Emmanuel Civiello (Illustrateur)
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 23 notes)

LA SÉRIE

Lors de la nuit du Samain, moment magique où la Terre des hommes et celle des dieux communiquent, la famille de Luaine est attaquée par des créatures maléfiques de la forêt ténébreuse: les Cléricaunes. Recueillie par les Korrigans, la petite Irlandaise va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa mère, capturée lors de l'attaque, et ainsi entraîner le clan dans une guerre appelée à devenir légendaire.

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE<... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mauriceandre
  09 février 2018
Pour le Challenge SFFF j'ai emprunté les quatre tomes de "Korrigans" BD que l'on peut qualifier comme de la Fantasy puisque l'on rencontre des Créatures Magiques ainsi que des Monstres.
Mais pour moi, une BD ne me fait même pas une heure de lecture, pourtant j'ai pris mon temps a détaillé les superbes planches de Emmanuel Civiello qui illustrent les bulles de Thomas Mosdi.
L'Histoire en elle même est classique, la Nuit de Samain une charrette transportant une famille est perdu sur la Lande Irlandaise.
Ils tombent dans une embuscade et sont capturés par les serviteurs de Balor, un Démon emprisonné dans une autre dimension.
Sauf Luaine, petite fille sauvé par les Korigans, qui vont payés très cher l'aide qu'ils lui ont apportés.
Donc oui j'ai aimé mais sans plus.
hopla33
  03 septembre 2010
Tout commence par une nuit que l'on ressent pluvieuse et glaciale sur la côte Irlandaise. Un chariot chemine laborieusement, bravant les intempéries. A l'intérieur le grand-père, le père, la mère et une fillette que l'on pressent déja comme l'héroine en devenir de cette histoire. Cette famille parle de légendes et de superstitions, il n'en faut pas plus pour que leurs peurs se concrétisent et que d'étranges créatures s'abattent sur eux ...
MOSDI et CIVIELLO nous plongent dans une histoire, qui sans être vraiment originale a le mérite de s'appuyer sur un graphisme très soigné. La qualité des dessins est vraiment l'atout majeur de ce livre, ceux-ci permettent au lecteur de se plonger dans le récit et ressentir pleinement cette atmosphère sombre et oppressante sortie tout droit de l'imagination des auteurs.
Skritt
  31 octobre 2014
Ce premier tome nous transporte littérallement dans un monde parallèle, celui des lutins, des elfes, des korrigans, où seule la magie est le repère des ces habitants, où la superstition est dépassée par la réalité de ce monde.
Le premier jour de l'année celte, une passerelle est ouverte pour permettre à l'âme des morts de passer dans l'au-delà. Mais une tribu de lutins menés par un roi puissant décide d'enlever des humains. Ils s'attaquent à une charrette où se trouve une famille. Seule la petite fille arrive à s'échapper mais elle pénètre malgré tout dans ce monde avec des korrigans bienveillants.
Dès les premières pages, et même dès la première page, le graphisme vous scotche tellement c'est magnifique. Civiello arrive avec un talent rarement inégalé à nous faire entrer dans cet univers de la mythologie celtique. le dessin est beau et on se prend facilement à contempler les planches au point de laisser tomber la lecture tellement la finesse et les détails sont surprenants. Les couleurs sont douces et cruels comme nous pouvons nous imaginer cet univers surnaturel. L'ambiance est ici l'atout de cette bande dessinée.
Le scénario en revanche est plus pauvre et ce premier tome est complètement déséquilibré. Quelques planches sont presque vidées de leur texte. L'histoire semble s'inspiré plus de la fantasy que de la mythologie tel que le SdA, mais Tolkien s'est énormément inspiré de la mythologie celte et viking pour son univers.
En somme, une bande dessinée au graphisme époustouflant qui déçoit un peu par son histoire qui n'est pas au niveau du talent de Civiello.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Tombetoile
  21 février 2017
J'ai commandé ce livre car l'histoire me donnait l'eau à la bouche. J'ai bien aimé mais sans plus. Je m'imaginai plus d'elfes, de sorcières, de légendes. Les dessins sont magnifiques mais le scénario l'est un peu moins, j'ai eu la sensation de vu et revu genre le seigneur des anneaux. Et puis la police de caractère est très désagréable à lire. Bref je n'ai pas rêvé, dommage.
boutentrain
  25 juin 2013
Cette BD (éditions DELCOURT) mériterait d'être lu rien que pour découvrir la qualité des dessins et illustrations. Elles sont vraiment magnifiques ! et c'est rien de le dire.
Ensuite, c'est une histoire qui est divisée en 4 volumes. Donc pour les petits budgets c'est assez agréables et on est sur d'avoir une fin.
Pour ce qui est du scénario, rien d'extraordinaire pour le thème "fantaisie, monde du merveilleux, ..." mais il tient bien la route, bien construit. Après il faut aimer ce genre d'univers ce qui est mon cas. Il reste néanmoins la cible d'un public plutôt adulte.
C'est une très belle découverte et un coup de coeur pour cette bande dessiné.
Je lui met un 5/5 étoiles
Lien : http://boutentraindelalectur..