Éditeur : Les Arènes (30/10/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ? Que Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ? Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ? Que Pascal a inventé la première calculette ? Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ? Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ?
Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la littérature raconte, à travers des anecdotes truculente... >Voir plus

CelineTH7854
  23 novembre 2019
Je ne l'ai pas encore fini, mais je peux déjà dire que j'aime cet album. Nous raconter l'histoire de quelques-uns des hommes et des femmes qui ont fait la littérature française (et des bouts d'Histoire par la même occasion) avec humour, sous forme d'anecdotes et en BD, c'est parfait pour moi ! J'aurais certainement plus apprécié les "grands classiques" à l'école, si on me les avait enseignés de cette façon !
Guillaume17
  11 novembre 2019
Bd passionnante qui avec humour nous fait redecouvrir les classiques de la littérature et nos grands auteurs..

LesEchos   06 décembre 2019
Catherine Mory a trouvé le bon ton et la juste distance pour capter l'attention du plus grand nombre tout en préservant le fond. Quant aux dessins de Philippe Bercovici, dans un style proche de celui du Gotlib de « Rubrique-à-Brac », ils apportent une touche de fantaisie bienvenue.
CelineTH7854CelineTH7854   22 novembre 2019
(Gustave Flaubert)
Surtout, il écrit. Ses récits sont aussi riants que son univers enfantin.
"C'est l'histoire d'un vieux qui est enterré vivant. Il a très faim et finit par se manger le bras."
CelineTH7854CelineTH7854   23 novembre 2019
(Voltaire)
Tiens, et si j'allais voir le Roi Stanislas ? Il m'a invité dans son château de Lunéville : c'est l'occasion !

(Petit clin d’œil à ma ville de naissance ;) )
Video de Catherine Mory (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Mory
Interview Catherine Mory - 30 Histoires de Noël .30 histoires de Noël est une application iPad pour vivre toute la magie de Noël à partir du 20 décembre.Pour cette application, l'auteur, Catherine Mory a accepté de raconter elle-même ces histoires et nous fait partager cette aventure dans cette interview.