EAN : 9782258194106
Éditeur : Les Presses De La Cite (25/03/2021)
4.25/5   10 notes
Pour subvenir aux besoins de son foyer, la jeune Violette est contrainte de quitter son nourrisson et son mari sans travail, pour " partir en nourriture " à Paris. Un roman qui évoque la mémoire des femmes morvandelles, nourrices prisées dans la capitale à la fin du XIX e siècle.

1885. Dans l'attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s'ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu'elle est sou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ninachevalier
  15 juillet 2021
Avez-vous entendu parler de ces femmes originaires du Morvan qui montaient à la capitale pour aller « en nourriture » en 1885-1886 ?
Lyliane Mosca revisite ce fait historique et relate le destin de Violette.
Au début du récit, Violette ,18 ans, enceinte de sept mois, vit telle une Pénélope :elle espère le retour de son mari Bertin, qui se loue comme galvacher pour faire bouillir la marmite. Un homme porté sur la bouteille, qui ne veut plus trimer ainsi, et caresse une idée pour sa femme, toute jeune maman. Celle-ci devine ses intentions , ose répondre non et pourtant elle va bien être obligée de se lancer dans cette aventure, pleine de remords de laisser sa fille «  pour allaiter un autre enfant ». On peut deviner le sacrifice, l'abnégation que cela demande.
Un roman qui oppose deux milieux sociaux : celui de Violette dont la masure laisse passer la bise lors des hivers rigoureux de l'époque, des siens qui vivent chichement et ceux des bourgeois comme la famille qui la reçoit et où elle découvre le luxe du cabinet de toilette, d'un lit immense.
L'écrivaine montre le poids de la tradition : les cheveux cachés sous une coiffe de batiste, alors que Violette rêve de sortir « en cheveux »comme les Parisiennes.

Contraste également entre la vie rurale du Morvan, «  région sauvage, repliée sur elle-même », « pays vert au climat rude », à Bazoches, à Lormes et celle de la capitale traversée par les calèches et fiacres où Violette fréquente les grands magasins afin de s'habiller de façon raffinée selon le désir de sa patronne.
Cette dernière est intriguée et s'interroge, qui est cet homme qui envoie des fleurs à la nourrice du train?
Violette s'intègre vite dans le microcosme des employés au point de préférer prendre les repas avec eux plutôt que seule dans sa chambre. Adoptée par ce groupe de domestiques, elle est même conviée à l'anniversaire de Francine, la cuisinière. Ne va-t-elle prendre goût à son quotidien douillet, aux mets raffinés ?

Sa curiosité sera éveillée par une chambre fermée, mais elle a compris qu'un secret y était associé. C'est Lambert de Brissac qui le lèvera, ayant besoin doublement de nounou, lors des vacances à La Baule.

Mais elle panique quand Pierre refuse de boire son lait, prend l'initiative ( en l'absence des parents) de faire appel à cet homme providentiel, croisé dans le train, le médecin Zacharie Mayer.
Tous deux sont troublés de se revoir dans ces circonstances. le hasard les fera se rencontrer de nouveau lorsque la nounou promène Pierre, Zacharie fréquentant une librairie devant laquelle elle passe régulièrement. Nouvelle confusion de sentiments d'autant qu'elle accepte l'invitation du médecin, dans la quarantaine alors qu'elle n'a que 19 ans. Leur culture ne paraît pas un fossé, Violette est une jeune femme qui lit, désireuse d'apprendre, qui est sensible à la musique jouée par sa patronne, même si elle ignore tout sur Chopin.
Violette espère secrètement une prochaine rencontre après 3 mois de silence. Elle est habitée par cet homme si délicat à l'opposé de son rustre mari, au point d'y songer la nuit, de convoquer sa voix, son visage, son sourire et pourtant elle se morigène .
Une amitié amoureuse se tisse au fil de leurs rencontres, Violette avoue être heureuse aux côtés de Zacharie, qui voit en elle «  une sensibilité de poète ». Mais la gouvernante, au coeur sec, jalouse de la nourrice lui fait du tort. Cette dernière victime de ragots, accumule et encaisse humiliations et déceptions.
D'autre part, elle a « l'impression que ses sentiments pour son conjoint se fanent au rythme de ses lettres sans âme », courrier que ses maîtres lisent avant.
Ne dévoilons pas comment cet amour courtois va évoluer d'autant que Violette renonce à une rencontre , pensant/subodorant avoir été trahie. Mais pour venir en aide à son amie Clémence qui risque une infection, elle se résout à joindre le médecin du train,«  celui qui est une lumière dans son jardin secret ».
Les nouvelles de Bertin sont rares et hélas parfois porteuses de malheur, comme l'annonce de la disparition de la mère de Violette, celle-ci peine à cacher sa douleur, mais fait bonne figure devant les Brissac. Elle est en plus taraudée à l'idée de prolonger de 6 mois son emploi, craignant que sa fille chérie Alexine la rejette et déçue du peu de reconnaissance de son mari malgré les mandats envoyés.

Lyliane Mosca explore le lien de la sororité, montrant que «  le malheur réunit parfois plus que le bonheur », lors du drame qui s'abat sur leur famille ( décès accidentel de son beau-frère). «Il n'existe pas de mots pour exprimer sa compassion ». Confier le bébé à sa soeur Célie, pour Violette, cela avait nécessité une totale confiance, mais elle avait espéré que le sourire de sa fille mettrait du soleil dans le coeur de la jeune veuve éplorée. Elle aura de quoi déchanter à son retour, surtout que les potins sont vite colportés entre lavandières.Après la révélation de la langue de vipère au lavoir, les soupçons qui habitaient la nounou morvandelle deviennent réalité.La voir confrontée à tant de tourments, d'épreuves, et enfin de trahisons, elle qui a fait montre de droiture, de loyauté, de perspicacité et de bon sens, qui a économisé, bouleverse profondément le lecteur et force l'admiration.
A travers Colombe , la nièce autiste de Madame Brissac, est abordé le thème de la différence. Grâce à sa finesse Violette a su débusquer la sensibilité artistique, l'oreille musicale de l'adolescente orpheline que sa famille a longtemps cachée.

L'écrivaine décrypte le maelstrom qui taraude Violette, cette culpabilité qui la ronge, pensant à sa fille Alexine, ( qui va certainement trop s'attacher à sa soeur), s'inquiétant (à tort!) pour son époux car le métier de flotteur est épuisant.
En filigrane, la journaliste auboise rappelle d'ailleurs cette activité florissante depuis le seizième siècle et qui a employé les maris des deux soeurs : le flottage du bois jusqu'au quai de Bercy pour assurer le chauffage des Parisiens.
La littérature et la musique sont mises à l'honneur : Violette lit Maupassant, Sand, reçoit des livres et se fera lectrice auprès de son dernier employeur.
Lyliane Mosca signe un roman prenant et émouvant, à l'écriture fluide,qui met en scène une héroïne écartelée entre deux amours, un vrai dilemme qui chamboule son destin. N'a-t-elle pas droit enfin à une vie sereine, apaisée après tous ses tourments ? L'épilogue nous le laisse heureusement subodorer. Après avoir été témoin de cette lutte intérieure entre raison et coeur, on aurait envie de partager ce précieux message de Susanna Tamaro :«  Va où ton coeur te porte. »

Sofia3478
  17 avril 2021
Lyliane Mosca conte le destin de Violette, mariée à Bertin. Tous deux vivent dans le Morvant. Là, pas de mer, mais des côtes dorées, des vallons verts et des forêts giboyeuses. Un éden ! Pourtant, en 1885, Paris fait office de phare, une capitale qui attire celles et ceux qui aspirent à la réussite sociale, qui cherchent un emploi ou qui briguent de faire fortune. Après la naissance de son premier enfant, le couple décide d'adopter un tournant à son quotidien, en envoyant la maman chez des bourgeois cossus comme nourrice. Un travail bien rémunéré et pas trop désagréable. Les pavés de la ville lumière et l'accueil de ses employeurs dissipent bien vite les appréhensions de la jeune femme. Choyée par les Brissac, elle découvre un confort dont elle ignorait tout, un train de vie qu'elle n'imaginait même pas. Puis, le temps se met à progresser au point de métamorphoser l'opinion qu'elle avait de son existence passée, à mettre en déséquilibre ses certitudes, à l'éloigner de son bagage d'habitudes. Une rencontre la bouleverse au point de ne plus savoir que faire. Rentrer chez son époux serait la sagesse, un devoir, mais …
MAMIEJAUNE
  14 avril 2021
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Jardin secret de Violette », roman de Lyliane MOSCA, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa très jolie plume.
Je me suis donc sentie de suite happée par les si jolis mots de Lyliane MOSCA qui nous emporte en 1885 dans le Morvan.
Nous découvrons Violette, jeune femme, épouse et mère qui, du fait de la situation très précaire du couple qu'elle forme avec Bertin, doit à regret mais forcée, partir à Paris afin de devenir nourrice chez de riches bourgeois. Elle laisse sa fille aux bons soins de sa soeur pour donner son lait pendant plus d'un an  en échange d'un salaire qui leur permettra de mieux vivre à son retour au foyer conjugal.
Violette est une paysanne courageuse, instruite, agréable et comme beaucoup de femmes de l'époque, soumise à un époux brutal, égoïste et peu courageux .
Les rencontres que notre héroïne va faire dans un monde différent du sien vont bouleverser son destin... Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai découvrir par vous-mêmes.
L'auteure décrit à merveille les personnages de son roman et leurs émotions, les rendant ainsi attachants pour certains, détestables pour d'autres. Elle nous offre un magnifique retour dans le temps en faisant évoluer les protagonistes issus de milieux sociaux opposés et celui des domestiques.
J'ai ADORE ce sublime ouvrage, très bien écrit, émouvant, touchant que j'ai dévoré tant il m'intéressait ,  qui fut pour moi un COUP DE COEUR et que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
roxymusic
  14 juin 2021
Le jardin secret de violette est un roman qui se déroule à la fin du XIXe siècle. On suit une jeune mère, qui n'a pas 20 ans et qui doit abandonner son jeune bébé à sa soeur et partir "en nourriture" à Paris pour allaiter l'enfant d'une autre afin de gagner de l'argent pour sa famille.
Ce livre est joliment écrit. Il décrit une petite histoire telle qu'elle devait se dérouler régulièrement à l'époque. J'aurai peut être aimé connaître un peu mieux le quotidien de Violette dans cette nouvelle famille et me plonger dans le paris de l'époque. Néanmoins, l'histoire est jolie et agréable et, contrairement à ce que je croyais au départ, la chute est inattendue.
Grace à ce livre j'ai appris que mon propre grand père avait bénéficié des soins d'une de ces nourrices et qu'il garde pour elle une profonde affection.
bebi
  24 juin 2021
Violette vient d'épouser celui qu'elle aime. Mais après les noces, Bertin montre un autre caractère. Lorsqu'elle tombe enceinte, elle se centre sur cette vie à venir, planifie les quelques mois après la naissance. Mais c'est sans compter les décisions de son mari. En effet, ayant perdu son emploi, il décide que son épouse partira en nourriture, allaiter un bébé de bonne famille parisienne.
La mort dans l'âme, la jeune maman s'exécute. Et avec cette décision, Violette voit son petit univers basculer…
Lyliane Mosca a une façon bien à elle de raconter des histoires. Par petites touches, doucement, comme un conte de mille et une nuits. Elle distille dans son récit de petits moments de poésie tendre.
Violette est à l'image de cette façon de faire: Une jeune femme douce, aimante et tellement patiente. Son instinct maternel est puissant, et sa fidélité familiale à toute épreuve.
A travers son regard, on quitte une campagne simple pour une capitale trépidante. le changement de rythme est un choc pour celle qui ne connaît que son cher petit village. Avec elle, nous découvrons les plaisirs des terrasses, des balades dans les parcs, de la complicité féminine.
C'est un roman qui n'a pas pour prétention de révolutionner la littérature. Pour autant, c'est un style qui me plaît, celui que l'on peut lire au bord de l'eau, sous un arbre. Celui qui nous fait parfois quitter les pages pour poser un regard rêveur sur le paysage qui nous entoure.
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure, et c'est chaque fois un plaisir renouvelé lorsque je découvre un nouveau titre.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/

rkhettaouirkhettaoui   03 avril 2021
Bertin n’est pas si délicat. Il n’est pas mauvais homme mais elle est bien obligée de reconnaître qu’à part au lit il n’a pas d’attentions pour elle. D’ailleurs, chez eux, ça n’existe pas. On ne montre pas ses sentiments. Ils restent cachés et s’effritent un peu vite, gâchés par les labeurs et une pudeur venue de très loin. Cependant, elle garde ses pensées pour elle. Il serait indécent de les livrer à Zacharie. Celui-ci lui attrape le menton, l’obligeant ainsi à le regarder dans les yeux. Ce qu’il y voit le transporte. C’est de l’amour pur ou il ne s’y connaît pas. De l’amour teinté de tristesse. Elle ne sera jamais à lui. Elle est bien trop droite et fidèle. Pourtant, elle doit savoir. — Violette, je vous aime. Ce n’est pas une amourette, je vous assure. Mais je vous respecte car vous n’êtes pas libre. Alors parlons d’amitié ou d’amour courtois. Je saurai m’en contenter. Je suis un romantique. — Amour courtois ? Il sourit, découvrant ses dents du bonheur, et Violette se sent fondre. Comme il serait bon de se caler dans ses bras ! — C’est un terme du Moyen Age. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un amour pratiqué avec courtoisie et respect. — Bref, un amour impossible, tranche la jeune femme.
rkhettaouirkhettaoui   04 avril 2021
Trois mois ont passé. Zacharie et Violette se voient en cachette toutes les semaines. Amoureux sages, ils partagent leurs émois comme le feraient une dame du Moyen Age et son chevalier servant, pendant que l’époux est en croisade.Mais Violette se torture et sait que Zacharie garde un espoir de la garder près de lui. Peut-on vraiment lutter contre des sentiments aussi forts ? Il le faudra. Ah, s’il n’y avait pas Alexine, comme elle serait heureuse de rester à Paris ! Elle ne s’attendait pas à regretter sa vie de nourrice choyée, mais elle doit bien admettre qu’elle s’est habituée à cette maison et à ses habitants. De plus, Colombe ne la quitte pas et lui témoigne beaucoup d’affection. Elle a toujours du mal à s’exprimer, refuse qu’on la touche, reste parfois des heures prostrée, mais son visage s’éclaire quand elle voit son cousin, Violette ou son oncle. Et quand elle joue du piano, elle devient une autre. Transformée comme par magie, elle irradie. De plus, elle apprend à lire avec Flavie qui reconnaît enfin son intelligence.
ninachevalierninachevalier   08 juillet 2021
il n'existe pas de mots pour exprimer sa compassion, seulement des formules toutes faites, auxquelles Violette ne s'est pas résolue.
rkhettaouirkhettaoui   03 avril 2021
 D’une certaine façon, oui. Elle réfléchit quelques secondes puis déclare que ça lui va bien, cet amour-là. C’est beau. Pur. Presque céleste. Il sourit encore, attendri, se rapproche d’elle. Elle le laisse faire, troublée par les frôlements, le parfum, et toute cette histoire romanesque dont elle a tant rêvé jeune fille. — A vos côtés, je suis heureuse. Vous ne pouvez pas savoir à quel point. C’est comme un roman dont je serais l’héroïne. Il presse sa main. Elle serre la sienne. Ils se regardent dans les yeux et ce moment, jamais Violette ne l’oubliera. Zacharie se lève et, voulant lui offrir un ouvrage, va lui chercher des livres. Entre Hugo, Flaubert et Zola, elle ne sait lequel choisir.
rkhettaouirkhettaoui   04 avril 2021
C’est probablement une folie mais elle doit en avoir le cœur net. Et si la fillette était partie au cimetière ? C’est insensé sans doute… Pourtant, hier, elle a couché une poupée sous une couverture en murmurant : « T’es morte. » Monsieur l’aurait-il emmenée sur le tombeau familial ? Drôle d’idée, mais sait-on jamais ?Comme elle aimerait ramener la fugueuse ! Elle s’est attachée à cette petite mal aimée, au regard si pénétrant.