EAN : 978B004QZYH22
Larousse (30/11/-1)
Les sciences humaines et sociales recouvrent tant les disciplines qui étudient les comportements de l'individu pris en lui-même (psychologie expérimentale, psychophysique, psychophysiologie, psychologie de l'enfant, pédagogie), on en comparant les aptitudes des individus (psychologie différentielle), que celles qui définissent les fonctionnements de groupe (psychologie sociale) et analysent un rapport de groupe particulier, notamment la communication (sémiologie, li... >Voir plus
Que lire après Introduction à La Psychologie Sociale - 1Voir plus
Ce livre peut être lu sous format pdf gratuitement (http://classiques.uqac.ca/contemporains/moscovici_serge/intro_psycho_soc_t1/intro_psycho_soc_t1.pdf), donc en cas de doute, si vous ne savez pas trop s'il pourrait vous intéresser, essayer ne vous coûtera rien (surtout le chapitre 3).

Ce premier tome est divisé en 9 chapitres pour un total de 458 pages. Les chapitres sont chacun écrit par un auteur différent (et traduit pour les non francophones) ce qui donne au livre un aspect très irrégulier dans la manière de voir, de présenter les choses, d'aborder les priorités. Ils peuvent être lus dans n'importe quel ordre et vous pouvez très bien n'en lire qu'une partie (le chapitre 3 par exemple).

Ainsi je n'ai absolument pas compris l'intérêt du chapitre 4 où l'auteur semble passer tout le chapitre à coder une théorie de psychosociale en formule mathématique pour au final dire que la théorie en question n'est pas très bonne, et qu'elle ne fonctionne pas...
Je n'ai pas non plus apprécié le chapitre 9, très obscur, abscon.

Par contre le chapitre 3, le chapitre de Zimbardo... je n'aurai pas eu un stylo à la main pour prendre des notes, j'aurai applaudi. Rien que ce chapitre à lui seul vaut le coup de lire le livre (ou de le télécharger ou de le lire en ligne, ou de ne lire que ce chapitre). J'y ai trouvé un auteur humain, respectueux, avec une vraie passion de son métier qu'il faisait passer. J'ai donc fait des recherches sur lui et là, l'exclamation: "haaaaa! c'est lui!". C'est l'expérimentateur qui a fait l'expérience de Stanford, même si vous n'êtes pas dans ce domaine vous en avez peut être entendu parler: une expérience qui devait durer deux semaines et qui a été arrêtée au bout de 6 jours parce qu'elle a très mal tourné, avec deux groupes: gardiens et prisonniers... il y a même eu un film sur le sujet et on en a beaucoup parlé en lien avec ce qui s'est passé à Abu Ghraib et à Guantanamo. Son chapitre n'en parle pas directement mais on sent la même recherche et une réflexion commune, proche. Même si vous n'êtes pas dans ce domaine ou que ce domaine ne vous intéresse pas particulièrement ce chapitre est clair, bien écrit et vaut le coup.

Voici le plan général:
Chapitre 1. Changement d'attitude et role playing. (Jozef M. Nuttin Jr)
Chapitre 2. L'Homme en interaction : machine à répondre ou machine à inférer. (Serge Moscovici)
Chapitre 3. La psychologie sociale : une situation, une intrigue et un scénario en quête de la réalité. (Philip G. Zimbardo)
Chapitre 4. Un modèle du sujet : l'équilibre de Heider.
(François Léonard)
Chapitre 5. Conformité, minorité et influence sociale. (Serge Moscovici et Philippe Ricateau)
Chapitre 6. Attrait et hostilité interpersonnels. (Dana Bramel)
Chapitre 7. « Jeux » et conflits. (Michel Plon)
Chapitre 8. La catégorisation sociale. (Henri Tajfel)
Chapitre 9. La représentation sociale. (Claudine Herzlich)

Ce n'est pas un livre que je conseillerai forcément: il est assez pointu (surtout pour une "introduction") mais, je ne sais pas si je vous ai parlé du chapitre 3, mais celui là peut valoir le coup pour beaucoup de monde. ;)
Lien : http://classiques.uqac.ca/co..

Zimbardo : « Je suis pour ma part convaincu que le but de toute étude du comportement humain (quelle que soit l'étiquette scientifique du chercheur) est finalement de préciser quelles sont les conditions qui accroissent la liberté d'un individu pour qu'il développe ses potentialités, de façon optimale, tout en améliorant du même coup la valeur globale de notre vie sociale.
De façon paradoxale, la recherche psychosociologique a contribué à ce but en faisant ressortir la facilité avec laquelle on peut manipuler et contrôler le comportement humain. Ces démonstrations ont été vues à tort comme des manifestations machiavéliques du pouvoir de l'expérimentateur sur la personne du sujet, ou comme des signes indiquant que l'homme est crédule, naïf et malléable. Tout au contraire, la recherche en psychologie sociale détermine, comme nous allons le montrer, les contraintes imposées à la liberté d'action et indique par là ce qu'il faut faire si nous ne voulons pas perdre notre liberté. »
Tajfel: « La continuité entre psychologie sociale et psychologie individuelle ou générale. En psychologie sociale, la plupart des travaux, qui se situent dans le cadre d'une approche cognitive, se sont généralement contentés de formuler des lois ou relations concernant la nature cognitive en général et de les appliquer au comportement et à l'expérience sociale. Quelques-unes de ces généralisations et applications se sont révélées être fécondes. »
« passage d'une psychologie bi-polaire (ego-objet) à une psychologie tripolaire (ego-alter-objet), mutation nécessaire parce que plus conforme à la réalité » Muscovici et Ricateau

Video de Serge Moscovici (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Moscovici
Peut-on encore rêver dans un monde prisonnier du réel ? .Serge Moscovici,Nikos Kalampalikis,Bruno AmbroiseCC-BY-NC-ND 2.0Quel rôle notre société peut-elle encore donner à l?imaginaire ? Quelle vision les différents groupes élaborent-ils tout en agissant sur elle ? Dans un monde toujours plus complexe traversé de conflits, de luttes idéologiques, nous créons des métaphores, des images, des symboles et des mots qui forment des représentations sociales. Celles-ci permettent de questionner les tensions entre individu et société, psychologie et culture, identité et altérité, croyance et connaissance. Chercheurs et artistes ont un rôle fondamental à jouer dans l?expression de ces relations sociales.