Éditeur : Delcourt (01/11/1998)
3.52/5   30 notes
Un troll peut faire beaucoup de choses, mais il ne doit jamais, absolument jamais, manger un doigt de Gobelin après avoir bu de la bière romulanaise.
Faute de quoi de bien étranges phénomènes risquent de se produire en lui…

celosie77
  05 mars 2018
J'ai emprunté cette BD à cause de ses auteurs renommés et puis pour changer un peu de ce que je lis habituellement, mais j'ai été très déçue.
Un troll mange par inadvertance le doigt d'un gobelin dépressif et suicidaire...et il tombe enceint ! le médecin qui l'ausculte lui annonce que c'est une catastrophe qui va précipiter la fin du monde et le troll sera donc fait prisonnier pour être exécuté. La suite est une série de rebondissements jusqu'à cette fin cruciale : le troll va-t-il enfin accoucher et si oui, quelle sera cette créature ?
Il s'agit là d'une parodie de Héroïc Fantasy, ce qui aurait pu être drôle, mais il faut vraiment être amateur de 2e, 3e, 4e ou 5e degré pour rire avec cette histoire. Moi ça ne m'a pas plu, je ne suis absolument pas entrée dedans, les jeux de mots sont vaseux, les dialogues souvent réduits à des onomatopées et le scénario tient en une ligne. Mais au moins, on peut dire que les auteurs y sont allés à fond dans leur délire créatif, sans aucun complexe. Deuxième avantage : c'est lu en 15 minutes donc je n'ai pas perdu beaucoup de temps avec cette BD.
Quant aux graphismes, je trouve que les couleurs sont crasseuses, avec un effet délavé pas très agréable à regarder et certaines scènes sont peu lisibles.
Au moins j'aurais essayé...
Yvan_T
  23 novembre 2020
"Les insoumis" démarre une trilogie scénarisée par Morvan ("Sillage", "Guerres civiles", "7 Secondes", "Al'Togo", "Spirou et Fantasio", "Zorn et Dirna") et Sfar ("Le bestiaire amoureux", "Le Chat du rabbin", "Les Donjons", "La Fille du professeur", "Professeur Bell", "Petit Vampire") et dessinée par Boiscommun ("Anges", "Le Livre de Jack - Sam").
Ce premier tome met en place un décor et des personnages intéressants, issus de l'univers des rôlistes. Un environnement d'héroïc fantasy, peuplé de trolls, de gobelins, de sylvestres et d'elfes, auquel les auteurs ajoutent un humour décapant, riche en expressions savoureuses. Un mélange de fantasy et d'humour, au sein d'un scénario farfelu qui démarre dans une taverne et fonctionne admirablement bien.
Les personnages principaux (Albrecht le gobelin, Mangog le troll, le grand cavalier, et le médecin Esculape) sont très réussis et des liens originaux et imprévisibles se développent entre ces quatre protagonistes.
Graphiquement, le dessin de Boiscommun livre des personnages expressifs, des paysages plaisants et est pourvu d'une colorisation en couleurs directes qui s'accorde bien au scénario.
marcF_BD
  21 mars 2012
Un monde de Fantasy où se mêlent trolls, gobelins et elfes. Un troll enceint d'avoir mangé un doigt de Gobelin et qui doit s'enfuir avec ce dernier et un otage de marque. Une histoire sympa avec 2 personnages bien types, le troll assez rigolo en future maman, inquiet pour son rejeton et le gobelin, peureux mais débrouillard.

PavlikPavlik   15 janvier 2016
Un Troll peut faire beaucoup de choses, mais il ne doit jamais, absolument jamais, manger un doigt de Gobelin après avoir bu de la bière romulanaise. Faute de quoi de bien étranges phénomènes risquent de se produire en lui...
PavlikPavlik   20 janvier 2016
On dit que les trolls ne craignent rien ni personne. C'est partiellement inexact. En vérité ils ont peur des nains et des médecins. Avec un nain, il y a toujours moyen de s'arranger...Mais avec un médecin...
PavlikPavlik   17 janvier 2016
Tavernier ! Pot-aux-fées pour tout l' monde.