EAN : 9782246820727
Grasset (16/10/2019)
4.25/5   2 notes
Depuis la parution en 1977 de ses Chroniques des années égarées, dans lesquelles il revenait sur sa jeunesse roumaine marquée par l’antisémitisme, les pogroms et le travail forcé, Serge Moscovici travaillait à la suite de ce récit autobiographique pour le reprendre où il l’avait laissé : à son arrivée à Paris en 1948, à l’âge de 22 ans.
Ce sont ces notes, brouillons, remarques et feuilles libres qu’Alexandra Laignel-Lavastine a rassemblées pour nous livr... >Voir plus
Que lire après Mon après-guerre à ParisVoir plus
Avec "Mon après-guerre à Paris", Serge Moscovici raconte son arrivée à la capitale française, la vie difficile des premières années et son intégration, avec ses amis, dans ce pays. Il cherche avant tout à lire, écrire, effectuer des recherches et sa détermination lui permettra des rencontres qui lui permettront d'avancer.
C'est grâce au travail colossal d'Alexandra Laignel-Lavastine que nous pouvons tenir ce livre entre nos mains, elle a regroupé des milliers de notes manuscrites de l'auteur, datées ou non, elle a fait un travail de recherche pour les intégrer au bon moment dans le récit. Un livre drôle et rare à la fois.
Lien : http://fabieetsonstylo.canal..

critiques presse (2)
LeMonde
22 novembre 2019
Alexan­dra Laignel-Lavastine reconstitue à partir de manuscrits le retour à la vie, après-guerre, d’un réfugié juif roumain. Les souvenirs posthumes du grand sociopsychologue Serge Moscovici, captivants.
Liberation
21 novembre 2019
L’ouvrage posthume du spécialiste en psychologie sociale évoque ses souvenirs d’après-guerre et ses amitiés en tant que jeune juif roumain communiste qui a fui le stalinisme.
"Après la dépression, on entre dans une quatrième dimension. On bascule dans le manque de confiance et d'estime de soi, l'épuisement psychique vous submerge et ce qui se passe à l'intérieur, mentalement et physiquement, prime sur tout le reste" (page 342)

Lire un extrait
Video de Serge Moscovici (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Moscovici
Peut-on encore rêver dans un monde prisonnier du réel ? .Serge Moscovici,Nikos Kalampalikis,Bruno AmbroiseCC-BY-NC-ND 2.0Quel rôle notre société peut-elle encore donner à l?imaginaire ? Quelle vision les différents groupes élaborent-ils tout en agissant sur elle ? Dans un monde toujours plus complexe traversé de conflits, de luttes idéologiques, nous créons des métaphores, des images, des symboles et des mots qui forment des représentations sociales. Celles-ci permettent de questionner les tensions entre individu et société, psychologie et culture, identité et altérité, croyance et connaissance. Chercheurs et artistes ont un rôle fondamental à jouer dans l?expression de ces relations sociales.