Sur TRI-JJ 768 le révolutionnaire romantique Clément Vildieu se bat pour abattre la dictature et retrouver son frère enlevé et envoyé comme tant d'autre dans un site secret. Sur TRI-JJ 768 Nävis est envoyée par la Sage Constituante pour enquêter sur les indigènes qui en trop peu de temps pour être honnête se sont scindés en deux sous-espères, et force est de constater que la nouvelle sous-espèce a connu une évolution biologique et technologique accélérée pour le moins intrigante… Et ce qui intrigue le plus la seule représente de l'espèce humaine c'est que les nouveaux venus ressemblent étrangement à elle-même c'est-à-dire les humains, donc direction le fameux site secret et Nävis et Clément Vildieu finissent par faire cause commune !
Ce tome 3 intitulé "Engrenages" s'avère étonnamment bon : entre révolution française et révolution russe, on développe en 54 pages de manière assez touchante les thèmes de la lutte des classes, du racisme et du spécisme. Les personnages sont réussis dans le nombre de pages imparti, l'ambiance est joliment brossée, le rythme est bien géré et la chute tragique prive l'héroïne des indices qui lui aurait permis de retrouver la piste de ses origines... J'espère qu'on reviendra sur cette planète, parce que l'épilogue crépusculaire très glasnost et perestroïka ne tient absolument pas compte des capacité du convoi Sillage !

PS : les connaisseurs auront reconnu derrière l'alien aviaire dénommé Lehwis Plol-Llul la caricature de Lewis Trondheim ^^
Une BD-SF rétrofuturiste avec des idées de révolution " à la russe" et de la sagesse "à l'amérindienne" dans des décors steampunk et des plaines enneigées, peuplées de yawacks, qui cachent un secret bien enfoui...sur une lointaine planète...

Et "Pouk'ram !" (*) d'admiration : l'histoire, accompagnée de dessins fouillés et précis, se tient !

(*) : juron qui, en langage interplanétaire, se rapproche de "Mer** !"

Un grand merci à Lyoko : ses critiques de la série "Sillage" m'ont fait me précipiter à la bibliothèque :)
Navis est maintenant un peu l'agent secret de sillage. On lui confie l'exploration de la planète TRI-JJ 68 ou les habitants ont évolué et ressemblent de plus en plus a des humains.

Une bonne histoire, avec toujours ces graphismes très travaillés et soignés.
Même si l'on voyage a travers l'espace, on se retrouve un peu lors de la révolution russe et c'est bon cet esprit de rébellion !!

On quitte navis un peu déprimé mais retrouvera t'elle un jour un être humain afin de ne plus être la seule de son espèce ?

Ce tome 3 m'a particulièrement marqué par les thèmes qu'il développe: révolution, racisme, eugénisme, manipulation sont au coeur d'un récit qui sent le complot.
Navis se retrouve au milieu d'une révolte populaire ( qui fait étrangement écho à notre actualité...) et en prenant parti, elle va se rendre compte qu'elle va pouvoir mettre un doigt sur ses origines.
Cet album est fort bien monté et l'aspect quelque peu steampunk ne déplaira pas à certains.
Les graphismes sont toujours aussi bien soignés, les paysages enneigés sont tout simplement magnifiques et renvoient à la froideur de l'ère industrielle dans laquelle se déroule cette histoire.
Ce 3eme tome est consacré à une première mission de Nävis, sur une planète ou des hominoides existent...
Une véritable aventure avec du mystère et des rebondissements et un dessin à la fois plus réaliste et plus sombre.
Une quête et quelques péripéties plus tard le mystère s'epaissis encore, et on peut parier que ce ne sera pas la dernière. le scénario reste classique mais la série décolle vraiment.
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome des aventures de Sillage. Pourtant, je partais avec un a priori plutôt négatif après le second tome, mais finalement j'ai été agréablement surpris par une histoire dense, travaillée et pleine de surprises le tout dans un univers riche et efficace qui donne envie d'être découvert. Les personnages sont vraiment consistants et attachants du début à la fin et les graphismes se révèlent maîtrisés, magnifique et efficaces que ce soit par les émotions ou les moments plus vifs. Ce tome relance pour moi la série et me donne envie de lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
La jeune Navïs est envoyée sur une planète pour où l'évolution s'est produite plus rapidement que prévu. Elle doit essayer de comprendre pourquoi et doit aussi trouver ce que produit une usine secrète.

L'histoire se passe dans une ambiance très XIXe siècle mélangé avec un modernisme du XXe siècle. L'histoire est intéressante et est agrémentée de scènes d'action très bien dessinées. Sans tout casser, la série de Sillage est vraiment divertissante.
EXTRAIT "Poukram! Enfin! Enfin, je prends un vrai plaisir sur un album Sillage. Après un tome 2 décevant, j'ai longuement hésité avant de poursuivre ma lecture de la série, et je le regrette maintenant que je connais la qualité de ce tome 3 (Benjamin m'avait prévenu, mais je ne l'avais pas écouté, que les tomes impaires étaient les meilleurs). Si j'avais su, je me serai jeté dessus beaucoup plus vite."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Un 3ème tome tout à fait réussi, aussi bien le scénario que le graphisme, qui est toujours au top.
En effet, Nävis est plus mature et tout aussi efficace. L'histoire est rondement bien menée, une bonne intrigue, de l'action, toujours un thème fil rouge sur la dénonciation d'un problème, ici l'eugénisme et les problèmes politiques.
Une excellente suite.
OUF ... Ce tome etait top ! J'avais un peu peur après le tome précédent....

On atterie sur une planète style un peu industriel. Navis doit enquêter sur une race qui n'était pas présente sur la planète au dernier contrôle et qui a des traits communs avec l'espèce humaine. On va découvrir le système politique très ressemblant au notre avec une classe politique riche et des inegalités. Il existe même un certain racisme envers l'ancienne race dominante, traitée comme des animaux car ils ont un état d'esprit différent : ils ne pensent pas qu'au confort et à l'évolution à tout prix.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance les thèmes abordés et décriés. Bien fait se ne pas m'arrêter au tome 2 ... Vivement la suite