AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258148864
352 pages
Presses de la Cité (11/04/2019)
3.88/5   16 notes
Résumé :
En Champagne. Dix ans après le drame qui l'a rendue orpheline, Lara étouffe dans sa vie trop tranquille. Lorsqu'elle ne s'occupe pas de son frère, la jeune femme rêve d'amour et de musique. Sa route croise celle d'Audran, maître verrier au passé mystérieux. Est-ce une folie de s'abandonner à ce coup de foudre ?

Dans la vie de Lara, il y a la musique, la nature, la rêverie. Professeur de collège près de Troyes, elle joue du violoncelle au sein d'un orc... >Voir plus
Que lire après La promesse du Bois-JoliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman que j'ai trouve inintéressant et j'ai eu beaucoup de mal à terminer
Commenter  J’apprécie          93
Un très beau roman sur le pardon et la résilience. Comment peut-on aimer un être qui apparemment a brisé votre vie en tuant dans un accident de voiture vos parents? Lara en est la preuve. Musicienne, elle se surprend devant un monument aux résistants de son village à contempler un visage. Ce visage lui parle. Il se nomme Joachim. Et Joachim va la mener vers un amour...Mais Audran cache un terrible secret. Lequel ? Et il y a aussi sa grand-mère qui s'accroche à cette boulangerie familiale, ne laissant pas son fils assurer la relève...Son frère Julien choqué par l'accident qui se souvient peu à peu et dévoile les secrets de cette nuit tragique. Et tout le monde par ses mensonges, ses secrets, s'aime. Et le chaos éclate...Les mensonges trop forts. Puis Lara comprend peu à peu...et accepte d'aimer Audran. Cet amour sera leur résilience à tous les deux. Un roman sur les erreurs du passé. Sur les mensonges. Sur les demi vérités qui arrangent bien mais pourrissent la vie. Un beau roman avec de l'amour, une belle histoire familiale. A prêter.
Commenter  J’apprécie          10
La promesse de Bois-Joli m'a attirée par la luminosité et la douceur de sa couverture. Et le résumé avec cette histoire de secrets a fini de me convaincre que ce livre était fait pour moi.

Je ne m'y suis pas trompée et ai passé un bien joli moment dans la quête du bonheur de Lara. Cette jeune femme m'a beaucoup touchée. Elle a perdu ses parents pendant son adolescence, vit désormais dans la boulangerie familiale avec sa grand mère, son oncle et son petit frère. Elle est forte et fragile à la fois, elle a une grande douceur et une intelligence émotionnelle en elle; c'est un personnage qui m'a vraiment touchée et dont j'attendais de la lire enfin heureuse. C'est une jeune femme si altruiste, soucieuse du bien être de ses proches.

Elle va faire la rencontre d'Audran qui sera une belle étincelle dans sa vie. Mais cette étincelle est menacée par les mots que l'homme lui assène alors même qu'il a autant envie qu'elle de lui donner son coeur. Il laisse entendre que leur relation ne pourra pas durer lorsqu'elle saura tout de son passé. Seulement, il veut vivre son été avec elle, sans se soucier de cette menace et décide donc de tout lui taire, de lui demander sa confiance pour quelques semaines. « Un jour je te dirai tout ». Lara est intriguée et essaie de mener l'enquête mais fait confiance, « l'amour est aveugle » comme le proverbe dit si bien.

J'avais bien vite deviné quelle était cette menace qui planait sur le couple et je ne me suis pas trompée. Je crois que c'était assez évident et pour autant ça n'a rien gâché au plaisir de ma lecture. Et puis le roman a filé parce qu'il a une bonne dynamique et qu'au delà de l'histoire d'amour de ce couple et du secret que cache Audran, l'auteure nous raconte plein d'autres choses. J'ai adoré la destinée de la boulangerie qui périclite avec cette grand mère obstinément fermée qui refuse tout développement. Je me suis régalée à l'arrivée de la compagne de l'oncle de Lara, un vrai vent de fraîcheur pour un bien joli personnage. Il y a aussi la jolie relation de Lara avec son frère, ce petit oiseau qu'elle a pris sous son aile au décès de leurs parents et qu'elle n'abandonnera jamais.

En bref, Lyliane Mosca a su me charmer ici, tissant une histoire riche avec des personnages attachants.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Yéléna de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Promesse de Bois-Joli », roman de Lyliane MOSCA, auteure dont j'ai découvert la plume fluide et élégante lors de la lecture de « La Vie rêvée de Gabrielle », roman que j'ai beaucoup aimé.
Je remercie également Lyliane MOSCA pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
La très jolie couverture, emplie de douceur, m'a de suite incitée à la lecture de ce roman.

Lyliane MOSCA nous emporte en 2005 en Champagne où nous faisons connaissance avec Lara, âgée de 23 ans et de son frère Julien, 17 ans, qui depuis le décès accidentel de leurs parents, ont été recueillis par leur grand-mère et leur oncle. Ils vivent donc dans la boulangerie familiale qui, très ancienne, est en train de péricliter.

Lara est passionnée de musique et rêve du grand amour lorsqu'elle rencontre Audran, un homme mystérieux peu apprécié des habitants du Hameau de Bois Joli.. Quels secrets cache-t-il sur son passé ?

L'histoire est belle, passionnante et très bien écrite. le suspense bien mené et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine.

Je me suis laissée bercer par les jolis mots de l'auteure, sur fond musical fort agréable et j'ai dégusté ce sublime ouvrage tout doucement puis refermé à regret.

J'ai ADORE ce roman très émouvant, mêlant amour, doutes, culpabilité, tolérance et Histoire de notre pays à celle d'une jeune fille simple et attachante en quête de bonheur.

Excellent moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley pour ce partenariat

J'adore la couverture de ce livre, on y voit une femme de dos assise sur un banc ce qui m'a donner de suite envie de lire le résumé.

L'histoire se déroule en Champagne, on y retrouve la jolie Lara qui dix ans auparavant à vécu un drame, depuis elle est orpheline. Sauf que depuis quelques temps elle étouffe. Lorsqu'elle n'est pas en compagnie de son frère, elle rêve d'amour et de musique. Un jour elle va rencontrer Audran maître verrier en visitant son atelier qui à un passé mystérieux et tomber sous le charme. Depuis la mort tragique de ses parents, elle se referme dans la musique en jouant du violoncelle et donne des cours de musique dans un collège. Elle va être attirée par un lieu dédié aux héros de la résistance qui ont étés fusillés. Un visage va la troubler, celui d'un professeur de vingt ans, est ce celui qui hante ses rêves?

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, remplie de suspens et de rebondissements, captivante, addictive et aux personnages si attachants. Hâte de découvrir d'autres de cette auteure qui à une plume addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Une sorte de complainte, langoureuse, venue je ne sais d’où, se dessine dans mon esprit et ma main court sur la portée. Comme ça. Sans effort. Une pulsion magnifique. Puis alors que je m’enflamme, que j’imagine déjà la suite dans un débordement romantique, tout s’arrête. Subitement, comme si on avait débranché une lampe. L’inspiration s’en est allée. C’est toujours ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Il faudrait agrandir, innover, rafraîchir, c’est dans l’air du temps, or elle ne veut pas de tout ça. Elle dit se moquer de la concurrence et se plaire dans son décor des années 1960. A la boulangerie Delaunay, dite Au pain bénit, une enseigne accrochée par l’arrière-grand-père, on a quarante ans de retard.
« Un boulanger doit fabriquer du bon pain, on ne lui demande pas de fantaisie. Or, le nôtre est le meilleur de tous les bourgs alentour », martèle-t-elle.
Commenter  J’apprécie          10
Mon frère se mure dans son silence, faisant croire qu’il a endormi son chagrin, et moi je souffre autrement, d’une blessure toujours à vif. Heureusement, j’ai continué d’apprendre la musique et maintenant, je l’enseigne dans un collège de la banlieue troyenne, au grand dam de grand-mère qui m’imaginait déjà en vendeuse de pain, habillée d’un coquet tablier blanc agrémenté de dentelle. J’ai réussi à lui tenir tête et pour une fois Richard m’a soutenue.
Commenter  J’apprécie          10
Je songe à notre vie d’avant, quand nous étions quatre autour de la table à nous raconter nos journées, à piquer des fous rires, à nous quereller pour des riens. A être heureux, tout simplement. Mes parents me manquent. Grand-mère n’en parle pas beaucoup. Je crois qu’elle évite le sujet pour nous épargner ou pour se protéger elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
C’est une habitude et j’aime cette complicité qui me console souvent. La nature m’apaise et lui s’y trouve bien. J’aime enfouir ma tête dans sa fourrure douce et frisée qui garde toujours une odeur d’herbe et de feuillage. En retour, il me lèche le bout du nez avec application. Sa façon de me dire qu’il m’aime.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : BoulangerieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..