Univerne - BD tome 1 sur 2
EAN : 9782302010765
Soleil (22/06/2011)
3.23/5   13 notes
1862. Jules Verne décide de créer Univerne, un pays sur une île déserte, dans lequel il mettrait en marche ses idées, réalisant ainsi la plus belle des utopies. Mais les empires de l’époque partent à la conquète de ce pays naissant, et pille ainsi sa si brillante technologie. On raconte que Jules Vernes fût tué lors du bombardement de son nid d’aigle ... Les nouveaux occupants d’Univerne décident de partir coloniser la Lune … Paris, 1900. Juliette, journaliste et su... >Voir plus
Que lire après Univerne, tome 1 : PanameVoir plus
Encore une déception liée à une énième uchronie censée nous plonger dans un univers en avance sur son temps ! Pourtant, c'est très beau visuellement avec de magnifiques planches. Cela ne suffit pas à nous sauver de l'acuité d'un scénario essentiellement basé sur le génie de Jules Verne.

Il y a déjà une erreur de datation à la première page En effet, si l'histoire commence le 11 décembre 1851 et que Louis-Napoléon Bonaparte vient tout juste d'enterrer la Seconde République, il ne peut avoir été élu le 10 décembre 1948 ! Cherchez l'erreur... le pire est que cela va se reproduire puisque la révolte des communards est située d'après nos auteurs en 1971 au lieu de 1871. C'est franchement pathétique de se planter aussi lamentablement d'autant que cette uchronie joue avec des événements historiques.

Encore une fois, c'est une réalisation bâclée qui a misé sur un effet de style steampunk. On peut se poser légitimement la question d'une relecture des planches avant impression. Bref, c'est truffé d'erreurs et je ne viens que de citer deux exemples précis.

Et puis, cela lorgne beaucoup trop sur le concept de la fameuse série « Hauteville House ». On ne va pas crier au plagiat mais l'effet de surprise est totalement dépassé. le décors prend tellement le pas sur le reste que les héros sont inexistants. du coup, suivre leur histoire paraît bien secondaire. On ne cerne absolument pas les enjeux. Oui, c'est encore une déception car nous avons là une BD mal construite mais bien emballée. Il ne faudra pas être dupe.
Ouvrez votre esprit et imaginé un peu qu'un évènement de notre histoire ne ce soit pas produit, imaginez en les conséquences, imaginez l'impact sur ce que cela pourrait avoir sur nous aujourd'hui ... Et si ... Sur base de cet apostolat nous voilà plongé en 1851 ... à Paris, Napoléon Bonaparte à décider de rester au pouvoir de force via un coup d'état et le jeune Victor Hugo ainsi que Pierre-Jules Hetzel fuit la France pour la Belgique, Malheureusement un soldat reconnait l'un deux et tue Pierre-Jules Hetzel ... et il ne deviendra pas l'éditeur des fabuleuses histoires de Jules Vernes.

1862, Jules Vernes ne trouvant pas d'éditeur assez courageux et fou pour l'éditer (donc pas de Voyages au centre de la Terre, de Michel Strogoff, de la Terre à la Lune, etc …) décide d'arrêter l'écriture et va se concentrer d'autres projets ; il veut et va rendre le monde meilleur grâce à son imaginaire et ces idées révolutionnaires.

En quelques années il construit une île utopique du nom d'Univerne mais son avancée technologique, son idéologie, son modernisme agace ou attise l'intérêt de beaucoup de gens et même certains états. S'en suit un siège de près d'un an ou L'Univerne est détruite et pillée, il n'en restera plus rien et Jules "Nemo" Verne est laissé pour mort. Les survivants ? A ce qu'il paraitrait ils sont partis vivre sur la Lune. Jules Verne était si extravagants!

Aujourd'hui, l'an 1900, Paris, l'Exposition Universelle. le monde a changé et Nikola Tesla écrase le monde de ces inventions novatrices. Une jeune journaliste féministe, Juliette Hénin, est là pour couvrir l'évènement mais aussi pour enquêter sur celle qui fut la maitresse de Jules Verne et qui lui à transmis un mystérieux message.

Voilà l'intrigue posée dans ce premier opus ; et évidemment hors de question de vous lâcher le dénouement de ce premier épisode, à vous de le lire ;)

Mélange d'Uchronie Steampunk et Testlapunk qui nous emmène dans un monde alternatif et l'imaginaire de Jules Vernes, le tout saupoudré de coup de savate dans la France du fin du XIXe siècle

L'univers et l'histoire produite par Morvan est terrible, moi je suis un vrai fan je l'avoue et le dessin, la structure, le découpage et le style des couleurs utilisée servent à merveille l'histoire de ce premier tome. Morvan métrise très bien son histoire et nous emmène non stop dans la trame principale de l'histoire.

Quant au dessin, on sent que Nesmo (? le fils de Nemo) maitrise son style de dessin (mélange de bd européenne avec une pointe de Manga) pour certaine scène mais qui colle très bien au style et aux couleurs; on en reste scotché parfois.

Pour finir, c'est un petit bijou dont l'histoire et le dessin des plus atypiques nous fait vivre une aventure hors normes en parcourant certains sujets de l'époque tel que le féminisme, le modernisme, les alternatives; Une redécouverte des mondes de Jules Verne.... et un vrai petit plaisir visuel à lire et à regarder. Sans conteste un de mes petits coups de coeurs :)
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Paris, 11 décembre 1851. Pourchassé par les gardes napoléoniens, l'éditeur Pierre-Jules Hetzel décède avant d'avoir rencontré Jules Verne. Paris, 1900. En pleine exposition universelle dans un Paris à l'image des inventions matérialisées de Jules Verne, Juliette Hénin, journaliste féministe, se retrouve porteuse d'une disquette transmise par Honorine Fraysse de Viane, emprisonnée, contenant des informations convoitées par des espèces de cyborgs….

Voici une uchronie mêlant fantastique et science-fiction. Son rythme dense, effréné, de même que l'apect trop lissé, traité par informatique, des vues d'ensemble pourtant magnifiques, signés de Nesmo, sont à l'image des dessins animés nouvelle génération : je laisse ça à d'autres ; je n'ai absolument pas accroché.
Paris, entre 19e et 21e siècle. Une bonne idée que de revisiter l'univers de Jules Verne, certaines cases sont très belles (et auraient d'ailleurs fait de très belles couvertures pour l'album). On regrettera tout de même qu'après une première introduction qui explique le contexte, l'action démarre à peine qu'on tombe à nouveau dans une intro/présentation de Paris pour débuter réellement l'action à la page 23. du coup, l'histoire, même si l'idée était très intéressante, parait courte.
Le scénario est bien construit, les décors magnifiques, par contre la grosse influence manga sur les personnages (et notamment les expressions très exagérées) m'ont vraiment gênées dans le dessin, trop détonnant pour moi avec le bel univers du Paris steampunk... dommage !

critiques presse (4)
BulledEncre
29 août 2011
Pas une case ne manque de vie et, à l’instar de son héroïne, le tout est criant de vitalité.
Une merveille, tout simplement, qu’on espère voir perdurer et rencontrer l’immense succès qu’elle mérite.
ActuaBD
03 août 2011
Ce premier volet pose les bases d’une agréable uchronie steampunk. Jean-David Morvan propose une distorsion historique intéressante souffrant de quelques lenteurs gommées toutefois par le trait énergique que Nesmo impulse aux moments clés du récit. Une influence manga ressort incontestablement lors des scènes d’action [..]
BoDoi
05 juillet 2011
Un début d’aventure tous publics parfait, avec de l’action, de l’humour, une jolie héroïne et surtout un monde original et diablement riche.
BDZoom
30 juin 2011
Ce premier album, « Paname », est un album d’exposition, le tout début d’une histoire qui peut être longue, tant les possibilités narratives sont nombreuses. On sent, d’emblée, toute la jubilation que le scénariste, Jean-David Morvan, et le dessinateur, Nesmo, ont eu à lancer le récit aux multiples ramifications à venir.
J'ai trouvé le dangereux républicain Victor Hugo et sa marmaille !