Éditeur : Delcourt (03/10/2012)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 67 notes)
Nävis ne veut plus être agent de la Constituante et doit désormais gagner sa vie. Elle accepte la proposition d'un milliardaire qui veut évacuer des espèces sauvages d'une planète qu'il a achetée afin d'y faire construire sa villa. Mais cette mission cache de nombreux pièges. À l'autre bout de l'univers, un des rares congénères du redoutable Yiarhu-KaH est traqué par un chasseur encore plus implacable. Ce dernier travaille pour Enshu Atsukau qui, en échange, a promi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  16 juin 2015
Le tome précédent réhabilite Navis mais elle ne veut pas reprendre ses fonctions pour Sillage. Elle vivote et accepte les petits boulots.
Navis décide donc de travailler pour un gros bonnets plein aux as : attraper toutes les créatures dangereuses qui peuple une planète afin que son boss puisse y construire une énorme villa.
Mais sous ce job, il se cache bien d'autres choses......
Un scénario un ton en dessous du précédent mais des dessins spectaculaires qui nous montrent des créatures tout droit sortie de la tête de leur créateur.. et quelle imagination !! Mais surtout quel coup de crayon pour les rendre si vivantes, si antipathiques ou si attrayantes !!
ondamania
  17 janvier 2014
Qui est le chasseur ? Qui est la proie ?
Nävis et ses amis, Bobo et Snivel, ne travaillant plus pour la Constituante, cumulent les petits boulots pour vivre et entretenir la biosphère.
L'entretien d'embauche auprès d'un milliardaire de Sillage, auquel ils assistent, était à priori des plus intéressant et stimulant, d'autant plus que Nävis avait plutôt rondement bien menée les négociations. Mais rien n'est jamais très clair avec les Sillagiens.
L'histoire est dynamique et toujours truffées de péripéties.
Les dessins sont toujours aussi superbes et la colorisation entretien le mythe.
Néanmoins, une petite déception quant à l'action parallèle, qui ne comporte que quelques planches dans l'album, qui entretien l'intrigue soit, mais la révélation en fin de volume arrive un peu trop précipitamment à mon goût, ça manque de tact.
Quoiqu'il en soit c'est une série superbe et on ne boude pas notre plaisir !
meygisan
  24 juin 2019
Après 15 tomes, cette série est toujours de bonne facture. Les graphismes ne cessent de s'améliorer même si je constate quelques défauts. En effet, il serait temps que le dessinateur fixe une bonne fois pour toutes les proportions de ses personnages. Dans ce tome, en page 10, seconde case, Bobo fait une fois et demie la taille de Nävis alors qu'en page 19 ou 24, il est clairement beaucoup plus petit. Je ne bouderai néanmoins pas mon plaisir, car les graphismes sont d'une finesse exemplaire, et la créativité de Philippe Buchet transpire dans toutes les cases. Il est capable de mettre en scène une multitude de détails sans que ses dessins ne soient jamais trop chargés.
Côté scénario, on retrouve dans ce tome le début d'un nouveau cycle et il débute par une chasse qui ne prend pas la tournure attendue. de chasseurs protecteurs, Nävis et ses compagnons se retrouvent les proies d'une troupe de milliardaires dont l'activité dominicale favorite est la chasse.
Le scénario est bien mené, haletant jusqu'à une révélation finale qui renoue avec le passé et qui rattrape l'héroïne, toujours en recherche de ses origines, et dont c'est clairement le point faible.
On finit par s'attacher à elle, au bout de 15 tomes, mais il serait temps de faire avancer un peu le schmilblick car depuis le temps qu'on nous promet des explications sur sa nature humaine, on commence à perdre un peu patience....
Yvan_T
  22 novembre 2020
Après un excellent diptyque parsemé d'hémoglobine et de révélations, le duo Jean-David Morvan-Philippe Buchet avait la lourde tâche de relancer l'intérêt de la série.
Ne voulant plus avoir aucun lien avec la Constituante, Nävis gagne désormais sa vie en tant que mercenaire indépendante. Comme elle ne roule pas vraiment sur l'or, elle accepte la mission que lui confie un milliardaire devenu propriétaire d'un astéroïde à gravité compensée. Avec l'aide de ses fidèles compagnons Bobo et Snivel, Nävis s'engage à capturer la faune agressive qui peuple cette planète pas vraiment amicale.
Cette partie de chasse est particulièrement divertissante et agréable à suivre, mais ne suffit évidemment pas à relancer l'intérêt du lecteur sur le long terme. Pour cela, Jean-David Morvan imagine une petite intrigue parallèle centrée sur le petit protégé d'Enshu Atsukau, qui débouche sur un cliff-hanger de format. Force est de constater que la carotte est assez grosse pour inciter le lecteur à vouloir découvrir la suite au plus vite... Bien joué !
De plus, visuellement, Philippe Buchet s'en donne à coeur joie en mettant en images les différentes espèces hostiles qui peuplent cet astéroïde. Sans oublier un sympathique petit clin-d'oeil vestimentaire à l'ami Moebius.
Un bon tome intermédiaire !
croix59
  27 octobre 2020
Un presque one shot où on délaisse le fil rouge sur Navis. Ne voulant plus être un agent de Sillage, Navis se fait engager pour éliminer de vilaines bestioles sur une micro planète acheté par un riche particulier. Au lieu de les éliminer elle souhaite les transférer dans un endroit plus propice pour eux.
Aidé de Bobo et de Snivel, on est donc convié à une chasse qui va dévier dangereusement pour nos amis.
Bien fait (toujours avec une Buchet) avec une critique du colonialisme, de la chasse et de "ceux qui se croient tous puissants".

Sceneario   08 octobre 2012
Morvan écrit un excellent récit où l'aventure nous entraîne sans problème au côté de nos héros, pour découvrir cette planète et les secrets qu'elle recèle. […] [Graphiquement] Philippe Buchet n'arrête pas de nous surprendre, là aussi. Son style est sacrément efficace.
GlendaCrochetteGlendaCrochette   07 octobre 2012
Il faut bien prendre un peu de risques sinon où est le petit frisson ? Et puis il ne faut jamais montrer qu'on est aux abois!! Et puis je déteste les gens qui disent «l'argent n'est pas un problème pour moi!»...
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 novembre 2013
-Bobo! Je prends ma douche, et après on épluchera les petites annonces.
-et Snivel les légumes!
-hou! Gros progrès en humour, Bobo!

Videos de Jean-David Morvan (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Découvrez le replay de la table ronde spéciale BD de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Mirko Claudot, co-gérant de la librairie La Parenthèse (Nancy).
Invités : TOM AUREILLE est né à Agen il y a 24 ans. Issu d'une formation en bande dessinée au lycée Auguste Renoir à Paris, et d'un DMA Illustration, il fait partie des vingt Jeunes Talents sélectionnés au festival d'Angoulême cette année. Il vit actuellement à Strasbourg où il travaille à temps partiel dans une librairie. "Le souffle du géant" est sa première bande dessinée. Un roman graphique à paraître chez Sarbacane au printemps prochain. https://www.instagram.com/tom.aureille/?hl=fr
JULIA BILLET vit dans les Vosges. Elle est autrice de romans, de nouvelles, de scénarios de BD, d'albums et de poésie. Professeure à l'école supérieure d'art d'Epinal, elle enseigne aussi dans une association d'aide aux migrants. Elle anime des ateliers d'écriture à l'école, en prison et auprès des malades d'Alzheimer. "La guerre de Catherine", une interprétation en bande dessinée de son roman éponyme est parue aux éditions Rue de Sèvres. https://bit.ly/3ixsvD6
JEAN-DAVID MORVAN est un scénariste de bande dessinée rémois. Il a publié de nombreuses séries et albums à succès. de la série "Zorn & Dirna" en passant par "Nomad" ou "Ravage", sa bibliographie est foisonnante. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il publie chez Glénat la série "Irena" en hommage à Irena Sendlerowa, Juste parmi les nations. le 5e et dernier tome de la série est sorti il y a un an et il est retenu pour le festival d'Angoulême 2021. https://www.glenat.com/bd/series/irena
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/