AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 168 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans le tome précédent le médecin de la prisonef avait averti Navis qu'il y avait une possibilité de présence d'êtres humains sur une planète dangereuse. N'écoutant que son envie de rencontrer les siens elle part à leur recherche .
Mais trouvera t'elle des être humains comme elle? avec les mêmes codes de morales ?

Un tome avec une histoire prenante et triste. Néanmoins les auteurs ont consolidé de belles règles de morales et de vie commune dans ce tome ou ils arrivent a montrer une amitié incroyables entre différentes ethnies du monde galactique.

Je suis toujours sous le charme des graphismes recherchés , fin et hauts en couleur. Même si Navis reste la plus belle humaine de ce tome, les extraterrestres sont vraiment recherchés et dessinés avec soin
Commenter  J’apprécie          110
Nävis déprime depuis la perte de son maître à penser, guide et ami Mackel-Loos, se sent seule et incomprise, seule représentante de l'espèce humaine sur Sillage.
Ainsi dès qu'elle apprend que sur une planète, pourtant interdite par les autorités de Sillage, des êtres humains sont susceptibles d'y vivre, elle n'hésite pas à s'y rendre, aidée bien entendu par ses amis Snivel et Bobo.
L'être humain est-il tel que Nävis se l'imagine, empli de compassion et de raison ?
La nature humaine sera toujours une énigme.
Mais laissons Nävis découvrir par elle-même les singularités de la nature des êtres vivants.
Un album qui ne nous abreuve pas de discours superflus, tout est dans l'expression et les actions des personnages.
Des dessins toujours aussi envoûtants et détaillés, et une mise en couleur sublime.
Pas assez long à mon goût, alors on tourne et on retourne les pages.
Émouvant et prenant, un tome tout en émotion qui grandit comme Nävis.
Commenter  J’apprécie          100
Bon. Ce tome ne dépareille pas de la série (et du coup je ressors ma phrase type) : Nävis visite une nouvelle planète, découvre que l'être extra-terrestre est définitivement bien méchant, et s'essaie un poil d'arranger tout cela, avec une petite pointe de larmes/trahison/triste perte (choisir la mention utile) à chaque épisode.

Sauf que dans ce tome l'habitant de la planète est humain. Est-ce pour cela que j'ai bien aimé la lecture de ce tome (qui est jusque là mon préféré avec "Engrenages") -peut être parce qu'ainsi j'ai eu l'impression qu'on avançait enfin un peu dans la quête personnelle de l'héroïne-? Mmmh... à suivre...
Commenter  J’apprécie          80
Ce tome va enfin permettre aux lectrices et lecteurs satisfaire leur envie de voir Nävis dans la recherche de ses origines, mais également de grandir un peu. Ce n'est pas un hasard si ce tome s'ouvre sur l'enterrement du mentor de Nävis. En plus d'être la seule représentante de son espèce, elle est désormais seule au monde.
Lorsque l'occasion lui est donné de sans doute rencontrer d'autres êtres humains, elle n'hésite pas une seconde, quitte à braver tous les dangers, voire même à s'aliéner ses propres amis.
Dans ce tome, notre héroïne orpheline va enfin grandir et c'est bien souvent dans la douleur et la souffrance que cela se fait. D'abord elle est en deuil, de celui qui se rapprochait sans doute le plus d'un père pour elle, ensuite elle est en profonde recherche de reconnaissance et d'appartenance. Et lorsqu'elle découvre enfin ses semblables, c'est pour se rendre compte que finalement, la nature humaine n'est pas ce qu'elle croyait. Elle devient doublement orpheline mais accepte la situation en prenant la défense de ses humains avec qui elle a partagé de longs moments, mais qui sont restés sauvages et primitifs à bien des égards.
Nävis reste finalement très seule, même si elle peut compter sur la présence et l'amitié de ses deux compatriotes.
La scène finale la montre qui verse des larmes sur la tombe de son mentor, sans doute le signe qu'elle a fait le deuil de ce qu'elle était jusqu'à aujourd'hui, sans doute le signe qu'une nouvelle Nävis, plus mature est en train de naître...
Commenter  J’apprécie          70
Encore un opus émouvant qui va confronter Navis au deuil (la perte de son maitre à penser) et à la race humaine, enfin peut être. Préte de sombre dans une forte déprime, Navis décide de poursuivre son enquête sur les humains en se rendant sur une planête interdite par Sillage mais où selon le médecin croisé précédemment il y aurait des êtres comme elles.
Elle part sans se douter que sur place, elle est observée, espionnée par une mystérieuse personne qui semble en savoir long sur elle.
Toujours un dessin de grande qualité allié à une histoire intéressante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome un peu décevant par rapport aux autres. Rien à dire sur la qualité du dessin, mais la planète de hippies en zone interdite me laisse perplexe. le thème de naufrageur airait mérité mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Les vingt premières pages de cet album se lisent très vite et l'ambiance y est des plus tristes et il y a deux raisons à cela. Tout d'abord l'enterrement du mentor de Nävis et des bulles où le texte est remplacé par des images de moments partagés avec Mackel-Loos que les gens prennent plaisir à se remémorer. Ensuite il y a Nävis qui déprime et ne dit pas un mot pendant 18 planches.

Heureusement, Snivel et Bobo vont tenter de lui redonner le moral en lançant une expédition clandestine et périlleuse à la recherche d'autres êtres humains. C'est donc à la grande joie du lecteur qu'après huit tomes Morvan laisse Nävis rencontrer d'autres humains, mais malheureusement elle rencontrera également ... la nature humaine.

L'autre agréable surprise côté scénario vient du rôle du consul qui, après son entrée en scène complètement ridicule lors du deuxième tome, commence à jouer un rôle clef et énigmatique dans cette série.
Côté dessin, Buchet nous fait découvrir un nouveau monde et d'autres humains au milieu d'une ambiance « drugs, sex & rock'n'roll », mais pas aussi « peace & love » que les couleurs pastelles ne laissent présager.

Bref, un tome charnière pas mauvais du tout, qui devrait lancer la série dans une nouvelle direction maintenant que la rencontre a eu lieu. A Morvan de nous surprendre dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}