Éditeur : Delcourt (30/10/2019)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 18 notes)
Alors que Nävis est sur la piste d'un de ces mystérieux métamorphes, celle-ci met fortuitement la main sur un dossier la concernant. Intriguée, elle décide de le dérober et de le cracker avec l'aide de Juliette. Ce dossier est un document d'archives récupéré sur le " Juniville 08 ", vaisseau où vivait notre héroïne avant d'être enrôlée par Sillage. Qui est-elle vraiment et d'où vient-elle ?
Cet épisode anniversaire nous le révèlera.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  10 mai 2020
Alors que Navis part arrêter une bande de gros méchant elle tombe sur un enregistrement à son nom : il s'agit d'un dossier expliquant le crash de sa navette alors qu'elle n'était qu'un bébé.
Après 20 tomes, voici que les auteurs lève un pan du voile qui entoure le mystère "Navis", seule personne du genre humain sur Sillage. Une colonie humaine part habiter une nouvelle planète. le vaisseau est divisé en deux : d'un côté les Supras, humains au top de leur performance intellectuelle, et les Whipes, main d'oeuvre bon marché génétiquement programmée pour une totale obéissance. On réveille de leur sommeil cryptogénique deux membres de la police car une Supra particulièrement croyante est retrouvée pendue.
Une petite enquête policière est donc menée dans un milieu où règne chez les Whipe un fanatisme religieux et chez les Supras une organisation cérébrale dénuée de sentiment. de quoi nous montrer de quelle genre de société à vu naitre Navis.
C'est sympathique à lire, l'histoire reste assez basique mais il est plaisant d'en savoir plus sur le passé de l'héroïne.
Bouns
  08 novembre 2019
Un nouveau tome très attendu des aventures de Nävis.
Tellement attendu (3 ans !) que le risque d'être déçu était grand. Mais les années n'ont pas altéré le talent des auteurs. Ce qui ne veut pas dire que je les encourage à nous faire patienter aussi longtemps pour le volume 21 ! 😉
Ma première réaction à l'ouverture du livre à été que Philippe Buchet n'avait rien perdu de sa patte, au contraire. le dessin est toujours aussi fouillé et sa richesse en détail n'altère pas sa lisibilité. La composition des pages est plus sage que dans certains des volumes précédents mais la page 5 reste un petit délice. Buchet trouve matière à exprimer son talent.
J'ai été un peu surpris du début mais il s'avère par la suite tout à fait au service du récit. JD Morvan est toujours un excellent scénariste et la construction du récit est efficace. le suspense est assez captivant pour tourner avidement chaque page mais comme toujours, sa progression est aussi l'occasion d'ouverture sur des questions profondes, ce qui est l'un des attraits majeurs de la série à mes yeux.
Les aficionados des histoires très alambiquées ou des "effets spéciaux" grandioses resteront sans doute sur leur faim mais ceux qui aiment s'attacher aux personnages et à leur psychologie (et vous aurez compris que je fais partie de ces derniers ) ne seront pas déçus.
Dans ce volume, les auteurs réussissent encore une fois à nous emmener là où on ne l'attendait pas. Et c'est pour ça qu'une fois de plus, un Sillage me rend impatient de découvrir le suivant.
MarquePage
  09 juillet 2020
Ca fait bien longtemps que Sillage n'est plus au niveau des premiers tomes. Une série essoufflée qui nous livre des tomes se lisant indépendamment sans grande envergure.
Ce tome ne fait exception. J'ai eu du mal à accrocher, luttant pour ne pas remettre ma lecture au lendemain. Si on apprend l'origine de Navis, je n'ai pas eu l'impression que ça apportait grand chose au personnage ni à l'univers. Ça ne sonnait pas juste. Quant à cette enquête dans le passé, j'ai bien eu du mal à tout saisir. Je me suis sentie très spectatrice lointaine. Je ne l'ai pas trouvé d'un grand intérêt. Ça m'a seulement laissé la sensation de bof.
Pourtant on reste attaché à l'univers et aux personnages récurrents. Malgré qu'ils soient absents ici.
Les dessins sont lumineux et colorés, mais sans toutes les tenues et les coiffures de Navis ainsi que la floppée d'habitants en tout genre, il devient assez classique.
croix59
  11 novembre 2019
Un nouveau petit bout de l'histoire de Navis avant Sillage. Lors d'une mission, Navis découvre un document d'archives portant sur le vaisseau sur lequel elle a vécu. On découvre une enquête policière basique : une prétresse issue de l'élite s'est suicidée mais l'enquêteur trouve cela suspect. Deux types d'humains se cotoient sur le vaisseau : les supras, intelligents, élite qui dirige les autres humains, esclaves et normalement incapables de tuer les supras. Une mutinerie va éclater qui provoquera indirectement la découverte de Navis par Sillage. C'est rondement mené, il reste pas mal de questions sur les origines de Navis à la clôture de cet album mais on en apprend un peu plus sur ses compagnons de voyage.
Cela relance de façon très intéressante l'intrigue.
badpx
  14 février 2020
Cette BD faisait partie des nouveautés à la médiathèque, et je trouvais la couverture sympa. C'est quand je l'ai ajouté à ma bibliothèque babelio, que j'ai découvert que c'était le tome 20.... C'est bête.... Mais puisque je l'ai emprunté autant que je la lise. Alors évidemment je n'ai pas tout compris de cet univers assez étrange, mais le principal reste accessible.
Et finalement ce n'est qu'une enquête de police.....
Mais cela ne m'a pas donné envie de découvrir toute la série.

Bedeo   10 février 2020
Pour ce prologue qui arrive bien tard dans la série, le duo a mis les petits plats dans les grands : une enquête à huis-clos au cours d’un voyage colonisateur, des renversements de situations entre caste et religion, et des réponses aux questions du premier tome !
Sceneario   02 décembre 2019
Ce récit est surprenant et permet de lire quelque chose d'un peu différent de ce à quoi on pouvait s'attendre. Les auteurs font fort avec cette intrigue très réussie et passionnante. [...] Quand à Buchet, son travail est toujours aussi bon. Il aime mettre en scène des cases ou des pages assez incroyables pour mieux nous impressionner.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   09 mai 2020
-C'est magnifique! Quand on voit ces merveilles, on ne peut plus mettre l'existence de Dieu en doute!
-Ce sont des phénomènes physiques, le coc des hasards! Chacun voit midi à sa porte, Cisskat!
MarquePageMarquePage   09 juillet 2020
Au fil de ces années, s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que le monde n'est jamais tel qu'on l'imagine. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire.

Videos de Jean-David Morvan (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Découvrez le replay de la table ronde spéciale BD de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Mirko Claudot, co-gérant de la librairie La Parenthèse (Nancy).
Invités : TOM AUREILLE est né à Agen il y a 24 ans. Issu d'une formation en bande dessinée au lycée Auguste Renoir à Paris, et d'un DMA Illustration, il fait partie des vingt Jeunes Talents sélectionnés au festival d'Angoulême cette année. Il vit actuellement à Strasbourg où il travaille à temps partiel dans une librairie. "Le souffle du géant" est sa première bande dessinée. Un roman graphique à paraître chez Sarbacane au printemps prochain. https://www.instagram.com/tom.aureille/?hl=fr
JULIA BILLET vit dans les Vosges. Elle est autrice de romans, de nouvelles, de scénarios de BD, d'albums et de poésie. Professeure à l'école supérieure d'art d'Epinal, elle enseigne aussi dans une association d'aide aux migrants. Elle anime des ateliers d'écriture à l'école, en prison et auprès des malades d'Alzheimer. "La guerre de Catherine", une interprétation en bande dessinée de son roman éponyme est parue aux éditions Rue de Sèvres. https://bit.ly/3ixsvD6
JEAN-DAVID MORVAN est un scénariste de bande dessinée rémois. Il a publié de nombreuses séries et albums à succès. de la série "Zorn & Dirna" en passant par "Nomad" ou "Ravage", sa bibliographie est foisonnante. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il publie chez Glénat la série "Irena" en hommage à Irena Sendlerowa, Juste parmi les nations. le 5e et dernier tome de la série est sorti il y a un an et il est retenu pour le festival d'Angoulême 2021. https://www.glenat.com/bd/series/irena
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/