Ronces - BD tome 2 sur 3
Les Humanoïdes associés (18/10/2007)
3.2/5   5 notes

Après sa chute mortelle en fin de tome, le géant est recueilli par d'étranges personnages qui vont le soigner dans une serre perdue au milieu d'un océan de buildings toujours plus envahissants et destructeurs. D'obscures forces sont à l'oeuvre, le combat entre la ville et la nature bat son plein.

Mornières est encore loin de se douter de ce qui se trame, et poursuit son enquête, persuadé que le géant n'est pas le tueur. Il se heurte à... >Voir plus
Que lire après Ronces, tome 2 : Fleurs de néonVoir plus
Le premier tome nous laissait en compagnie du géant après qu'il ait fait une chute vertigineuse, et qu'il soit accueilli par un groupe d'individus mystérieux.
Le scénario progresse dans ce tome et nous en apprend plus sur les origines du géant ainsi que sur le monde, et la mythologie. Il y est question du combat sempiternel entre deux divinités. Il semble que ces deux divinités incarnent deux forces antagonistes, l'une représentant la nature et l'autre la technologie. Il est donc maintenant clair que Jean David Morvan fait porter son histoire sur cette dualité extrême, et qui retranscrit à merveille nos réflexions actuelles sur le climat, la protection de la nature mais également les progrès de la technologie. Il n'en oublie pas l'homme et sa place au sein de ce combat. D'ailleurs il en donne une bien piètre image et comme son homologue d'inspecteur pathétique, l'être humain n'occupe qu'une place minime dans cet immense échiquier, et paraît plus que dépassé par les événements.
Pourtant toujours à l'image de son "héros" qui n'a rien de tel, Morvan place tout de même l'espoir dans l'être humain puisqu'il en fait le réceptacle d'une force naturelle étrange qui semble pouvoir influer sur l'avenir.
Pour autant, il s'agit là d'une lecture difficile et je ne livre là que mes impressions et mes interprétations. Un autre lecteur aura sans doute une autre grille de lecture et y verra certainement autre chose.
Toujours est il qu'il faudra attendre la lecture du troisième et dernier tome de ce conte fantastique pour s'en faire une idée globale.
Un second tome encore très étrange et flou mais on n'en sait beaucoup plus à la fin de l'album sur ce mystérieux géant et son but.
On nage presque dans une histoire onirique où des Dieux s'affrontent pour la suprématie sir la planète : une sorte de combat imagé de la nature contre la ville.
Je n'accroche toujours pas mais le récit suscite suffisamment d'intérêt pour poursuivre la lecture.
comment ce commissaire si pathétique peut il devenir le héros?? sinon on dirait du miyazaki (à la fois onirique et sanglant)
fable techno-punkt haletant et bien ficelé
En tentant de fuir les forces de l'ordre, le géant s'est blessé grièvement mais il est recueilli et soigné par un groupuscule mystérieux. le commissaire Mornières part à sa recherche hors de la ville, mais l'inspecteur Rougalphes qui a une revanche à prendre, est également sur leurs traces.

Ce deuxième tome reste aussi énigmatique et confus que le premier, même s'il apporte des réponses sur l'identité du géant.

{la suite]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..

Le cynisme, c'est ma seconde qualité. Ma première, c'est la haine.
Le béton, la pollution, le bruit, le stress, ont pour but de pervertir ses humains.

Lire un extrait