Critique de magireve

magireve
  18 mai 2018
A l'instar de Breakfast at Tiffany's, de Truman Capote, Sous le charme de Lillian Dawes nous présente des personnages en quête d'eux-mêmes dans cet immense bric-à-brac qu'est le New York des années 1950. Renvoyé du pensionnat, Gabriel, dix-sept ans, forge sa personnalité dans les rues. Soudain, pareille à Holly Golightly, Lillian Dawes surgit subitement dans son existence, entourée de mystère. Gabriel commence alors son éducation sentimentale, auprès de cette curieuse femme aux multiples visages et dont la véritable identité n'a de cesse de lui échapper. On est littéralement envoûté par ce roman qui nous entraîne dans une époque révolue, où semblait régner un climat d'insouciance: on retrouve des allusions à la chanteuse Ella Fitzgerald, ainsi qu'à la resplendissante actrice Veronica Lake. le style est sobre, agréable et limpide, c'est un vrai plaisir de lire cet ouvrage empreint de nostalgie. L'intrigue est bien construite, et les personnages sont bien explorés. Toutefois, le rythme est quelque peu lent, et certains passages sont rébarbatifs, étant donné qu'ils alourdissent la progression du roman, ce qui fait que le lecteur reste sur sa faim.