Critique de Yvan_T

Dans ce neuvième tome Nävis se retrouve embarquée dans une mission d'infiltration d'un groupement terroriste. Après sa rencontre pleine de déception avec la nature humaine, c'est sa propre nature qui va plonger Nävis dans l'horreur et, dans ce sens, la couverture de cet album ne laisse d'ailleurs présager rien de bon.

Ce tome est construit à partir des ingrédients classiques de Sillage et va particulièrement exploiter les faiblesse du caractère de Nävis : son bon coeur, sa naïveté et son impulsivité. Ensuite il va confronter son côté aventuresque «tête brûlée» à la complexité et à la réalité politique. Une confrontation aux conséquences lourdes !

Comme souvent, ce tome va nous faire découvrir un nouveau peuple aux capacités insolites, mais également la chef du réseau terroriste, Kérhé-Dizzo, que l'on aimerait bien revoir dans un des futurs épisodes.

Côté dessin, Philippe Buchet va s'amuser à cacher son héroïne derrière un déguisement extra-terrestre durant une grande partie de l'histoire, tout en l'entourant d'autres extra-terrestres aux physionomies diverses. Pas vraiment de nouveau monde à développer dans ce tome, mais tout de même de beaux combats, ainsi qu'une belle collision de vaisseaux.

Bref, un tome au scénario pas vraiment novateur, reposant sur les ingrédients classiques de Sillage, mais tout de même d'une grande efficacité, développant toujours à merveille l'action
et l'aventure sur un fond plus profond et portant à la réflexion, et en évitant le côté moralisateur bidon présent dans d'autres tomes.