Korrigans tome 3 sur 5
Delcourt (12/10/2006)
3.5/5   23 notes
LA SÉRIE

Lors de la nuit du Samain, moment magique où la Terre des hommes et celle des dieux communiquent, la famille de Luaine est attaquée par des créatures maléfiques de la forêt ténébreuse: les Cléricaunes. Recueillie par les Korrigans, la petite Irlandaise va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa mère, capturée lors de l'attaque, et ainsi entraîner le clan dans une guerre appelée à devenir légendaire.

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Megalex

Alejandro Jodorowsky

3.15★ (317)

3 tomes

J'ai trouvé ce tome un peu plus abouti que les deux précédents.
Beaucoup d'éléments se mettent en place pour le dernier tome, quelques revirements de situation, de nouveaux personnages, quelques révélations... Beaucoup de choses s'enchainent, on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est plaisant. L'histoire est bien menée. Mais tout passe rapidement, ça manque d'approfondissement.
Encore plus pour les personnages qu'on n'a pas vraiment l'impression de connaitre, qu'on ne voit que de loin même ceux qu'on suit depuis le début.
L'univers est très attrayant et intéressant, on en ait à peine assez. Mais les dessins sont fabuleux. Les paysages sont magnifiques. J'ai adoré le palais sous les eaux.
Dans ce troisième épisode, Luaine et les Korrigans arrivent à convaincre le peuple de Dana de partir en guerre contre Balor. Une formidable armade quitte l'île pour rejoindre celle de Balor où il réside dans sa forteresse. Mais la mère de Luaine se réveille et les étranges pouvoirs de sa fille leur permettent de communiquer.

Cet album est mieux travaillé au niveau scénaristique. Des rebondissements permettent aux personnages de se trouver dans des situations litigieuses. La ressemblance est toujours aussi frappante avec le SdA, l'inspiration est flagrante et parfois nous sentons que l'auteur n'est pas arrivé à s'en détacher pour créer quelque chose de plus personnel, c'est dommage. Parce que finalement, en essayant de créer une histoire fantasy mêlant mythe et légende avec une inspiration prononcée de Tolkien, l'auteur propose alors une pâle copie du SdA. A vouloir faire un récit épique sans vouloir ressembler au grand Tolkien, il est tombé complétement dans le récit de Tolkien et les pièges du quasi plagiat. Ce qui ne veut pas dire que l'on n'aime pas l'histoire, mais elle est sans surprise.

Au niveau du graphisme, les décors sont encore plus différents que dans le précédents albums. Civiello s'amuse à créer des ambiances multiples d'une page sur l'autre pour notre plaisir. La qualité des traits des personnages est impressionnante. Encore une fois, le travail de Civiello est magnifique.

En somme, et comme les précédents album, le graphisme est l'atout de cet album, parce que sans ça, ce serait assez moyen.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

- Pourquoi n'avons nous pas fait appel aux Tuatha de Danann plus vite ?!
- N'aie aucun regret, va, ils n'auraient jamais levé une telle armée pour voler au secours des pauvres korrigans que nous sommes !
- Qu'en sais-tu, puisque nous n'avons jamais eu le cran de venir le leur demander, préférant la lâche condition d'esclaves des Formoirés aux dangers qui auraient permis, peut-être, d'être libres ?!