Éditeur : Syros (05/03/2010)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 17 notes)
Julien avait appris le truc dans un film, à la télé : "Quand on veut une chose, il faut se concentrer et y penser très fort ". Toute la nuit, il avait pensé très fort que son prof tombait malade. Et crac ! voilà que le prof se met à mourir ! Et que Julien devient un assassin...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
zagzaguel
  31 août 2014
Une histoire qui traite de la culpabilité et du poids qu'elle peut peser sur la conscience, ainsi que le secret.
Mouais, l'histoire est plausible mais peut mieux faire.
kanarmor
  26 décembre 2013
Un jeune collégien est convaincu qu'il a tué par la pensée son prof de dessin. Il découvre qu'en fait, l'homme s'est fait passé pour mort à la place de son propre frère défunt, pour élever la fille de ce dernier.
Pas mal écrit avec une certaine tension, mais abracadabrant. Il vaut mieux ne rien ajouter pour ne pas en rajouter dans le négatif...
DocBird
  12 mai 2016
Résumé : Julien a fait une très grosse bêtise en classe, et il a peur de ce que va dire son professeur de dessin au conseil de classe. Alors il fait comme dans les films : il pense très fort que son professeur va tomber malade pour que cela se réalise. Mais voilà que le professeur meurt ! Et Julien se sent coupable !
Mon avis : J'ai acheté ce petit roman dans le cadre d'un projet « polar » avec les élèves d'ULIS, qui ont déjà lu quelques policiers dans la même collection.
L'histoire est originale car le professeur meurt et Julien pense que c'est lui le coupable ! du coup, il décide d'aller voir la famille du professeur pour s'accuser et s'excuser. Mais ce qu'il va trouver va lui ficher la trouille, et en même temps il va découvrir un secret !
L'intrigue est originale, mais il n'y pas vraiment d'enquête. le polar se transforme finalement en un beau geste, que vous découvrirez en lisant ce roman.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
mamangel1
  27 mai 2015
Un polar jeunesse qui traite du poids que la culpabilité peut avoir sur un enfant. L'histoire en elle même est plutôt agréable et drôle même si parfois peu crédible. Il n'en reste pas moins qu'a un niveau jeunesse le vocabulaire est simple et l'intrigue prenante. Niveau CE2.
cafetiere
  31 mai 2014
Les 4 premières pages sont suffisamment affligeantes, tant sur la forme que sur le fond, pour ne pas avoir envie de poursuivre.
Un archétype de la pseudo-littérature jeunesse bas-de-gamme qui envahit les rayons des librairies. Aucun intérêt.
ninoule69ninoule69   18 octobre 2015
Soleil du matin et ambiance morose :

« Dans la cour, même le soleil semblait maussade. Caché derrière les nuages grisâtres, il ressemblait à une lune, qui aurait manqué de vitamines C. »
kanarmorkanarmor   26 décembre 2013
Toute la nuit, il se concentra sur cette idée. Toute la nuit, il répéta à voix basse :
- Lambert va être malade, je le veux. Lambert va être malade...
Au petit matin, fatigué et soulagé, il était certain que son professeur de dessin ne pourrait pas participer au conseil de classe du vendredi suivant.
ninoule69ninoule69   18 octobre 2015
Course-poursuite :

« Il avait cinq mètres, sur son poursuivant, qui soufflait comme un accordéon asthmatique. »
mamangel1mamangel1   27 mai 2015
Tu y es allé un peu fort avec ta cervelle qui tue....