3,9

Pour leur série space-opera Jean David Morvan et Philippe Buchet ont repris la formule gagnante qui avait été de régénérer cette bonne vieille BD franco-belge en piochant dans les mondes des comics et la Planète Manga… Sillage a été ainsi été présenté comme « le Valérian de l'an 2000 », mais franchement la série fait plutôt office d'« Aquablue des années 2000 » (en sachant que la série "Aquablue" avait été créée en réaction à l'embourgeoisement de la série "Valérian" ^^). Au final la série a su trouver son public, puisque les auteurs sortent 1 tome par an depuis 20 ans, sans compter les séries dérivées qui en sont nées… Tout cela joue plutôt dans la catégorie des best-seller SFFF puisque que les ventes comptent plusieurs dizaines millier à chaque sortie. Plus que Sillage, le grand convoi alien qui ressemble à un Point Central itinérant, plus que la structure de la série mélangent serial et feuilleton, le succès vient sans doute de son héroïne et la ressemblance avec la Gally de "Gunmm" n'est absolument pas fortuite du tout… Comme elle, elle grandit au fil des épisodes pour gagner en maturité, en expérience, mais surtout en badassité tout en poursuivant sa quête d'identité : qui sont les humains, cette espèce à laquelle elle appartient, et où peut donc se trouver cette fichue Terre dont elle proviendrait ?!

A relecture pas fan de ce tome inaugural et introductif de la saga intitulé "A Feu et à cendres" car le je l'ai trouvé plutôt assez « gamin » : je ne sais pas si c'est délibéré pour toucher un certain public cible, si on a forcé ou pas la main aux auteurs, ou si c'est fait exprès pour bien montrer le côté pré-adolescente de Navïs avant de la faire évoluer par la suite…
On est dans "Avatar" avant "Avatar", avec une société hyperdéveloppée qui s'approprie un planète sous-développée. Mais on est d'abord dans un détournement d'"Aquablue" avec une sauvageonne pièce rapportée qui va défendre bec et ongles sa planète d'adoption. Mais c'est « gamin » : on transforme une planète entière en quelques heures à partir d'un seul site, on veut éviter le manichéisme avec un antagoniste en armure de méchant millénaire qui enchaîne les rires diaboliques dans des phylactères rouges sang, la sauvageonne qui sait à peine ouvrir une porte débite de grands discours sur la liberté pour rallier à sa cause les esclaves clonés du convoi alien (sauvageonne en string et poitrine au vent pour aguicher le lectorat ciblé ?), ou bien le pathos facile avec le baroud d'honneur et la dernière heure d'Houyo la/le tigre-ours qui parle, le Gardonnias psionique qui fait office de deus ex machina qui disparaîtra dans la suite de la saga… C'est coloré, c'est dynamique, mais on attendra la suite pour adhérer ou ne pas adhérer !
L'histoire démarre assez simplement, avec des gros méchants qui veulent bousiller une planète sans prendre en compte les nombreuses espèces qui y résident. Nous suivons la jeune Navis, une petite fille sauvage qui est arrivé sur cette planète on ne sait pas trop comment. Enfin, si on le sait pendant la lecture, mais je ne sais pas vous spoiler inutilement.

L'univers qui est mis en place dans ce premier tome est très intéressante, on est dans de la science-fiction comme je l'aime, avec de nombreuses espèces, de la politique, et surtout beaucoup de ramifications entre les personnages. On découvre cela du point de vue de la petite Nävis, et tout comme elle, on remarque que certaines choses clochent.

Les dessins et les couleurs sont vives, la découpe des cases est claire, les nombreuses scènes d'actions s'enchainent sans aucun soucis, et on suit avec plaisir les aventures de Navis et l'impact qu'elle va avoir sur toute l'organisation de la Constituante. J'ai hâte de voir comment son intrigue va évoluer car la dernière page promet de bien belles choses.
Premier opus de la série il s'agit pour sa majesté, chef aussi bête que méchant et jaloux de son pouvoir de s'emparer de l'insaisissable Nävis, jeune humaine, naufragée de l'espace vivant dans une forêt vierge et espèce inconnue des êtres de Sillage afin de posséder pour lui seul cette planète Bien qu'elle lui paraisse trop froide. Cette inversion fait tout le sel de la série. Ça bouge beaucoup, et même si le scénario n'a pas d'autre originalité et se permet beaucoup de facilités, le dessin est très dynamique et la couleur vive. La fin est une belle surprise.
Les objets et les êtres ou pseudo-êtres sont le fruit d'une belle imagination !
C'est plaisant à lire, mais l'ayant lu il y a quelques années j'ai été un peu déçu...
C'est un ami qui m'a fait découvrir cette BD en ne me montrant que la première planche pour voir si cela me donnerait envie de connaître la suite. Et bingo! Elle m'a attiré. Pour lui faire plaisir et aussi pour satisfaire ma curiosité, je me suis procurée le premier tome de cette saga à la bibliothèque.

#Spoilers#
L'histoire commence avec une jeune femme, Nävis, à l'allure sauvage, couverte de peintures et de peau de bêtes (même si son anatomie ne nous est pas totalement cachée ^^), qui chasse pour survivre, en compagnie de son tigrours, Houyo, une bête massive, un peu effrayante jusqu'à ce qu'un objet non identifié, métallique, une capsule, tombe du ciel. Une étrange créature, habillée d'une combinaison, en sort, surprenant Nävis et une explosion a lieue. Nävis est sauvée in extremis par son amie. Pendant ce temps-là, la planète inhospitalière mais paisible de Nävis est envahie par de drôles de créatures, des aliens, des robots venant de l'espace, provenant d'un convoi interstellaire appelé Sillage et placés sous les ordres d'un être grand, effrayant et laid, à la tête d'insecte, habillé d'un exosquelette noir: le Madjestoet qui compte bien faire de cette planète riche à ses yeux sa possession au détriment des ordres du Conseil de Sillage. Ils espèrent bien retrouver l'éclaireur (la petite créature du début) qui aurait survécu.
Revenons à notre duo. Elles vivent simplement, la vie qu'elles mènent leur convient parfaitement, elles chassent, elles pêchent l'une pour l'autre. Tout se passait pour le mieux jusqu'à ce que le signal émanant étrangement de Nävis, mène les aliens jusqu'à elles. Un combat s'engage entre les deux partis. Nävis doit être récupérer vivante, et Houyo n'hésite pas à défendre son amie, en vain.
Nävis fuit, pourchassée par des espèces de gros balourds (les Migreurs) au faux air de gorille qui obéissent bêtement aux ordres. Ils la suivent jusqu'à ce qu'elle se réfugie dans sa "tanière", un ancien vaisseau spatial. de l'autre côté, le chef est tout excité car ils ont découvert une forme de vie différente de la leur, un être intelligent et très évolué: Nävis. C'est à cet instant que le Madjoestet décide vraiment de la récupérer et de garder la planète pour lui seul, il coupe alors tout contact avec Sillage.
De son côté, Nävis, qui connaît le vaisseau comme sa poche, tend des pièges à ses poursuivants quand la petite créature fantomatique (l'éclaireur) "sort" de son corps pour l'aider, la guider. Bien décidée à se venger et à sauver sa planète des ravages du Madjoestet, elle commence par faire se retourner les poursuiveurs contre leur maître pour qu'ils rejoignent sa cause. Ils partent au combat tous ensemble, les Migreurs se battant même entre eux, Nävis étant sur le point de perdre face à son terrible adversaire quand des envoyés de Sillage débarquent à la rescousse. le Mad' est déclaré coupable pour trahison, le Conseil de Sillage discute du cas de Nävis. Ils comptent bien la surveiller et... de très près!

Les couleurs m'ont beaucoup plu, ainsi que l'univers qui fait très science-fiction avec beaucoup d'action, de l'aventure avec des sujets sur la politique, la science, l'évolution etc... Il y a un petit côté monstrueux avec l'apparence des aliens. ça se lit vite mais bon, c'est une BD, c'est forcément une lecture rapide.
Cette BD a vraiment un certain charme, je l'avoue. Elle est intéressante même si ça ne me réconcilie toujours pas avec le monde de la bande-dessinée en général.
J'ai beaucoup apprécié la relation entre Nävis et Houyo, son tigrours. Deux amies qui comptent l'une sur l'autre, qui ne se quittent pas, très protectrices l'une envers l'autre mais malheureusement, ce fut trop court étant donné les événements survenus dès le début, c'est vraiment dommage.
Et un autre point négatif, j'ai trouvé que les aliens étaient un peu trop mis en avant, il y avait trop de pages centrées que sur eux.

En bref, c'est une BD de pure science-fiction, vraiment pour les fans du genre mais curiosité oblige, et parce que c'était une "lecture" sympathique, je suis prête à me procurer le tome 2.
Les aventures de Nävis, seule humaine restante dans un univers futuriste où une multitude d'espèces extraterrestres se côtoient et naviguent dans l'espace à la recherche de nouvelles planètes habitables.
Une BD qui présente une héroïne à la personnalité attachante, une grande diversité de personnages, un scénario, certes pas forcément très original, mais assez complexe et efficace avec des intrigues politiques bien ficelées, pas mal d'humour et un univers imaginaire riche. Les illustrations énergiques et aux couleurs très (un peu trop à mon goût) vives donnent un rythme très dynamique au récit. Bref, les ingrédients sont réunis pour proposer cette bande dessinée SF aux jeunes dès 13/14 ans (et aux moins jeunes d'ailleurs) et avoir envie d'enchainer la lecture des tomes.
Un début intéressant, mais un peu bref. Ce volume est plus une mise en place, une introduction au personnage principal, et j'attend de lire le second tome avant de me faire vraiment une opinion sur cette bd.
Un premier tome bien enlevé. Les graphismes sont superbes.L'histoire est simple mais néanmoins ne se prive pas des clichés sur la nature "humaine". Qui au final est commune à toute vie dans l'espace, puisque les Hottards souhaitent transformer la planète qui accueille Nävis à des fins personnelles. de plus, toute vie à droit à son libre arbitre, en conséquence les prochains tomes sont ouverts à tous ces dilemmes de la conscience.
Suite au prochain tome.
Tome introductif d'une série qui en compte 20 actuellement (2020) où on rencontre Navis jeune humaine vivant seule ou quasiment sur une planète qui ressemble à la Terre. Elle va croiser Sillage, un convoi de vaisseaux qui avancent ensemble et se sont dotés de lois, de modes de fonctionnement commun. Un détachement arrive sur la planète où vit Navis : leur but vérifier si il est possible d'y vivre à condition de ne pas mettre en péril les espèces existantes. Ils vont recueillir Navis et lui proposer de devenir un agent car elle est la seule humaine à bord du convoi et contrairement aux autres espèces extra terrestres, son cerveau est impénétrable à la télépathie ce qui s'avère être un gain non négligeable face à tout type d'adversaire. Un peu sauvageonne, elle va devoir se faire à des règles contraignantes ce qui ne sera pas sans difficulté.
Premier tome introductif avec une intrigue plutôt classique centrée sur la découverte de Navis et de Sillage, teintée d'un humour plutôt sympathique.
Dessin à la fois précis et plein d'imagination.
Je parlerai en premier lieu du dessin. Nävis est très mignonne, le trait est nerveux mais malgré le talent indéniable de Buchet, je n'ai que modérément apprécié. Tout d'abord les couleurs sont moches et varient trop d'une planche à l'autre. Ensuite, le style parfois un peu trop naïf ne m'a pas particulièrement accroché. Ceci dit, tout cela n'est qu'une question de gout personnel.
Le scénario quand à lui n'est pas trop mal mais pour un vieux briscard comme moi qui lit de la SF depuis bien longtemps, il n'y a pas de quoi s'extasier. La fin est pourtant assez réussie et c'est dans l'ensemble suffisamment attrayant pour que j'envisage de lire la suite.
J'aime le coup de crayon, et la base de l'histoire! J'ai suivi l'histoire à peu près pendant 4 tomes puis je trouve que ça s'essouffle. J'adore le caractère des personnages.