AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les trois mousquetaires - BD (Mo... tome 2 sur 5

Jean-David Morvan (Adaptateur)Michel Dufranne (Adaptateur) Rubén (Adaptateur)
EAN : 9782756009599
47 pages
Delcourt (28/11/2007)
4/5   8 notes
Résumé :
Madame, dit-il avec majesté, il y aura incessamment bal à l'hôtel de ville, j'entends que, pour faire honneur à nos braves échevins, vous y paraissiez en habit de cérémonie, et surtout parée des ferrets de diamants que je vous ai donnés pour votre fête. Voilà ma réponse.La réponse était terrible. Anne d'Autriche crut que Louis XIII savait tout. Extrait Chapitre XVII, Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas.
Que lire après Les trois mousquetaires, tome 2 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce deuxième tome de les trois mousquetaires, plusieurs interrogations émergent entre l'autorité du cardinal et de celle de la reine sous le regard confus du roi. Les deux antagonistes s'affrontent malicieusement tout en sachant que le cardinal dispose d'une grande 'influence auprès du roi qu'il exerce avec malignité., et aussi d'un plus grand nombre de gardes qui lui sont favorables. Aussi la reine trouvera-t-elle son compte en ayant recours aux trois mousquetaires et plus particulièrement à D'artagnan...

En effet, de sa mission de Londres, D'artagnan ramène les deux ferrets contrefait à la perfection remplaçant les deux autres qui ont été volés par la Milady, la complice du cardinal. Aussi quand la reine apparaîtra avec tous les ferrets à la fête, le Cardinal a su aussitôt déjouer la colère du roi car tout soupçon porté vers la reine se tourne à présent contre lui. le cardinal comprit aussi que D'artagnan avait réussit sa mission, et que lui, le Cardinal, la grande Eminence avait à présent un tout petit ennemi mais qui en valait bien plusieurs. Tant que D'artagnan sera bien là, en vie, il est fort probable qu'il compromettra toujours ses ténébreux plans. Il faut le mettre hors d'état de nuire, c'est une tête qui doit tomber à tout prix...

Alors ce deuxième ne compte pas beaucoup de scène d'action ou de combat mais la guerre ici, elle est froide. Chacun dans coin veut répondre à certaines questions, mijoter des plans d'attaque ou de défense...aussi le couple Bonacieux se trouve mêlé dans l'affaire, pendant que le mari se fait agent du cardinal, la femme est malmené par des enlèvements sans cesse, parce qu'elle est la femme de chambre de la reine et surtout parce que D'artagnan est amoureux d'elle....

On voit nos héros, à la place de l'épée, ils ouvrent leur coeur à l'amour,..
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le lendemain, il n’était bruit dans tout Paris que du bal que MM. les échevins de la ville donnaient au roi et à la reine, et dans lequel Leurs Majestés devaient danser le fameux ballet de la Merlaison, qui était le ballet favori du roi.
Depuis huit jours on préparait, en effet, toutes choses à l’Hôtel de Ville pour cette solennelle soirée. Le menuisier de la ville avait dressé des échafauds sur lesquels devaient se tenir les dames invitées ; l’épicier de la ville avait garni les salles de deux cents flambeaux de cire blanche, ce qui était un luxe inouï pour cette époque ; enfin vingt violons avaient été prévenus, et le prix qu’on leur accordait avait été fixé au double du prix ordinaire, attendu, dit ce rapport, qu’ils devaient sonner toute la nuit.
À dix heures du matin, le sieur de La Coste, enseigne des gardes du roi, suivi de deux exempts et de plusieurs archers du corps, vint demander au greffier de la ville, nommé Clément, toutes les clefs des portes, des chambres et bureaux de l’Hôtel. Ces clefs lui furent remises à l’instant même ; chacune d’elles portait un billet qui devait servir à la faire reconnaître, et à partir de ce moment le sieur de La Coste fut chargé de la garde de toutes les portes et de toutes les avenues.
À onze heures vint à son tour Duhallier, capitaine des gardes, amenant avec lui cinquante archers qui se répartirent aussitôt dans l’Hôtel de Ville, aux portes qui leur avaient été assignées.
À trois heures arrivèrent deux compagnies des gardes, l’une française, l’autre suisse. La compagnie des gardes françaises était composée moitié des hommes de M. Duhallier, moitié des hommes de M. des Essarts.
À six heures du soir, les invités commencèrent à entrer. À mesure qu’ils entraient, ils étaient placés dans la grande salle, sur les échafauds préparés.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-David Morvan (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Simone 2
autres livres classés : mousquetairesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}