Éditeur : Delcourt (10/09/2001)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 145 notes)
Croiseurs d’intervention, vaisseaux amiraux, transports de guerre, navettes de maintenance… Ils sont des milliers à constituer un formidable convoi spatial lancé à la recherche de nouvelles planètes habitables. Un convoi nommé Sillage, à bord duquel se côtoient toutes sortes de peuples d’origine et de croyances multiples, mais où une race demeure inconnue : les êtres humains.
---------------

Des agents d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  15 novembre 2015
C'est avec plaisir que j'ai replongé dans l'univers de Sillage. Dès le début du tome, c'est le dépaysement total comme à chaque fois car, dit nouveau tome, dit nouvel arc, nouvelle mission, nouvel univers.
#Spoilers
La belle Nävis est en mission sur une nouvelle planète, en compagnie de ses amis Bobo le Migreur et de son fidèle robot Snivel caché dans la peau d'un Tigrours (rappel du premier tome: Nävis avait pour amie une Tigrours).
Nävis se bat toujours comme une diablesse, elle sauve un couple d'une attaque barbare et ces derniers l'invitent, désolés qu'elle ne puisse s'entretenir avec leur maître car il a été enlevé. Ils lui parlent des origines de leur planète et de ses habitants, des intrigues, du pouvoir d'une certaine Moréva (Monéva? je ne sais plus exactement), ancienne esclave, devenue libératrice de peuples et assoiffée de pouvoir.
De son côté, Bobo a été arrêté par Moréva au sein de la citadelle; Nävis et Snivel se mettent donc rapidement en route pour lui porter secours. En chemin, elle fait appel à plusieurs de ses amis de confiance (inconnus jusqu'à maintenant).
On a ensuite un petit retour dans le passé où l'on voit l'équipe être briefée sur la mission; en effet, une précèdente avait été envoyée sur la planète Hurumaru et n'avait plus donné signe de vie.
Nävis et les autres ont chacun pour but de retrouver un membre disparu ou à défaut, de savoir ce qu'il lui est arrivé.
Le groupe de Nävis est réuni mais très vite surpris par Moréva et ses gardes.
On apprend aussi qu'un disparu a pris parti pour Hurumaru (il ressemble à une espèce de yéti Oo) et que c'est lui qui est derrière la mort de ses compagnons d'expédition. Lorsqu'il veut revenir sur son changement de camp, Moréva prend cela comme une trahison mais malgré cela, elle se prendra une balle à sa place, balle tirée par un membre de l'équipe de Nävis (un traitre en l'ocurence).
La cité se retrouve assiégée; Nävis et Snivel repartent sur Sillage avec Béampte le yéti et Moréva pour qu'elle soit soignée tandis que les trois autres membres resteront pour aider les habitants de la cité. A eux trois, ils stoppent l'attaque des barbares.
Nävis, notre héroïne, a découvert l'auteur de la trahison, celui qui était derrière tout ce pataquès sur Hurumaru et c'est un coup terrible pour elle. L'un de ses plus proches amis l'a trahi et elle part le confronter. Ce dernier avoue avoir agit sous la contrainte, pour éviter les menaces qui pesaient sur sa petite famille.
Suite au prochain épisode!
Cette BD ne cesse de me surprendre. Il m'est impossible de savoir à l'avance de quoi ça va parler, où l'histoire va se passer... Tellement de nouveautés à chaque tome, qu'il faut s'y habituer, mais une fois qu'on est dans le bain, on s'y habitue.
C'est toujours un ravissement pour les yeux, je ne me lasse jamais de tourner les pages avec toutes ces couleurs magnifiques, vives.
Encore un bon tome avec mes personnages chouchous Nävis et Snivel!
lyoko
  26 mai 2015
je suis toujours aussi admirative des dessins et de l'imagination du dessinateur pour ses vaisseaux et ses êtres non humains. Navis est réellement super belle et extra sexy.
L'histoire se poursuit mais ce tome est un peu bâclé. Il aurait fallu un peu plus de page voir le faire sur deux tome pour approfondir le scénario... le dessin me console de ce tome non abouti pour moi
Ashallayne
  25 novembre 2018
Dans ce quatrième tome, Nävis est envoyée sur une planète convoitée par Sillage pour éclaircir la disparition d'agents-éclaireurs sillagiens.
Elle fait équipe avec quatre autres agents spéciaux, dont Bobo, ce gros tas de muscles anti-violence assez candide et attachant.
On découvre rapidement que corruption, complots et trahisons sont de la partie, le tout arrosé d'une bonne dose d'humour, de bonne humeur et d'action !
Les graphismes sont sublimes, les couleurs sont vives, bref un visuel qui met en joie (même si certaines images sont quand même bien dégueulasses !)
Un fil conducteur ténu se tisse : qui sont les traîtres qui complotent dans Sillage ? On a découvert l'identité de l'un d'entre eux, et j'ai eu un petit pincement au coeur en apprenant la nouvelle... Mais ce n'était qu'un maillon d'un système beaucoup plus grand, qui avait cédé au chantage. J'aimerais savoir qui sont les têtes pensantes du groupe, bien que je me doute qu'elles aient infesté jusqu'à la haute sphère de la Constituante.
On n'avance pas beaucoup plus quant aux origines de Nävis, ce que je trouve bien dommage. Pour le moment, les volumes restent plutôt indépendants, chacun relate une aventure bien différente des autres (mais avec brio !)
Ce n'est pas si dérangeant, mais j'avoue que je n'aime pas beaucoup les mystères...
Kabuto
  11 novembre 2011
Finalement je commence à m'habituer à cette série. Dans ce deuxième album, la petite terrienne explore une planète nouvelle et je suis assez client de ce genre de voyage. Je retrouve aussi un peu l'esprit des premiers « Valérian » et cela me plait aussi. le monde de Nävis se développe peu à peu et les personnages s'étoffent au fil des aventures. Tout cela fait que je suis assez heureux d'avoir persévéré car les premiers albums ne me plaisaient guère. Quand aux dessins, soit ils s'améliorent, soit je m'habitue mais en tout cas, ils me paraissent plus plaisants qu'au début. Là aussi je ferais un parallèle avec Mézières car les extra-terrestres sont nombreux et ont des tronchent plutôt bizarroïdes et amusantes. Ce quatrième tome qui se déroule sur une planète médiévale fantastique est assez réussi. Nävis s'affirme de plus en plus et Sillage devient le coeur d'intrigues intéressantes. Espérons que les prochaines aventures soient aussi bonnes que celle-ci.
Yvan_T
  22 novembre 2020
Nouvelle mission pour Nävis qui doit retrouver des agents de Sillage, disparus sur la planète Hurumaru. Planète où les esclaves Escotes, emmenées par la princesse Monéva, sont en train de conquérir leur liberté à l'aide d'une révolte sanglante et massacrant tous ceux qui portent le logo de Sillage : signe du démon.
Qui dit nouvelle aventure de Sillage, dit également nouveau thème de Morvan et nouveau monde de Buchet. On passe ici, d'un univers steampunk et de la révolte sociale du troisième tome à un univers médiéval fantastique et héroïc fantasy, en pleine révolution d'esclaves.
Le scénario est très agréable, mélangeant complots, traîtrises et corruption avec habilité et nous ressuscitant le tigre de Nävis (Houyo) en bonus.
Le nouveau monde de Buchet nous livre un dessin toujours excellent et un énorme boulot avec tous ces guerriers prêts à s'affronter. La complexité et la densité de ce nouveau monde donnent une fois de plus l'occasion à Buchet d'étaler tout son talent.

VerdorieVerdorie   26 juin 2015
– C'est vraiment le profit qui s'est substitué à la morale... Les gouvernants ne considèrent plus les vies que comme des marchandises négociables et les génocides comme de simples compressions de personnel.
– Poukram ! On ne peut pas laisser continuer toutes ces magouilles meurtrières !
MariloupMariloup   10 juin 2015
Snivel: Hem! Il ne t'entend pas, tu sais. Il est bel et bien décédé, je m'en suis assuré!
Nävis: Je sais, c'est à son âme que je m'adresse. Elle ne subsistera dans la paix que si elle sait que nous l'avons tué non pas par plaisir ou envie, mais uniquement pour nous nourrir. Nous autres, les "êtres humains" sommes très respectueux de la vie d'autrui... nous ne tuons que lorsque c'est absolument nécessaire!
Snivel: Tu m'as l'air bien sûre de toi, je ne savais pas que tu avais papoté avec des "êtres humains" dernièrement.
Nävis: Je le sais! Je le sens, c'est tout!
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   14 novembre 2013
-Vous réussissez à affronter son regard en sachant que vous lui racontez bobard sur bobard?! Répondez-moi franchement, Béampte!
-C'est pour son bien... Elle ne comprendrait pas la réalité.
-On dit toujours ça. c'est un bon moyen de justifier ses défaites quotidiennes.
MariloupMariloup   10 juin 2015
...: Soyez prudente! Les Escotes ne sont guère commodes!!
Nävis: Ne vous en faites pas pour moi!! Les ennuis... c'est mon métier!
mikaelunvoasmikaelunvoas   04 octobre 2018
Ne vous en faites pas pour moi !
Les ennuis... C'est mon métier.

Videos de Jean-David Morvan (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Découvrez le replay de la table ronde spéciale BD de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Mirko Claudot, co-gérant de la librairie La Parenthèse (Nancy).
Invités : TOM AUREILLE est né à Agen il y a 24 ans. Issu d'une formation en bande dessinée au lycée Auguste Renoir à Paris, et d'un DMA Illustration, il fait partie des vingt Jeunes Talents sélectionnés au festival d'Angoulême cette année. Il vit actuellement à Strasbourg où il travaille à temps partiel dans une librairie. "Le souffle du géant" est sa première bande dessinée. Un roman graphique à paraître chez Sarbacane au printemps prochain. https://www.instagram.com/tom.aureille/?hl=fr
JULIA BILLET vit dans les Vosges. Elle est autrice de romans, de nouvelles, de scénarios de BD, d'albums et de poésie. Professeure à l'école supérieure d'art d'Epinal, elle enseigne aussi dans une association d'aide aux migrants. Elle anime des ateliers d'écriture à l'école, en prison et auprès des malades d'Alzheimer. "La guerre de Catherine", une interprétation en bande dessinée de son roman éponyme est parue aux éditions Rue de Sèvres. https://bit.ly/3ixsvD6
JEAN-DAVID MORVAN est un scénariste de bande dessinée rémois. Il a publié de nombreuses séries et albums à succès. de la série "Zorn & Dirna" en passant par "Nomad" ou "Ravage", sa bibliographie est foisonnante. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il publie chez Glénat la série "Irena" en hommage à Irena Sendlerowa, Juste parmi les nations. le 5e et dernier tome de la série est sorti il y a un an et il est retenu pour le festival d'Angoulême 2021. https://www.glenat.com/bd/series/irena
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/