Éditeur : Syros (05/03/2010)
3.3/5   20 notes
Julien avait appris le truc dans un film, à la télé : "Quand on veut une chose, il faut se concentrer et y penser très fort ". Toute la nuit, il avait pensé très fort que son prof tombait malade. Et crac ! voilà que le prof se met à mourir ! Et que Julien devient un assassin...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
1 avis

iz43
  27 mars 2021
Quand on parle de prof, ça eveille forcément ma curiosité mais quand en plus le prof se fait tuer....
Paru dans la collection Souris Noire, des romans policiers pour les enfants. (Ce2).
Après une grosse bêtise au collège, Julien est très inquiet. Son professeur d arts plastiques dont il a collé le pantalon, l a menacé de lui régler son compte au conseil de classe dans une semaine. En plus M Lambert l a giflé devant la classe.
Alors Julien espère très fort que son prof va tomber malade. Mais lorsque que le proviseur annonce la mort du professeur, Julien panique et culpabilise. Il est persuadé d être responsable de la mort de son prof.
Quelques invraisemblances et un langage parfois limite m ont empêché d adhérer totalement à l histoire.
MonsieurHyacinthe
  10 février 2020
Il est galère « Moustaches », à vouloir nous faire bosser ses cours de dessin, franchement. A qui ça cause les arts plastiques ? Sauf qu'aujourd'hui, parole de rebelle, on va se marrer les gars !
Voilà bien les velléités de Julien, jusqu'à ce que l'irréparable n'arrive à la carcasse de Monsieur Lambert. Dans une histoire écrite sans chichis, filant à toute berzingue entre les rues de Maisons-Laffitte, l'adolescent va être confronté à ses démons, habité par la responsabilité de ses actes et le besoin de soulager sa conscience. Mais dans cette quête de rachat, autant vous dire qu'il n'est pas au bout de ses surprises.
Chausses-trappes et rebondissements sont au rendez-vous de ce petit polar bien sympathique, pour jeune public, de l'excellente collection Mini Syros Polar. Alors oui, le scénario est un peu tiré par les cheveux, je n'adhère jamais au thème de la gémellité pour faciliter une intrigue et ses ricochets, mais le ton est fichtrement plaisant, la nouvelle rythmée et maîtrisée de A à Z. La patte de l'auteur fait clairement tout passer, et la fluidité du texte dompte les petites commodités de la trame.
Une découverte (pour moi) de Patrick Mosconi qui me donne envie de le lire dans des travaux plus adultes. Et un texte accessible pour qui souhaite inciter les lectures polar & noir aux élèves de primaire (l'ensemble de la collection constitue un petit fonds varié qui façonne bien l'image du polar français).
zagzaguel
  31 août 2014
Une histoire qui traite de la culpabilité et du poids qu'elle peut peser sur la conscience, ainsi que le secret.
Mouais, l'histoire est plausible mais peut mieux faire.
kanarmor
  26 décembre 2013
Un jeune collégien est convaincu qu'il a tué par la pensée son prof de dessin. Il découvre qu'en fait, l'homme s'est fait passé pour mort à la place de son propre frère défunt, pour élever la fille de ce dernier.
Pas mal écrit avec une certaine tension, mais abracadabrant. Il vaut mieux ne rien ajouter pour ne pas en rajouter dans le négatif...
DocBird
  12 mai 2016
Résumé : Julien a fait une très grosse bêtise en classe, et il a peur de ce que va dire son professeur de dessin au conseil de classe. Alors il fait comme dans les films : il pense très fort que son professeur va tomber malade pour que cela se réalise. Mais voilà que le professeur meurt ! Et Julien se sent coupable !
Mon avis : J'ai acheté ce petit roman dans le cadre d'un projet « polar » avec les élèves d'ULIS, qui ont déjà lu quelques policiers dans la même collection.
L'histoire est originale car le professeur meurt et Julien pense que c'est lui le coupable ! du coup, il décide d'aller voir la famille du professeur pour s'accuser et s'excuser. Mais ce qu'il va trouver va lui ficher la trouille, et en même temps il va découvrir un secret !
L'intrigue est originale, mais il n'y pas vraiment d'enquête. le polar se transforme finalement en un beau geste, que vous découvrirez en lisant ce roman.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

ninoule69ninoule69   18 octobre 2015
Soleil du matin et ambiance morose :

« Dans la cour, même le soleil semblait maussade. Caché derrière les nuages grisâtres, il ressemblait à une lune, qui aurait manqué de vitamines C. »
kanarmorkanarmor   26 décembre 2013
Toute la nuit, il se concentra sur cette idée. Toute la nuit, il répéta à voix basse :
- Lambert va être malade, je le veux. Lambert va être malade...
Au petit matin, fatigué et soulagé, il était certain que son professeur de dessin ne pourrait pas participer au conseil de classe du vendredi suivant.
ninoule69ninoule69   18 octobre 2015
Course-poursuite :

« Il avait cinq mètres, sur son poursuivant, qui soufflait comme un accordéon asthmatique. »
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   10 février 2020
« (…) L’homme était soudain devenu blême, blanc comme une endive en hiver. (…) » (p. 31)
mamangel1mamangel1   27 mai 2015
Tu y es allé un peu fort avec ta cervelle qui tue....