AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246820727
384 pages
Grasset (16/10/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Depuis la parution en 1977 de ses Chroniques des années égarées, dans lesquelles il revenait sur sa jeunesse roumaine marquée par l’antisémitisme, les pogroms et le travail forcé, Serge Moscovici travaillait à la suite de ce récit autobiographique pour le reprendre où il l’avait laissé : à son arrivée à Paris en 1948, à l’âge de 22 ans.
Ce sont ces notes, brouillons, remarques et feuilles libres qu’Alexandra Laignel-Lavastine a rassemblées pour nous livr... >Voir plus
Que lire après Mon après-guerre à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec "Mon après-guerre à Paris", Serge Moscovici raconte son arrivée à la capitale française, la vie difficile des premières années et son intégration, avec ses amis, dans ce pays. Il cherche avant tout à lire, écrire, effectuer des recherches et sa détermination lui permettra des rencontres qui lui permettront d'avancer.
C'est grâce au travail colossal d'Alexandra Laignel-Lavastine que nous pouvons tenir ce livre entre nos mains, elle a regroupé des milliers de notes manuscrites de l'auteur, datées ou non, elle a fait un travail de recherche pour les intégrer au bon moment dans le récit. Un livre drôle et rare à la fois.
Lien : http://fabieetsonstylo.canal..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
22 novembre 2019
Alexan­dra Laignel-Lavastine reconstitue à partir de manuscrits le retour à la vie, après-guerre, d’un réfugié juif roumain. Les souvenirs posthumes du grand sociopsychologue Serge Moscovici, captivants.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Liberation
21 novembre 2019
L’ouvrage posthume du spécialiste en psychologie sociale évoque ses souvenirs d’après-guerre et ses amitiés en tant que jeune juif roumain communiste qui a fui le stalinisme.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Après la dépression, on entre dans une quatrième dimension. On bascule dans le manque de confiance et d'estime de soi, l'épuisement psychique vous submerge et ce qui se passe à l'intérieur, mentalement et physiquement, prime sur tout le reste" (page 342)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Serge Moscovici (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Moscovici
Peut-on encore rêver dans un monde prisonnier du réel ? .Serge Moscovici,Nikos Kalampalikis,Bruno AmbroiseCC-BY-NC-ND 2.0Quel rôle notre société peut-elle encore donner à l?imaginaire ? Quelle vision les différents groupes élaborent-ils tout en agissant sur elle ? Dans un monde toujours plus complexe traversé de conflits, de luttes idéologiques, nous créons des métaphores, des images, des symboles et des mots qui forment des représentations sociales. Celles-ci permettent de questionner les tensions entre individu et société, psychologie et culture, identité et altérité, croyance et connaissance. Chercheurs et artistes ont un rôle fondamental à jouer dans l?expression de ces relations sociales.
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}