AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355930973
192 pages
Pascal Galodé Editions (23/04/2010)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Aller passer quinze jours de vacances dans sa belle famille à Noirmoutier, voilà qui est assommant quand on se sent débordé de travail. Pour n’avoir pas à subir, ne faut-il pas déconnecter ? Le peut-on, quand on est récupéré par les étés antérieurs, jusqu’à celui-là, qui changea une vie en destin ?

Que lire après DéconnexionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui n'a pas été une fois dans sa vie saisi par l'angoisse d'avoir envoyé un mail ou un texto au mauvais moment, à la mauvaise personne ?
C'est le point de départ du roman et aussi la fin.
Thomas, l'employé modèle, a-t-il bien fait la veille des vacances d'été de répondre au siège de New-York et de s'engager à fournir une analyse de la plus grande importance pour sa boîte.
L'été justement, où pour lui tout va si mal, car il se retrouve face aux souvenirs de tous ses échecs et de ses impuissances. Petit à petit, le romancier démêle les fils qui rendent Thomas si antipathique : la perte de son frère jumeau, sa lâcheté à l'annonce de la grossesse de son premier amour, tout cela s'est passé dans l'île de Noirmoutier. Comme dans tous les lieux de vacances traditionnels, les Français savent si bien reconnaître les origines sociales, tout en faisant mine de se libérer de toutes les contraintes de l'année de travail.
Il y a de l'Étranger dans ce Thomas, avec ce clin d'oeil un peu lourd( ?), il prononce la même phrase que Meursault :
« Aujourd'hui maman est morte, ou peut-être hier, je ne sais pas. »
Hélas ce n'est pas du tout, la même écriture !
J'ai failli refermer à la première ligne
« Attention Déconnage immédiat au fond du couloir ». J'aurais eu tort. le style m'a souvent gêné, on y « bouffe » on y « déconne » on « s'en fout » …mais le personnage avec tous ses enfermements est intéressant. La peinture de la France des classes aisées en vacances m'a fait sourire plus d'une fois. Ça manque, quand même, terriblement d'humour.
Les auteurs français se complaisent à raconter les tensions familiales, c'est un trop petit monde : on a envie de lui conseiller de voyager un peu et de lâcher prise. Il le fait une fois lorsqu'il voit une enfant trisomique éclater de rire devant un spectacle de clowns. C'est pratiquement la seule note d'espoir du roman :
« N'y avait-il pas une place pour chacun, voire pour lui-même ? Une toute petite place pour applaudir les clowns. Même s'ils n'étaient pas drôles, simplement parce qu'ils étaient là ».


Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10
je me suis un peu ennuyée à lire ce livre, et comme je n'aime pas fermer un livre sans le terminer, je me suis dépêcher de le terminer pour en ouvrir un autre .
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Christophe Mory (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Mory

Dialogues, 5 questions à Christophe Mory
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2302358-marquise-ou-la-vie-sensuelle-d-une-comedienne-christophe-mory-les-ed-du-moment 5 questions posées à Christophe...
autres livres classés : station balnéaireVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1428 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}