Faire aimer les grands auteurs classiques français en les faisant descendre de leurs piédestaux, voilà une grande ambition que de Catherine Mory et Philippe Bercovici avec L'incroyable histoire de la littérature française réussissent parfaitement. le tandem professeur de français et dessinateur rendant accessible avec un humour irrésistible la vie et l'oeuvre de trente écrivains du XVIe au XXe siècle. Pour tout un chacun, adultes comme lycéens, une excellente manière de redécouvrir ou découvrir tout (ou presque 😊) des petits et grands travers comme les idées novatrices et le génie d'auteurs tels que Rabelais, Montaigne, Pascal, Voltaire, Rousseau, Balzac, Proust, Camus et bien d'autres. Sans aucun doute, un des meilleurs de la série...
Plus marrante que les Lagarde et Michard, cette Histoire de la littérature française de Catherine Mory illustrée par Philippe Bercovici dépoussière et fait briller.
J'étais sceptique quant à la démarche. de Rabelais à Duras, cinq siècles nous contemplent et pourtant cela fonctionne. Les auteurs sont parvenus en quelques pages, à dresser des portraits fidèles de nos grands auteurs, à évoquer en quelques lignes leurs oeuvres majeures, à glisser judicieusement des anecdotes connues et moins connues. Cette Histoire de la littérature pleine d'humour m'a parfois fait songer aux gags de Gotlib avec Newton et la pomme. C'est drôle et surtout la démarche a le mérite de désacraliser nos vaches sacrées en allant à contre-courant de la tendance actuelle qui voudrait que les comportements des auteurs/penseurs soient d'un blanc immaculé et dignes d'exemple (pour cela, on a plus qu'à lire des hagiographies, et encore!) alors qu'ils ne sont que des hommes: faibles, sourds, pleutres, courageux, maladifs, craintifs, héroïques…On retiendra le fort pourcentage de nos illustres écrivains à avoir contracter des maladies vénériennes, à croire que Qui taquine la Muse chope la syphilis. On retiendra aussi que quelques femmes, Madame de Lafayette, Olympe de Gouges, Colette, Duras et ses sous-pulls, se sont glissées dans cette anthologie.
Je remercie les Éditions des Arènes BD et Babelio pour ce livre, lu d'une traite, reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique.
L'Académie est en émoi !
Rien ne transpire, si c'est ce n'est que d'inaudibles éclats de voix, de la Coupole, où se sont enfermés, depuis novembre, les vénérables vieilles barbes du monde des Arts et des Lettres.
Pourtant quelques passants prétendent avoir discerné dans ce coléreux brouhaha les cris de sacrilège, de lèse-majesté et de blasphème !
L'Académie fulmine !
Un livre serait cause de tout.
Un album de bande-dessinée serait l'objet du scandale.
Une jeune professeure de français, Catherine Mory, et, Philippe Bercovici, un dessinateur malicieux, ont profité de la décadence du temps présent !
Ils ont écrit et dessiné "L'incroyable histoire de la Littérature française".
Ils ont raconté, de manière drôle et décalé, l'histoire des plus grands écrivains de notre Littérature.
J'ai ouvert ce livre comme un album, et l'ai refermé comme un manuel.
Le dessin y est plaisant, fantaisiste et pourtant bien adapté à un texte documenté et instructif.
Il y souffle comme un air du journal de "Spirou".
Mais, "L'incroyable histoire de la Littérature française" est un de ces mélanges des genres qui contient plus qu'il n'en a l'air.
La leçon de littérature est substantielle.
Elle est composée de petites biographies amusées et pourtant fouillées qui remettent judicieusement en phase la vie de l'auteur avec son oeuvre.
De François Rabelais à Albert Camus, en près de trois cent pages, cinq siècles de Littérature y contemplent le lecteur, trente des plus grands écrivains y sont représentés.
Merci donc, aux deux auteurs de ce livre pour la leçon magistrale et divertissante.
Merci au éditions "Les Arènes" pour ce chouette petit cadeau de Noël avant l'heure.
Merci à l'équipe de la Masse Critique qui toujours s'y entend à faire plaisir.
Ne reste plus maintenant qu'à parvenir à calmer les vieilles barbes pour qui la bande-dessinée reste un plaisir d'enfant ...
Vous pensez tout savoir sur les grands noms de la littérature française ?
Soit, mais si vous ouvrez cet album vous verrez que vous avez une foultitude de choses à apprendre.
Alors, laissez vous guider par Catherine Mory et Philippe Bercovici qui ont conjugué leurs talents pour nous rendre sympas quelques écrivains, qui pour certains, nous ont fait souffrir sur les bancs de l'école.
Les textes sont souvent drôles, les illustrations joliment colorées.
Bien que ne lisant que de la littérature contemporaine, j'ai eu plaisir à voir dépoussiérer quelques vieilles connaissances tels Ronsart, Pascal, Rousseau ou Baudelaire.
J'ai découvert cette BD ludique et instructive avec un immense plaisir et j'en remercie Babelio et les Editions Les Arènes BD.
Dans la famille "L'incroyable histoire de... " chez Les Arènes, demander la littérature française ne suffira plus, il faudra désormais préciser la version. Première ou deuxième ? Voici en effet la nouvelle édition, enrichie au passage de quatre auteurs : de Gouges, Céline, Aragon, Duras. Ils complètent la panoplie déjà riche de la première mouture, qui du XVIe au XXe siècles, de Rabelais à Camus, présentait de manière chronologique les biographies des principaux auteurs classiques dans le contexte artistique et littéraire de leur siècle.

Avec pour chacun d'eux leur vie déclinée dans les grandes lignes, des petites anecdotes, parfois des démentis, des citations intégrées, des résumés de leur oeuvre majeure ou un aperçu de leur poésie, bref, largement de quoi susciter l'envie de découvrir ou d'approfondir leur production sous l'effet de désacralisation caché derrière les traits d'un dessin détaillé, nous les présentant familièrement dans des situations communes et humoristiques. Car s'il y a bien une constante, c'est la drôlerie qui peut surgir du décalage entre le récit officiel en commentaire et le dessin libéré, parfois anachronique dans les paroles, à contre-pied du récit, en redresseur de vérité ou en dérision, même s'il accompagne le récit la majorité du temps. Au final, la densité des planches se révèle bien digeste grâce au ton précis de l'ensemble, amené à nous distraire tout en nous instruisant.

Les « petits » nouveaux s'insèrent ainsi dans le XIXe et le XXe (et surtout une équipe foisonnante qui cartonne), avec une connotation plus engagée et une parité rigoureuse. Olympe de Gouges nous rappellera d'où proviennent les premières actions du féminisme en littérature, du XIXème. le cas Céline fait quant à lui un peu office de rabat-joie de service, son personnage aux relents misogynes et antisémites n'y étant pas pour rien. En suivant mais à l'opposé, Louis Aragon le militant communiste chante l'amour des femmes (enfin surtout celui d'Elsa), et triomphe en sortie de guerre, du côté des communistes. Enfin Marguerite Duras représentera quant à elle le Nouveau Roman.

Mais plus on se rapproche de l'ère contemporaine, moins le temps a fait office de régulateur historique, rangeant les uns et pas les autres dans la catégorie des auteurs classiques indéboulonnables. On pourra ainsi chipoter, en s'étonnant de l'absence de certains. Pourquoi le Nouveau Roman est représenté quand l'Oulipo est oublié ? Et l'écologie ? Perec aurait peut-être pu avoir sa place, Gary et sa riche bio auraient pu apporter une touche écologique avec l'avant-gardiste Les racines du ciel. Bref, le lecteur déjà bien gâté pourrait en réclamer un peu plus encore... Ce qui est plutôt bon signe.

Voilà en tous les cas une BD réjouissante, à offrir à son gamin candidat au bac de français. Mais pas seulement. Tout le monde pourra en effet y trouver son compte, de l'expert en littérature au novice, tous pourront découvrir ces auteurs ou enrichir leurs connaissances avec pour compagnie le rire, sous les traits humoristiques du dessin, sous l'égide d'un texte rigoureux dans les faits et régulièrement décalé dans les bulles.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Grâce à cette formidable BD , un des derniers nés de la non moinsformidable série de l'incroyable histoire après la médecine et le vin sortis aussi en 2019 on découvre pas mal de choses méconnues de la vie parfois farfelue des grands écrivains de la littérature française qui les désacralise pas mal.

On pense aux calculettes créés par Pascal ou bien encore aux vers particulièrement grivois De La Fontaine.

Catherine Mory, éminente universitaire sait raconter l'histoire des grands écrivains et réussit largement son pari de vulgarisation.

Son album parvient en permanence à rendre l'érudition plus légère grâce à des anecdotes savoureuses, parfaitement accompagné des dessins colorés et lestes de Philippe Bercovici .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bd Instructive et fort agréable sur ceux dont on connaît le nom, les grandes lignes de leurs vies mais pas toujours leurs petits travers atypiques qui en font des anecdotes croustillantes. Trente hommes et femmes illustres dans quelques pages qui, parfois s'entrecroisent. Tour à tour intéressant, drôle, tragique. Cheminement de départ toujours pareil : père, mère, naissance, étude. Quelques planches sur leurs oeuvres majeures. le lecteur ressent bien l'énorme travail de recherche. Dessins simples, colorés, frais et parlants. Il est possible de glaner ça et là sans lire dans l'ordre ou par siècle. Une belle idée moderne de découvrir les pionniers de la littérature française.
L'Incroyable histoire de la littérature française est tout ce que son nom promet. Une incroyable somme de vies d'auteurs et autrices, d'enfances difficiles, d'amants, de maîtresses et de ruptures intellectuelles avec leurs sociétés, contée avec beaucoup d'humour par le professeur Catherine Mory. L'Incroyable histoire de la littérature française, c'est aussi la main de Bercovici dans chaque vignette. Un dessin lumineux, coloré, et dans lequel on reconnaît sans difficulté ces siècles et siècles de plumes françaises de renom.

Pendant longtemps, les classiques de la littérature française ont été pour moi un mauvais rémanent de l'école. Ils sont d'ailleurs classés dans une zone interdite de ma bibliothèque. Alors, après un moment de crispation, j'ai été conquis par l'approche bande-dessinée de ses oeuvres et leurs auteurs (et un peu soulagé).

On navigue entre une cinquantaine de poètes, romancières, journalistes, écrivains ayant marqué, parfois, leur temps mais, pour toujours, la littérature française. le découpage par siècle permet de mieux s'y retrouver, vu le nombre d'artistes, mais je trouve que ça fige le tout dans une temporalité assez classique.
Certains détails des portraits m'ont fascinés. La précocité intellectuelle de certains de ces autrices et auteurs, par exemple ! Balzac, Racine ou Rimbaud avaient déjà mouillé leurs plumes dès leur jeune enfance. Ce dernier avait composé plus d'une quarantaine de poèmes avant de s'enfuir de la pluvieuse Charleville Mézières. Quand je vois que je peine à rédiger une demie-page par an. Et encore, ce sont les bonnes années.

La bande dessinée prend malice à peindre les connexions entre les différents protagonistes, qui apparaissent dans leurs chapitres mais aussi dans d'autres portraits. Que ce soit Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou Aragon et leurs engagements politiques. Que ce soit Flaubert qui présente Maupassant à ses contemporains ou Baudelaire et Goncourt qui insultent, avec finesse, Colette. C'est amusant de voir ces écrivains partager les mêmes milieux. La BD met d'ailleurs en scène les grandes questions sociétales qui traversent ces époques : lutte contre les obscurantismes, militantisme féministe, ou anticonformisme. La BD déballe sans ambages les coulisses de l'écriture d'un roman, les moeurs ou les vices d'un temps.
Elle n'évite pas les points sensibles : comment ne pas parler du profond et morbide antisémitisme de Céline ? Ou des autodafés qui visent Rousseau, critique de la religion ? Ou de Voltaire et l'affaire Jean Calas ?

J'ai également été étonné de la mixité dans l'origine sociale de ces auteurs. Beaucoup sont partis de peu. D'autres avaient plus. Mais un trait commun à ces artistes pourrait se résumer à trois mots : jugeote, génie et influence. Et sexe. Beaucoup dans ce livre. J'ai eu l'impression parfois de sortir d'un baisodrome en crayons de couleur.

Bref, l'IHLF est un amusant et pédagogique moyen de re-découvrir ces classiques de la culture française. La bande dessinée est plus évidente à croquer de temps à autre qu'à lire d'une traite. J'en suis ressorti plus cultivé mais avec l'esprit plus embrouillé aussi et une petite frustration de ne pas avoir eu plus de XXe siècle aussi.

Merci à Babelio pour ce Masse Critique et aux éditions Les Arènes pour ce bel ouvrage, que, promis, je ne rangerai pas dans ma zone interdite.
Une façon original de réviser ses classiques, de parcourir cinq siècles, de rencontrer une trentaine d'auteurs, de comprendre les courants littéraires tout en s'amusant, c'est ludique accessible à tous, passionnant, on peut y lire pleins d'anecdotes, les illustrations sont expressives, colorées, justes et elles accompagnent bien la touche de fantaisie de l'auteur.
À mettre entre toutes les mains, car Catherine Mory donne envie de se plonger, replonger dans nos classiques.
Merci à Babelio et aux Éditions Les Arènes BD
Je ne l'ai pas encore fini, mais je peux déjà dire que j'aime cet album. Nous raconter l'histoire de quelques-uns des hommes et des femmes qui ont fait la littérature française (et des bouts d'Histoire par la même occasion) avec humour, sous forme d'anecdotes et en BD, c'est parfait pour moi ! J'aurais certainement plus apprécié les "grands classiques" à l'école, si on me les avait enseignés de cette façon !