Éditeur : Vents d'Ouest (25/05/2005)

Depuis peu jugé apte à vivre en dehors du milieu hospitalier, Daniel Daremberg est ramené d'urgence à Sainte-Anne, l'hôpital psychiatrique où il est soigné, sa psychose semblant s'être dangereusement aggravée. Malgré tout, toujours persuadé de pouvoir s'immiscer dans les pensées d'autrui, Daniel continue d'essayer de convaincre son entourage de la réalité de son alarmante découverte : des créatures surgies d'une réalité parallèle vivent parmi nous. Tandis que le doc... >Voir plus

bdelhausse
  19 octobre 2017
Les auteurs mélangent les cartes. On passe du réel où le personnage principal est à l'hôpital à son cerveau, à ses visions, puis on passe à ces monstres qui se repaissent des émotions de leurs proies, savamment choisies.
L'altercation entre le personnage principal et ces monstres tourne d'abord à l'avantage de ceux-ci, mais au sein du monde mythologique grec, de l'aide vient en provenance d'Irlande, par des créatures évoluant dans la mythologie celte.
C'est très chaotique à première vue, mais on sent une maîtrise incroyable du récit. C'est cela qui empêche le lecteur de se dire "mais c'est vraiment n'importe quoi, ce truc!"... On sent que les auteurs jouent avec le lecteur et font croire à des choses qui ne le sont peut-être pas. A cela viennent s'ajouter des flash-backs sur l'enfance du héros... Une BD qui se lit lentement.
Le dessin récupère de la sensualité, de l'érotisme. Les seconds plans sont toujours aussi brouillon, cependant.

meygisanmeygisan   01 décembre 2016
Tu dois t'affranchir de l'aversion que ces êtres te procurent. Tu ne dois pas en avoir peur! Il est dans leur nature de se nourrir de tels sentiments.
Ta détermination doit être au moins l'égale de la leur!