Maison rouge (16/11/2007)
2.67/5   3 notes
« Quel rapport entre mon père et Jean, le frère missionnaire de ma mère ? » Le premier est né en Algérie en 1937, le second y est mort en 1994. Dans D'Algérie, l'autobiographie et l'histoire familiale croisent l'Histoire avec un grand H, celle de la colonisation, de la guerre d'indépendance et des rapports contemporains toujours singuliers entre la France et l'Algérie. Morvandiau délaisse ici le registre humoristique pour se lancer dans une (en)quête personnelle en ... >Voir plus
Que lire après D'AlgérieVoir plus
Morvandiau raconte ici l'histoire de sa famille : de ses grands-parents pieds-noirs, du retour de ses parents en France, des difficultés rencontrées, de la guerre d'Indépendance... Une grande partie de ce beau roman graphique, retrace l'historique (léger mais détaillé) des groupements d'indépendance, de la politique liée à ce besoin de libertés et de droits égaux. Mais aussi des violences perpétrées de chaque côté avant, pendant et après l'arrivée des troupes Françaises en Algérie.
Il y a plusieurs allers et retours entre les deux pays (point de vue espace) mais ses développements sont linéaires (point de vue temps). Au fond, cela donne aussi sa part belle au récit et toute son authenticité.
Morvandiau ne dénonce pas.
Son roman est un regard sur son propre passé et sur l'Histoire. Il est aussi pour l'auteur un moyen d'évoquer la mort de son oncle, Jean, prêtre blanc d'Algérie, assassiné en 1994. J'ai vraiment lu derrière les lignes une douleur, et sous ses dessins épais, à travers ses textes parfois impersonnels se cacher de la peine et sans doute une volonté de coucher sur le papier ses souvenirs pour mémoire…

Août 1988 pour moi, ce sont d'abord des vacances d'été dans un étrange pays, assez familier mais surtout inconnu.

L'Algérie se limite encore aux oranges que mon père se souvient cueillir, aux feux d'artifice du port d'Alger bombardé pendant la guerre et aux meubles si singuliers du pavillon de mes grands parents près d'Angers.