AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225811747X
Éditeur : Les Presses De La Cite (10/09/2015)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Derrière les hautes grilles de sa belle villa, Natacha cultive une âme généreuse et un jardin secret. Tout à la fois raffinée, fantasque, autoritaire, elle intrigue aussi Vincent et Léane, ses deux protégés qui la secondent au quotidien, quand, parfois, son regard myosotis « ressemble à celui d'une petite fille effarouchée ». Car si elle sait ouvrir le coeur des autres, le sien garde ses blessures enfouies. Dans un cahier, elle a tout consigné : l'orphelinat, l'exil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
TCHITAT92
  09 octobre 2015
Merci à Babelio, ainsi qu'aux Editions Terres de France, pour ce moment de lecture.
Trois étoiles accompagnent ma critique, présentes pour le thème (très humain, moral, poétique, avec une touche d'Ukraine - j'adore le monde slave! - de musique - j'adore aussi !-, de psychologie,...)
Deux étoiles brillent par leur absence, un déroulement à la fois très rocambolesque, un peu "trop" à mon goût, trop prévisible, un peut trop moral at sirupeux, un style lisse, joli, certes, mais sans grande originalité.
Pour moi, c'est un très bon travail scolaire, bien écrit, bien mené, selon les "règles". Mais, mon coeur, en littérature, ne s'emballe guère pour les "trop parfaits", je préfère ce qui pique, ce qui heurte, ce qui secoue,... Là, c'était doux, malgré la dureté des faits racontés.
Je ne me suis cependant pas du tout sentie forcée d'aller au bout, j'ai cheminé au fil des pages, au pas tranquille du promeneur qui sait exactement où il va, accompagné d'une belle luminosité pleine d'humanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Joe391211
  25 octobre 2015
Voici un livre que j'adore. Cette histoire est tout simplement captivante et magnifique.
Tout d'abord, les personnages sont ultra attachants. Je les ai tous aimés que ce soit Natacha, cette dame si énigmatique au début et qui au fur et à mesure du récit se révèle être une personne exceptionnelle avec un passé assez sombre mais surtout avec un caractère exceptionnel. J'ai aussi beaucoup aimé Léane et Vincent. Ces deux-là sont touchants. Ils vivent des situations difficiles et grâce à Natacha, ils vont parvenir à faire face à tout cela. L'amitié qui règne entre ces trois personnes est tout simplement géniale. C'est le style de relation qui permet de soulever des montagnes et de faire face à tous les obstacles.
Ensuite, l'histoire est très intéressante et surtout, j'ai adoré tourner les pages afin d'en savoir toujours plus. Il y a plein de choses qui évoluent et qui tiennent le lecteur en haleine. C'est terriblement bien ficelé et il y a un vrai suspense. J'aime la sensation que je ressens quand je lis ce genre de roman. L'envie de lire sans s'arrêter afin de savoir. Que va-t-il arriver ? Que s'est-il passé ? C'est vraiment grisant une telle lecture.
Enfin, la plume de l'auteur est douce et se laisse lire sans problème. C'est fluide à souhait et je me suis laissée emporter par cette superbe aventure. J'ai l'impression d'avoir vu ce qu'elle décrivait, d'avoir senti les odeurs, d'avoir ressenti certaines émotions des personnages. C'est très agréable à lire. Un vrai bijou. Moi je dis bravo !
En résumé, vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour ma part. Si vous aimez les livres qui vous transportent avec des personnages sympathiques et forts, allez-y, vous ne serez pas déçus. Que cela fait du bien de découvrir de telles pépites.
Un immense merci à Babelio et les éditions Presses de la Cité pour ce superbe partenariat.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
LesLecturesDeCledesol
  24 septembre 2015
J'aime beaucoup les romans du Terroir, et pourtant, j'en lis peu, je ne sais vraiment pas pourquoi, puisque généralement, je passe à chaque fois un merveilleux moment.
Avec La villa Amarante, Lyliane Mosca emmène le lecteur du côté de Troyes, en Champagne-Ardennes. Nous y faisons connaissance de Natacha, une septuagénaire au caractère bien trempé. On la dit froide, et hautaine, fière aussi. Elle est Ukrainienne, et son passé est mystérieux. Elle est arrivée en France après la guerre. Certaines personnes disent qu'elle est issue de la noblesse.
Natacha vit dans une belle villa, qui devient un petit peu trop grande pour elle, surtout qu'elle y vit seule depuis que son Victor s'en est allé. Pour l'aider, elle fait appel à Vincent, pour le jardin, et Leane pour la cuisine.
Mais voilà, si Natacha cache bien des choses sur son douloureux passé, Vincent et Leane vont devoir faire face à leurs propres démons. Natacha n'hésite pas à héberger Vincent, pour le remettre dans le droit chemin. Quand on veut, on peut, dit-elle tout le temps.
Un jour, Vincent, qui a bien compris que Natacha cachait des événements douloureux sur son passé, découvre un carnet rouge, et c'est alors la vie de Natacha qui se déroule devant ses yeux.
Avec ce roman, Lyliane Mosca nous transporte dans le temps, depuis l'avant-guerre, mais aussi à travers l'Ukraine, l'Allemagne et la France. C'est une histoire d'amour magnifique, un roman envoûtant, mais c'est aussi un roman qui nous parle de vengeance, car Natacha tient à se venger de la personne qui l'a tant fait souffrir.
Je me suis laissée délicieusement portée par l'écriture de l'auteure, une écriture douce, mais franche. Par certains côté, ce roman m'a fait pensé à ceux de Barbara Constantine, car on y parle de personnes en difficulté, mais qui vont s'en sortir grâce à l'entraide d'autres personnes, une main tendue peut parfois changer une vie.
Je vous le conseille vivement.
Ce roman est disponible aux Editions Presses de la Cité (collection Terres de France) depuis septembre 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lunalithe
  24 janvier 2017
Ça faisait longtemps que je voulais lire (au moins) un terroir, professionnellement parlant. Une lectrice m'a conseillé celui-ci : "c'est une bien belle histoire, vous verrez".
Verdict ?
En effet, c'est une belle histoire. ... Malheureusement, je l'entends au sens péjoratif du terme. Pas de surprises, des situations vaguement dramatiques MAIS plein d'optimisme dégoulinant et de bons sentiments. Et rajoutons une grosse pincée de "Avec de la volonté tout est possible". Bref, j'ai soupiré d'ennui devant ce happy end prévisible.
L'écriture ne m'a pas chamboulé non plus, mais les expressions parfois désuètes m'ont fait sourire. On sent que c'est un livre écrit par une personne âgée (ou très vieille France), pour les personnes âgées.
J'ai toutefois très bien compris ce qui peut plaire dans ce genre littéraire, et j'en comprends mieux le succès. Je suis contente d'avoir essayé.
Commenter  J’apprécie          00
Kimysmile
  06 octobre 2015
La Villa Amarante est un bouquin publié dans la collection Terres de France, c'est donc un roman du terroir. Je suis ravie car ça a été la première fois que j'ai lu un roman de ce type, et je n'ai pas été déçue.
La Villa Amarante suit plusieurs personnages. Natacha, une dame âgée russe ainsi que Léane, une jeune femme fragile et Vincent, un jeune homme que la vieille dame engage pour faire son jardin. La rencontre fortuite de ses 3 personnages va amener chacun d'entre eux à réfléchir au sens de sa vie. A la manière d'Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, j'ai aimé ces différentes confrontations, cette entraide et cette façon d'amener des gens différents à vivre ensemble. Au départ, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture qui est franche et directe (et à la troisième personne! Y'a rien à faire, j'ai toujours du mal avec ça!) mais on s'habitue rapidement et on savoure vraiment l'histoire. A partir de plus ou moins la moitié du livre, on alterne le présent et le passé et on découvre le passé douloureux de Natacha, au temps de la Deuxième Guerre Mondiale. Ses passages sont empreints d'émotions, et la révélation finale m'a même tirée quelques larmes.
Les histoires de Léane et Vincent m'ont également touché. Je me suis parfois reconnue en Léane et dans sa fragilité, et j'ai aimé voir Vincent remonter la pente. La villa Amarante est un livre tendre, mélancolique mais aussi bourré d'espoir. Je suis vraiment ressortie ravie de ma lecture. Je vous le conseille.
Lien : https://www.bykimysmile.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
TCHITAT92TCHITAT92   09 octobre 2015
- La musique est le sourire de Dieu, c'est le lien qui réunit le ciel à la terre, murmure enfin Natacha.
Commenter  J’apprécie          70
KimysmileKimysmile   03 octobre 2015
Chaque demeure, imprégnée des objets, des plantes, des meubles, des rideaux et du souffle de ses habitants, exhale son parfum propre. Ainsi, elle-même aime celui de la villa Amarante. Il sent la tendresse, la connivence, les souvenirs, la veste de Victor et quelques restes de fumets subtils incrustés dans la cuisine.
Commenter  J’apprécie          10
KimysmileKimysmile   04 octobre 2015
On se remet toujours des chagrins d'amour. On croit que le monde va s'écrouler puis tout doucement la vie reprend son cours avec un cœur tout neuf. Tu sais, le tilleul que je croyais malade et que je voulais couper... Eh bien, il repart encore plus vigoureux.
Commenter  J’apprécie          10
luluvitalluluvital   28 novembre 2018
 Je sortirai de là je me le répète tous les jours.J’aurai une belle existence….Tous les jours, je m’amuse à trouver quelque chose de beau ou de coloré dans ma vie. Même si ce n’est pas grand-chose.Le sourire d’une grande. Une fleur. Un bonbon.Un arc en ciel….J’ai ce pouvoir en moi et c’est, je crois, ce qui fait ma force. 
Commenter  J’apprécie          00
KimysmileKimysmile   05 octobre 2015
J'ai toujours senti que le bonheur était fragile. Il n'est jamais acquis complètement. C'est sans doute pour cette raison que j'en ai profité quand il était là, n'en perdant pas une miette, le savourant comme un mets rare et raffiné. Un cadeau, en fait.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : ukraineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1020 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre