Critique de Valmyvoyou_lit

Raffaele a vingt-trois ans et habite à Menton. Depuis la mort de sa mère, en plus de son emploi, dans un hôtel, c'est elle qui gère la maison familiale : repas, ménage, elle prend soin de son père et de ses frères et soeurs qu'elle adore, etc. Un jour, son écrivain préféré, Sacha Aubanel, fait une séance de dédicaces. Ils sont charmés, l'un et l'autre, et décident que la jeune fille servira de guide à l'auteur. Pendant quelques jours, ils vivent de très bons moments, de ceux que l'on chérit plus tard en y repensant, avec nostalgie. Il ne s'est rien passé entre eux : Raffaele est amoureuse, mais Sacha vit avec la belle Astrid, qu'il aime sincèrement, bien qu'il la trouve secrète.

Lorsque Sacha rentre dans son village, près de Langres, une relation épistolaire s'installe entre la belle du Sud et l'homme du Nord. Les échanges sont timides, au début, puis deviennent plus tendres. Raffaele est une jeune fille émouvante et passionnée. Un jour, elle est victime d'un chantage odieux qui risque de gâcher sa vie. Quant à Sacha, il découvre qu'Astrid n'est pas celle qu'il pensait. Elle lui a caché des pans complets de son passé. Alors que Raffaele entend la peine qu'il ressent au sujet de la disparition inexpliquée de son frère, il y a plusieurs années, sa compagne ne lui apporte aucune écoute. Il trouve refuge dans l'écriture et dans la nature franc-comtoise.

Ces vies sont inextricablement liées. Avec sensibilité et chaleur, Lyliane Mosca décrit les sentiments et émotions des personnages. Elle crée une complicité avec nous, lecteurs, en donnant des indices sur le fil qui entoure et qui se tisse autour des protagonistes. Nous sourions, car nous devinons ce qu'eux ne savent pas et anticipons le moment de leur découverte. Une attente se crée autour de ces révélations et nous avons l'impression que l'auteure nous met dans la confidence. J'ai adoré cette sensation. de plus,[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..