3,5

New York, années 50
Deux frères d'une grande famille américaine partagent le même appartement : Spencer écrit un roman pendant que Gabriel, renvoyé de pension, suit des cours de rattrapage avec un percepteur, en attendant la prochaine rentrée. Tous deux côtoient des personnages hauts en couleurs : la vieille tante excentrique, la cousine exubérante, un intellectuel communiste, un parvenu et, bien sûr, la mystérieuse Lilian Dawes qui est de toutes les fêtes mais que personne ne semble connaître vraiment.

Il émane du roman de Katherine Mosby un charme certain. On flâne avec plaisir dans un New York changeant au fil des saisons et on pénètre avec délice dans l'univers feutré des frères Gibbs. L'intérêt du livre réside plus dans la description élégante de ce style de vie, à la fois raffiné et bohême, que dans l'intrigue qui se noue autour de Lilian Dawes, laquelle apparaît seulement vers la cinquantième page.

Un beau roman dont l'atmosphère urbaine et élégante rappelle La traversée de l'été ou Petit-déjeuner chez Tiffany de Truman Capote.
Gabriel, le narrateur nous invite dans ses ballades dans les rues de NY , on est dans les années 50, il y fait des rencontres dont celle de Lilian Dawes dont il tombe sous le charme.

Mais il est bien le seul car moi, je m'ennuie à lire ce roman, je me suis forcée à aller jusqu'à la centième page, puis je referme le livre...

Lien : http://petitepom.wordpress.c..
Katherine Mosby est américaine, elle enseigne à l'université de Columbia et collabore au New Yorker. D'après mes recherches, ce roman serait le seul, voire le premier de Mosby ! Lectrice de Fitzgerald et Capote, Katherine Mosby place ses personnages dans l'Amérique des années 50.

Gabriel, 17 ans, renvoyé de son pensionnat, est recueilli par son frère, Spencer, qui vit à Manhattan. Spencer, après avoir refusé une situation de diplomate, se consacre à l'écriture et même une vie de bohême. Les deux frères côtoient des amis fortunés, des femmes belles, riches et désoeuvrées, jusqu'au jour où Gabriel s'intéresse à la mystérieuse Lillian Dawes…

suite de la critique : suivez le lien
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Lecture extrêmement détaillée et ennui général. Je suis très déçue malgré ce titre avait reçu es bonnes recensions.
Gabriel, 17 ans, a perdu père et mère, se fait renvoyer de son pensionnant et passe six mois chez Spencer, son grand frère installé à New York. Spencer qui vit de bohème et de littérature. Gabriel rencontre la mystérieuse Lillian Dawes et tombe amoureux.
Un roman d'apprentissage, le New York des années 1950, une ambiance à la Gasby le magnifique. Un style élégant et travaillé. J'ai eu de mal à entrer dans ce livre, les personnages riches et désoeuvrés m'exaspèrent. Mais la magie opère, on se laisse emporter par les personnages, surtout le magnifique personnage de tante Lavinia.
Un roman agréable, au charme désuet et chic. Pas une grande lecture, pas une grande émotion, mais un moment charmant.
C'est l'enthousiasme de Mango qui m'a poussée à lire le roman de Katherine Mosby, Sous le charme de Lilian Dawes. Et si je partage en gros son avis, car j'ai moi été séduite par celle qui n'est pas sans rappeler Holly, l'héroïne du roman de Truman Capote, Breakfast at Tiffany's, interprétée brillamment par l'inoubliable Audrey Hepburn, tout comme Gabriel le narrateur du roman, son frère et tous ceux qui un jour côtoient l'énigmatique Lilian et ses autres identités, j'ai trouvé la fin bâclée et précipitée. Non pas que celle-ci ne soit pas réussie ni n'ait un certain effet, mais quelques pages supplémentaires n'auraient pas nui. Ce qui ne m'empêchera pas de vous recommander chaleureusement ce livre. Parce que justement il y est question de livres et d'art. Et parce que j'ai adoré tante Lavinia. Voilà exactement le personnage qui m'a manqué toute ma vie! Je vous laisse faire sa connaissance, elle est aussi irrésistible que Lilian Dawes.

Lien : http://lalitoutsimplement.co..
un gros gros coup de coeur !
Lien : http://irreguliere.over-blog..