se reproche de nombreux actes, à son retour, il s'engagera comme prêtre missionnaire auprès des Indiens, peuple prétendument sauvage, auprès duquel il aspire à une certaine rédemption.
Il va de nouveau vivre des événements tragiques mais cette fois-ci en tant que témoin de la barbarie et de la folie meurtrière des hommes...

Ours est un roman très documenté sur les guerres coloniales en Afrique, en Asie et sur les combats contre le peuple indien.

J'ai aimé le côté touchant de l'enfance de Gabriel et la relation qu'il développait avec son fils adoptif. J'ai aussi apprécié le côté historique du roman, replaçant les différents peuples dans un contexte où la barbarie n'était pas forcément du côté où on l'attendait.

Ours est un hymne à la liberté des peuples, certes placé dans un certain contexte, mais qui est toujours d'actualité.

Un roman à découvrir, passionnant de bout en bout, avec un personnage principal très fort . Un roman d'aventures qui ne manque pas de souffle et d'émotions fortes.

Une excellente évasion livresque :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
C'est l'histoire de Gabriel Morange né en Auvergne en 1836. Après le décès de son père et de son frère à l'armée, il s'engage pour les venger. La découverte de l'armée d'abord en Kabylie ensuite au Vietnam n'est que désillusions. Son propre camp commet des exactions auquel il ne peut s'opposer. Après une terrible blessure il reprend ses études au séminaire et part comme missionnaire auprès des indiens navajos. Mais là aussi l'horreur est présente dans son camp. Il rejoindra la cause indienne.
Très belle histoire mettant en scène les horreurs de la guerre sous toutes ses formes. Ce qui m'a un peu gêné c'est l'intégration parmi les différents peuples sans que la barrière de la langue ne pose problèmes. Bon roman et découverte de l'écrivain Philippe Morvan.