AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070119349
176 pages
Éditeur : Gallimard (22/10/2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
L'un des plus grands marchands sur XXe siècle, Ernst Beyeler, a commencé sa carrière comme libraire en 1944. Abandonnant les livres au profit du commerce d'estampes, il transforme la librairie en une galerie dans le centre de Bâle. Là, il organise plus de deux cents expositions dont la qualité ne se démentira jamais. En 1997, il fait don de toute sa collection (l'une des plus belles du monde) à travers une Fondation construite par Renzo Piano dans la campagne bâlois... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pleasantf
  03 décembre 2017
Sous forme d'entretiens, ce livre retrace le parcours d'Ernst Beyeler, un des grands marchands d'art européens de la seconde moitié du XXe siècle.
Cela débute pendant la guerre par son entrée dans la vie active au service d'un libraire de Bâle. En 1945, Beyeler rachète le fonds de commerce de son patron mais comprend vite que le commerce de livres anciens ne remplira pas son assiette. Il liquide peu à peu son stock de livres et se met à exposer des oeuvres d'art. le succès est au rendez-vous. Grâce notamment à une politique d'édition de catalogues de grande qualité et à ses liens avec le directeur du musée de Bâle, Beyeler se forge une réputation d'excellence dans le milieu de l'art et il réussit à travailler avec des artistes prestigieux, au premier rang desquels se trouve le géant Picasso. Beyeler réussit également quelques 'coups' comme le rachat en bloc de l'énorme collection du richissime Américain David Thompson et il va devenir progressivement un des plus grands galeristes du monde, en occupant toutefois un positionnement original par rapport à ses concurrents; Beyeler n'est pas un découvreur de talents, il ne vend pas la nouveauté mais la qualité dans une sélection d'artistes plus large que celle des autres galeristes. Arrivé au sommet de sa carrière, il crée à Bâle la fondation qui porte son nom et qui attire aujourd'hui des centaines de milliers de visiteurs par an.
Ce livre qui se lit très facilement est intéressant mais je regrette qu'il fasse plus de place aux anecdotes qu'à de véritables analyses sur l'art et l'évolution de son marché. Beyeler reste finalement assez discret sur les secrets de sa réussite. On comprend qu'elle repose sur un excellent réseau relationnel et un incontestable savoir-faire commercial lorsqu'il évoque notamment ses liens personnels avec de nombreux directeurs de musée de part le monde ou de grands artistes ainsi que la leçon apprise auprès de son premier employeur : toujours trouver un deuxième acheteur potentiel pour une oeuvre afin de créer de la concurrence entre collectionneurs et de susciter le passage à l'acte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NeigelineNeigeline   07 décembre 2011
Il y a d'abord un constat simple : qu'avons-nous à montrer ? Vient ensuite la question : qu'est-ce qui serait excitant ? Alors, on dispose un certain nombre de tableaux par terre, on regarde et le thème peut surgir naturellement. Il arrive aussi que des idées vous surprennent, dans le train par exemple, ou en montagne où tout est plus facile parce qu'on est dans la légèreté.
Commenter  J’apprécie          10
NeigelineNeigeline   07 décembre 2011
Tout art est religieux, tout art véritable. Le peintre sert ou adore ce qu'on appelle "bon" parce que créant, il célèbre. Il n'a donc pas besoin de souligner son acte par un thème d'histoire religieuse.
Commenter  J’apprécie          10
NeigelineNeigeline   07 décembre 2011
J'aime la petite ville de Bâle pour son humanisme, son carnaval avec sa force originale, le culot, l'esprit, l'invention et la fantaisie. Bâle n'est pas dotée d'un joli lac, mais elle est située sur un fleuve qui pousse le regard vers la mer, vers l'éternité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Mory (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Mory

Dialogues, 5 questions à Christophe Mory
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2302358-marquise-ou-la-vie-sensuelle-d-une-comedienne-christophe-mory-les-ed-du-moment 5 questions posées à Christophe...
autres livres classés : marché de l'artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
976 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre