Les Arènes (30/10/2019)
4.37/5   53 notes
Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ? Que Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ? Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ? Que Pascal a inventé la première calculette ? Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ? Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ?
Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la littérature raconte, à travers des anecdotes truculente... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
9 avis
2 avis
0 avis
0 avis

palamede
  28 décembre 2020
Faire aimer les grands auteurs classiques français en les faisant descendre de leurs piédestaux, voilà une grande ambition que de Catherine Mory et Philippe Bercovici avec L'incroyable histoire de la littérature française réussissent parfaitement. le tandem professeur de français et dessinateur rendant accessible avec un humour irrésistible la vie et l'oeuvre de trente écrivains du XVIe au XXe siècle. Pour tout un chacun, adultes comme lycéens, une excellente manière de redécouvrir ou découvrir tout (ou presque 😊) des petits et grands travers comme les idées novatrices et le génie d'auteurs tels que Rabelais, Montaigne, Pascal, Voltaire, Rousseau, Balzac, Proust, Camus et bien d'autres. Sans aucun doute, un des meilleurs de la série...
gill
  15 décembre 2019
L'Académie est en émoi !
Rien ne transpire, si c'est ce n'est que d'inaudibles éclats de voix, de la Coupole, où se sont enfermés, depuis novembre, les vénérables vieilles barbes du monde des Arts et des Lettres.
Pourtant quelques passants prétendent avoir discerné dans ce coléreux brouhaha les cris de sacrilège, de lèse-majesté et de blasphème !
L'Académie fulmine !
Un livre serait cause de tout.
Un album de bande-dessinée serait l'objet du scandale.
Une jeune professeure de français, Catherine Mory, et, Philippe Bercovici, un dessinateur malicieux, ont profité de la décadence du temps présent !
Ils ont écrit et dessiné "L'incroyable histoire de la Littérature française".
Ils ont raconté, de manière drôle et décalé, l'histoire des plus grands écrivains de notre Littérature.
J'ai ouvert ce livre comme un album, et l'ai refermé comme un manuel.
Le dessin y est plaisant, fantaisiste et pourtant bien adapté à un texte documenté et instructif.
Il y souffle comme un air du journal de "Spirou".
Mais, "L'incroyable histoire de la Littérature française" est un de ces mélanges des genres qui contient plus qu'il n'en a l'air.
La leçon de littérature est substantielle.
Elle est composée de petites biographies amusées et pourtant fouillées qui remettent judicieusement en phase la vie de l'auteur avec son oeuvre.
De François Rabelais à Albert Camus, en près de trois cent pages, cinq siècles de Littérature y contemplent le lecteur, trente des plus grands écrivains y sont représentés.
Merci donc, aux deux auteurs de ce livre pour la leçon magistrale et divertissante.
Merci au éditions "Les Arènes" pour ce chouette petit cadeau de Noël avant l'heure.
Merci à l'équipe de la Masse Critique qui toujours s'y entend à faire plaisir.
Ne reste plus maintenant qu'à parvenir à calmer les vieilles barbes pour qui la bande-dessinée reste un plaisir d'enfant ...
isabelleisapure
  07 janvier 2020
Vous pensez tout savoir sur les grands noms de la littérature française ?
Soit, mais si vous ouvrez cet album vous verrez que vous avez une foultitude de choses à apprendre.
Alors, laissez vous guider par Catherine Mory et Philippe Bercovici qui ont conjugué leurs talents pour nous rendre sympas quelques écrivains, qui pour certains, nous ont fait souffrir sur les bancs de l'école.
Les textes sont souvent drôles, les illustrations joliment colorées.
Bien que ne lisant que de la littérature contemporaine, j'ai eu plaisir à voir dépoussiérer quelques vieilles connaissances tels Ronsart, Pascal, Rousseau ou Baudelaire.
J'ai découvert cette BD ludique et instructive avec un immense plaisir et j'en remercie Babelio et les Editions Les Arènes BD.
Bazart
  08 janvier 2020
Grâce à cette formidable BD , un des derniers nés de la non moinsformidable série de l'incroyable histoire après la médecine et le vin sortis aussi en 2019 on découvre pas mal de choses méconnues de la vie parfois farfelue des grands écrivains de la littérature française qui les désacralise pas mal.
On pense aux calculettes créés par Pascal ou bien encore aux vers particulièrement grivois De La Fontaine.
Catherine Mory, éminente universitaire sait raconter l'histoire des grands écrivains et réussit largement son pari de vulgarisation.
Son album parvient en permanence à rendre l'érudition plus légère grâce à des anecdotes savoureuses, parfaitement accompagné des dessins colorés et lestes de Philippe Bercovici .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
blandine5674
  08 avril 2020
Bd Instructive et fort agréable sur ceux dont on connaît le nom, les grandes lignes de leurs vies mais pas toujours leurs petits travers atypiques qui en font des anecdotes croustillantes. Trente hommes et femmes illustres dans quelques pages qui, parfois s'entrecroisent. Tour à tour intéressant, drôle, tragique. Cheminement de départ toujours pareil : père, mère, naissance, étude. Quelques planches sur leurs oeuvres majeures. le lecteur ressent bien l'énorme travail de recherche. Dessins simples, colorés, frais et parlants. Il est possible de glaner ça et là sans lire dans l'ordre ou par siècle. Une belle idée moderne de découvrir les pionniers de la littérature française.

BDZoom   16 décembre 2019
Professeure de Français, Catherine Mory a trouvé le ton juste pour retracer la vie de Rabelais, Molière, Zola ou Camus… non sans humour ni anecdotes inattendues. Au dessin, Philippe Bercovici fait merveille dans un style sachant judicieusement lier la fantaisie aux tonalités plus sérieuses de la bd reportage.
LesEchos   06 décembre 2019
Catherine Mory a trouvé le bon ton et la juste distance pour capter l'attention du plus grand nombre tout en préservant le fond. Quant aux dessins de Philippe Bercovici, dans un style proche de celui du Gotlib de « Rubrique-à-Brac », ils apportent une touche de fantaisie bienvenue.
blandine5674blandine5674   06 avril 2020
La belle actrice Marquise interprète le premier rôle. Corneille l’apprécie beaucoup. Il lui a écrit un célèbre poème, où il lui conseille d’accepter ses avances : un jour elle sera vieille et seuls ses vers célébreront encore sa beauté. « Marquise, si mon visage a quelques traits un peu vieux, souvenez-vous qu’à mon âge vous ne vaudrez guère mieux. »
nath45nath45   04 janvier 2020
(Molière)
Alors que Jean Baptiste a 10 ans, sa mère tombe malade. Le remède « miracle » de l’époque, la saignée, affaiblit les malades.
Heureusement les médecins ont d’autres tours dans leur sac.
- elle a mal à la tête : il faut donc lui faire manger des noix car la noix à la forme d’un cerveau.
- je préconise plutôt une drogue à base de poudre de crâne et d’urine.
- et moi un petit lavement.
(Le lavement est l’autre fameux traitement. Il consistait à injecter un liquide dans l’anus afin de purger l’intestin. Ainsi Louis XIV fut purgé vingt-deux fois à l’occasion d’une grippe)
blandine5674blandine5674   07 avril 2020
Marcel Proust
C’est aussi dans Sodome et Gomorrhe qu’on trouve la plus longue phrase de la littérature française : 856 mots, avec lesquels le narrateur évoque les souffrances des homosexuels, réduits à se cacher comme des criminels.
blandine5674blandine5674   06 avril 2020
George Sand et Frédéric Chopin
Leur couple a été peint dans un tableau inachevé de Delacroix. L’acquéreur de cette toile l’a coupée en deux, séparant le compositeur (maintenant au Louvre) et la romancière (à Copenhague). Pourquoi ? Le but était lucratif, deux portraits d’artistes célèbres valent plus qu’un unique tableau.
palamedepalamede   26 décembre 2020
Oignez vilain, il vous poindra, poignez vilain, il vous oindra.
Traitez bien un individu grossier, il vous offensera ; traitez-le durement, il vous respectera.

Picrocholee

Videos de Catherine Mory (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Mory
Cette vidéo vous donne des repères sur la vie de Marivaux et son oeuvre majeure « Les Fausses Confidences », au programme de l'oral du bac de français.
Catherine Mory est professeure de français et autrice de la BD « L'Incroyable Histoire de la littérature française ». Elle vous donne des coups de pouce pour réviser les auteurs et les oeuvres au programme du bac français
00:00 Présentation de la vidéo 00:21 La biographie et l'oeuvre de Marivaux 01:25 La querelle des Anciens et des Modernes 02:11 Marivaux ruiné et les premiers succès 03:30 le roman, un genre immoral 04:01 Les refus de l'Académie française, à cause des néologismes 05:33 : L'intrigue des Fausses Confidences 06:02 Les nombreux obstacles 07:49 Les stratagèmes de Dubois, homme de théâtre 10:24 le paradoxe de la pièce 11:08 le marivaudage
#bac #litterature #bacfrancais #revisions
Plus de vidéos pour réviser le bac de français https://youtube.com/playlist?list=PLq...
Dessins de Philippe Bercovici extraits de la BD « L'Incroyable Histoire de la littérature » (Les Arènes BD)

Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes