Critique de bebi

Violette vient d'épouser celui qu'elle aime. Mais après les noces, Bertin montre un autre caractère. Lorsqu'elle tombe enceinte, elle se centre sur cette vie à venir, planifie les quelques mois après la naissance. Mais c'est sans compter les décisions de son mari. En effet, ayant perdu son emploi, il décide que son épouse partira en nourriture, allaiter un bébé de bonne famille parisienne.

La mort dans l'âme, la jeune maman s'exécute. Et avec cette décision, Violette voit son petit univers basculer…

Lyliane Mosca a une façon bien à elle de raconter des histoires. Par petites touches, doucement, comme un conte de mille et une nuits. Elle distille dans son récit de petits moments de poésie tendre.

Violette est à l'image de cette façon de faire: Une jeune femme douce, aimante et tellement patiente. Son instinct maternel est puissant, et sa fidélité familiale à toute épreuve.

A travers son regard, on quitte une campagne simple pour une capitale trépidante. le changement de rythme est un choc pour celle qui ne connaît que son cher petit village. Avec elle, nous découvrons les plaisirs des terrasses, des balades dans les parcs, de la complicité féminine.

C'est un roman qui n'a pas pour prétention de révolutionner la littérature. Pour autant, c'est un style qui me plaît, celui que l'on peut lire au bord de l'eau, sous un arbre. Celui qui nous fait parfois quitter les pages pour poser un regard rêveur sur le paysage qui nous entoure.

Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure, et c'est chaque fois un plaisir renouvelé lorsque je découvre un nouveau titre.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/