Auto édition (08/06/2017)
4.07/5   7 notes
J'ai écrit ce livre suite à une promesse faite à mon fils, personne ne minimise ce qu'il lui est arrivé et je lui ai prouvé. Je me devais aussi de parler de son combat et de saluer son courage et son amour de la vie. J'en ai fait une lettre ouverte... Au fur et à mesure de mon écriture beaucoup de personnes sont venues vers moi, manifestant leur totale approbation pour ce livre car elles pensent qu'il peut aider tous ceux qui ont déjà dû faire face à ce genre de dra... >Voir plus
Que lire après Fait diversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai déjà eu l'occasion de dire que je ne suis pas fan des livres témoignages, après un drame. Non pas que je juge ce genre inutile ou inintéressant, non, pas du tout, mais simplement parce que je n'aime pas ce côté voyeur, cette curiosité malsaine, qu'il y a à rentrer dans la souffrance des familles et des proches.
Pourtant, ce livre, j'ai voulu le lire.
Quand j'ai rencontré Zoé, j'ai lu dans son regard tant de choses qui m'ont ému que j'ai voulu connaître son histoire, d'où venait cette tristesse et, en même temps, d'où venait cette énergie qui l'animait.
Fait divers, c'est le cri d'une mère et c'est l'amour d'une mère.
Lorsqu'un matin son téléphone sonne, et qu'on lui annonce que son fils vient de se faire renverser sur un passage piéton, sa vie bascule... Oh, pas que la sienne, bien sûr, celle de toute une famille.
Julien est dans le coma.
Fait divers c'est la lutte de ce fils pour vivre. Ce guerrier, comme elle l'appelle, va mener un combat quotidien pour retrouver chacun de ses sens. Fait divers, c'est des larmes, Fait divers c'est des doutes, Fait divers c'est des espoirs, Fait divers c'est des sourires, Fait divers c'est des victoires et Fait divers c'est aussi des cris de haine... parce que derrière les blessures, il y a la responsabilité. Cette automobiliste qui n'a pas vu Julien, qui l'a percuté violemment le projetant à une quinzaine de mètres, brisant sa vie et celle de ses proches.
Pourquoi ?
Un accident ?
Oui, Zoé ne le nie pas, pourtant elle voudrait savoir.
Pourquoi ?
Et, comment on fait pour vivre avec la responsabilité d'un drame sur les épaules, sans donner l'explication qui permettrait à tous ceux qui le vivent de comprendre ?
Zoé a eu des envies de vengeance bien sûr, elle le dit, elle le crie même. Alors plutôt que d'ajouter du drame au drame, elle a écrit. Ce livre est une lettre ouverte à celle qui, un matin, a fait basculer des vies.
Avec ses mots de mère courage, elle raconte ses angoisses et ses joies, elle raconte Julien et son combat, elle raconte le grand frère, elle raconte le petit frère, le père et les grands parents, leur union pour sortir Julien du comas, pour l'aider a reprendre pied dans la vie et affronter les difficultés du handicap.
Elle raconte les soutiens des amis de Julien et de leurs parents, elle raconte les médecins et les infirmiers, elle raconte les policiers qui enquêtent. Elle raconte et elle remercie tous ceux qui font que dans ces moments là, on reste debout.
Je suis père, je suis aussi automobiliste. J'ai pris ce livre comme une gifle de rappel. Rien n'est plus précieux que la vie d'un enfant. Protégeons les. Et au volant, soyons prudent, il en va de NOS vies..... Derrière l'accident, il y a souvent un responsable, ne le perdons jamais de vue afin que le prochain "coupable ", ce ne soit pas nous.
Ce livre, est un message d'espoir pour tous ceux qui sont confrontés, et malheureusement il y en a chaque jour, à ce genre de tragédie.
Un drame
Un drame de la route comme il y a toujours eut et comme il y aura toujours. Un témoignage touchant et émouvant qui ne peut pas laisser les lecteurs indifférents, un drame qui peut arriver a tout le monde que l'on soit chauffeur ou piéton
J'espère que pour julien et sa famille tous se passera bien par la suite. J'espère une suite écrite par Julien et sa maman
« FAIT DIVERS » de Zoé Mosca

Il s'agit ici du tout 1er roman d'une auteure auto-édité.

Je ne parlerais pas de la forme du roman, du livre en lui même en tant « qu'objet » qui aurait encore besoin de quelques corrections mais du fond, de l'histoire en elle-même car après tout, c'est ce qui importe le plus ici.

Il s'agit d'un témoignage sous forme de lettre ouverte qu'elle tenait à écrire suite à l'accident de la route dont son fils de 17 ans a été victime un matin en se rendant au lycée. Il c'est fait renverser par une conductrice sur un passage piéton, sa tête a heurté le solde façon très violente ayant pour conséquence de le plonger dans un coma immédiat. Cela est tout simplement inacceptable pour Zoé. Comment accepter que son fils plein de vie, se retrouve du jour au lendemain cloué sur un lit d'hôpital dans le coma, entre la vie et la mort ? Comment accepter de devoir vivre avec des séquelles cérébrales ?

C'est la combat d'une famille, d'une mère et surtout de Julien, « leur Guerrier », pour retourner vers les vivants, que Zoé nous raconte ici. Et quel combat... ! Mais ce combattant n'est pas seul, jamais, il est entouré par tout l'amour des siens, on le sent, on pourrait presque le toucher tant cela transpire à travers les lignes de ce témoignage. L'Amour, est quelque chose de précieux, qui peux faire bouger des montagnes. Cela ma ému jusqu'aux larmes à certains passages.

Dans ce témoignage, Zoé nous raconte au jour le jour le parcours de Julien, ses efforts, ses progrès, mais nous montre également toute la haine qu'elle ressent envers cette conductrice. Cela est éprouvant émotionnellement parlant en tant que lectrice et un peu perturbant parfois, mais au combien compréhensible. C'est un témoignage, si vous le lisez, lisez le jusqu'au bout car on évolue et on avance en même temps que Zoé dans son parcours, ses émotions. Selon moi on ne peut pas comprendre sa démarche qui est d'écrire ce livre si on ne le lit pas jusqu'au bout. Elle nous embarque dès le début, nous prend par le bras et nous montre ce qu'ils ont vécu. Petit à petit sa haine, son désir de vengeance ce transforme au cours du roman. Plutôt que de se venger, elle a préféré offrir ce livre à cette conductrice afin qu'elle sache ce qu'ils ont tous vécu. Elle écrit sans censure, se livre entièrement. C'est une lecture qui m'a demandé du temps pour le lire, des pauses s'imposaient car c'est très intense.

Enfin, il faut savoir que ce roman n'a aucun but commercial pour elle puisque la moitié des fond iront à un hôpital et l'autre moitié servira à payer la production de ce livre et des impôts qui vont avec. Elle a écrit ce témoignage, pour son fils, pour que la conductrice sache mais aussi pour alerter sur les dangers de la route et sensibiliser les gens sur les dégâts qu'il y a derrière ces accidents. Vous pouvez trouver son livre Amazone.
Je dois avouer que ce livre m’a touchée, émue au plus profond de mon être. Etant également maman, je n’ose même pas imaginer la souffrance, la détresse, la peur mais surtout le courage et la persévérance dont a fait preuve cette famille.
Mais de toute façon je ne le peux pas et heureusement pour moi.
Comme le dit si bien Zoé dans sa présentation, ce livre est une lettre ouverte. Une lettre à cœur ouvert, pleine d’amour, de soutien, de réconfort, d’espoir, d’abnégation autour de ce jeune homme de 17 ans qui voit sa vie, un matin du 27 novembre, se fracasser.
Je voudrais dire tout d’abord, que pour moi, ce livre est plus qu’un témoignage c’est un symbole d’amour. Il représente le combat d’une mère, de deux frères, d’un père, de grands-parents, d’amis mais surtout de Julien pour faire un pied de nez à la mort, pour combattre l’inévitable et en ressortir plus forts et plus unis.
C’est tout simplement un magnifique message d’amour, d’espoir, de dépassement de soi.
Grâce à ce journal de bord qu’elle entame le 02 janvier, au départ pour son fils, pour qu’il reste présent auprès des gens qui l’aiment, elle va nous faire vivre toutes les étapes et les difficultés de leur situation. Mais aussi les progrès, les réussites qui peuvent parfois paraitre anodins. Mais cela lui sert aussi je pense au final de défouloir. Je m’explique elle ressent le besoin d’extérioriser tous ses sentiments et ressentiments pour au final ne pas faire de conneries et se concentrer sur son fils, sur ses fils, sa vie. Elle a besoin de déverser sa rage contre cette conductrice qui n’assume rien, contre la fatalité de merde et tout simplement contre la vie.
Ce n’est aucunement un livre pour faire pleurer ou alors se faire plaindre. Ce livre est tout simplement un message d’amour, d’espoir et de combativité qui nous manque à tous par moments dans nos vies.
J’avoue que durant ma lecture j’ai eu besoin de faire des pauses car je me suis demandée d’où ils pouvaient tirer leur force, leur courage pour ne pas s’effondrer et là j’ai vu que l’amour d’une mère, d’enfants, d’un père ou grands-parents peut nous donner des ailes et nous porter très loin.
C’est derniers temps je prends plus de temps pour lire mes bouquins, pour en apprécier chaque ligne, chaque moment mais avec celui-là c’était encore pire car l’histoire est différente, elle est réelle tout simplement alors on ne peut pas la survoler, on s’en imprègne inconsciemment.
Donc c’est vraiment un retour différent car j’ai encore plus envie que les gens découvrent cette histoire qui est brillamment racontée et décrite avec les mots et le cœur d’une maman.
J’espère aussi, du plus profond de mon cœur, que la coupable (oui c’est bien le terme) lira un jour ce livre et qu’ainsi elle ouvre ses yeux et son cœur sur ce qu’elle a provoqués certes involontairement mais quand même, le mal qu’elle a provoqué et surtout qu’elle en prenne conscience.
Donc mes amis, mes contacts je vous demande d’acheter et de lire ce livre et ainsi le soutenir. Non seulement pour la beauté (oui c’est étrange comme terme) de l’histoire mais aussi parce que nous pouvons être tous concernés soit en tant que victime comme Julien, soit en tant que coupable comme cette conductrice. De plus nous participons à faire une bonne action puisque Zoé reverse une partie de ses droits d’auteur à un service de réanimation.
Donc pour résumer c’est un livre touchant, émouvant, déstabilisant mais en même temps plein d’espoir, d’amour, de générosité et nous n’en ressortons que grandis alors je compte sur vous !!
Une histoire vraie entre Polar et Thriller émotionnel ... un livre poignant et touchant

Il arrive de temps en temps que certaines gens invoquent Dieu : on prie Dieu pour mon fils, on demande à Dieu d’avoir pitié, ho mon Dieu c’est pas possible, mon Dieu faites quelque-chose pour lui…. Julien n’est pas croyant, pas dans la religion en tout cas…. Et il a peut-être raison, la plus grande croyance que l’on puisse avoir c’est celle en soi après tout. Personnellement je suis croyante, enfin à la base, je l’ai été par intermittences dans ma vie, je veux bien que Dieu ne soit pas responsable de tout mais il y a des limites à mon acceptation et encore plus à ma compréhension… Et pourtant lors d’un tel évènement on est prêt à croire en tous les Dieux, ceux du ciel et de la terre, les officiels comme les officieux, on est prêt à s’intéresser aux Dieux de la magie (noire ou blanche et pourquoi pas les deux), à croire en la dématérialisation du pouvoir, à écouter parler de toutes les religions, de toutes les mythologies, de tous les sorciers et de toutes les voyantes. On est aussi prêts à payer n’importe quoi à n’importe quel prix, à acheter la solution, le miracle, la vie !
Seulement voilà la magie ça n’existe pas, et pourtant lors d’un tel drame, quand tout s’écroule, on est prêt à croire à tout, à faire n’importe quoi, à dire tout ce qu’on peut et même ce qu’on ne peut pas, il n’y a plus de raison, plus de logique, plus de réflexion, il n’y a que ce tout petit espoir qui au fil des heures apparait et disparait tel un battement de cœur et auquel on s’accroche à s’en tordre les doigts, à s’en faire saigner les lèvres, à s’en péter les tempes….
…ton grand-père était derrière moi, et toi tu étais quelque-part dans ce grand hôpital et personne ne m’amenait à toi, je m’en fous de parler, je veux le voir ! mais est-ce qu’il est vivant ? dites-moi juste si il est vivant ! laissez-moi toucher mon enfant ! parce que non te voir ne m’aurait pas suffi, il fallait que je puisse te toucher pour sentir ta chaleur, les vibrations de ta vie, et te transmettre les miennes ! avoir un contact physique comme seuls un enfant et une maman peuvent se le donner, et qui rassure tellement…
Un matin tu te lèves, c'est un lundi comme les autres, et puis tu reçois un coup de téléphone, et ta vie ne sera plus jamais la même...
Oui je vous en veux madame, la route est meurtrière, la route on s'en méfie, la route est un moyen, la voiture un outil, et l'humain en est l'utilisateur.