Minas taurus tome 1 sur 2
Le Lombard (24/08/2012)
3.75/5   10 notes
Grèce, Ve siècle Av. J-C.
Faible, affamé, Minas émerge soudain d'un sommeil sans rêves et... sans souvenirs ! Qui est-il ? Comment est-il arrivé dans cette ville inconnue ? Quelle est la cause de son état ? Questions angoissantes s'il en est !
Mais le véritable cauchemar commence lorsque la mémoire lui revient...
Que lire après Minas taurus, tome 1 : Ordo ab chaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Malgré une narration poussive et peu amène, certains dialogues desservis par un style contemporain décalé, et des graphismes pas toujours convaincants, l'histoire de ce héros énigmatique que l'on découvrira hanté - voire maudit - par les actes commis dans son passé est de taille à susciter l'intérêt du lecteur.

Mais que celui qui viendrait lire Minas Taurus pour le côté antique ou mythologie ne s'attende pas à grand chose, il s'agit plus d'une histoire de repentance et de rédemption (les douze travaux d'Hercule ne sont pas loin) que d'un tableau antique ou historique, bien que la présence de bêtes monstrueuses reprenant et mélangeant divers monstres ou créatures connues (on voit même une entité poulpesque ^^) donne un ton fantastique à l'histoire.
Plusieurs raisons m'ont poussé à ouvrir cette bd. Tout d'abord j'ai découvert et apprécié le tryptique "Chimères" de Thomas Mosdi, et j'ai voulu poursuivre l'expérience et confirmer ma bonne impression avec lui. Ensuite je suis mordu de tout ce qui touche à la civilisation grecque, comme à sa mythologie. C'était déjà le cas dans Chimère, Mosdi utilise les légendes grecques comme support à ses histoires, qui évoluent quelque part entre psychologie, fantastique et réalité sociale. Enfin j'apprécie beaucoup de découvrir un beau jour au rayon "nouveautés" de ma bibliothèque favorite, une ou plusieurs oeuvres que j'ai conseillé. Cela me laisse pensé, que non seulement, je ne suis pas tout à fait à côté de la plaque question bd, mais qu'en plus, les responsables s'intéressent à l'avis des lecteurs!
Dans Minas Taurus, il est donc question de rédemption et Thomas Mosdi n'y va pas avec le dos de la cuillère puisqu'il nous place dans les pas de Minas, amnésique, qui se trouve être la pire des ordures sous son accoutrement bien seyant d'Hoplite, soldat d'élite Spartiate. La première impression à la lecture des premières pages, est de me retrouver dans le film 300, tellement les allusions à celui ci sont évidentes. A tel point que l'identité de héros amnéique, pour qui a vu le film, où s'intéresse un tant soit peu à l'antique culture grecque, ne fait aucun doute. Mais là n'est pas le propos de l'auteur, et les ressemblances ne sont ni fortuites ni un plagiat éhonté. Car c'est pour mieux apprécier la caractère si dur et si cruel de Minas ( l'amnésique donc, dont on apprendra le nom que tardivement, au rythme de ses retours de mémoire), qu'il nous le présente sous la forme d'un Spartiate. C'est également pour donner plus d'ampleur et de profondeur à son récit, et plus d'assise à son propos qu'il va développer via son personnage. La rédemption n'en sera que plus douloureuse et plus grande si Minas y parvient.
Finalement Mosdi traite d'un sujet on ne peut plus actuel puisqu'il parle avant tout de pouvoir et de l'utilisation qu'on peut en faire.
En parabole on peut y voir un parallèle avec tous ses récits légendaires qui traitent de dieux ou demi dieux déchus, qui se voient un beau jour, voués à vivre, survivre de manière modeste, pour ré évaluer la valeur de la vie et donc de la mort. Dans ce récit, Minas est un homme qui n'a plus rien d'humain, ses seuls instinct guidés par une soif de sang, de sexe et de mort, ne sera qu'assouvi à condition qu'il retrouve en lui cette humanité, et qu'il finisse par apprécier à sa juste valeur la vie...
Au cas où ce ne serait pas clair, j'ai adoré ce premier tome, et cela confirme sans aucun doute le bien que je pense de Thomas Mosdi, que je vous conseille de lire...
Il est seul sur les marche du temple. Il fait froid et il est nu. Il a faim et il n'a rien à manger. Aucun souvenir ne lui revient à l'esprit. Que fait-il là dans cet état? comment s'appelle-t-il? Quand un jeune garçon lui propose de l'héberger il n'hésite pas beaucoup, il n'a rien à perdre. Ourania, la maman de l'enfant, hésite puis accepte. Peut être par que cet homme désemparé lui fait penser à son mari mort au combat. En tout cas elle va vite s'apercevoir que l'homme a des réflexes vifs de guerrier.

Nous sommes dans la Grèce antique. Notre homme mystérieux est un guerrier qui a commis quelques atrocités pendant les innombrables combats de l'époque et qui cherche la rédemption pour ses crimes.
Avec ce premier tome nous plantons le décor et introduisons doucement mais surement ce héros à la fois violent et en quête d'identité plus humaine. Les flashs back nous permettent de savoir son passé petit à petit et de connaitre l'homme qu'il ne veut plus être. Les liens qu'il tisse avec Ourania et son fils sont plutot touchantes.
Pas de grosses surprises mais un scénario bien maitrisé.
Niveau dessin j'avoue que j'ai eu un peu de mal. Pourtant ils ne sont pas trop mal, le traits est fin et la mise en couleur assez originale. les décors paraissent toujours dans le flou bien que comportant des détails, un aspect presque photographique d'arrière plan par moment.
J'ai trouvé le début de cette série très engageante et originale. Cela sort des sentiers grecs battus. On commence par un homme totalement amnésique qui est recueilli par une veuve vivant avec un enfant. On sympathise tout de suite avec ce héros qui semble avoir été un guerrier sparte. Il ressemble un peu à Jésus Christ. Cependant, on se rendra compte qu'il n'est pas aussi clean que cela comme tout bon catholique qui se respecte.

Il s'agit alors de trouver la voie de la rédemption pour pardonner les fautes passées. Ce genre de thème m'intéresse car j'apprécie ce qui n'est pas manichéen et qui finalement ne traduit qu'une réalité naïve car tous les chats sont gris. On découvre la Grèce sous un tout autre visage. Il est question également de démons qui sont loin d'être des créatures mythologiques.

J'ai beaucoup aimé la subtilité car le fantastique sera introduit progressivement par petites touches tout à fait anodines mais qui révèleront leur importance au moment fatidique. Par ailleurs, le traitement graphique m'a tout de suite séduit. C'est magnifique avec des ambiances inquiétantes notamment à la fin de ce premier volume. En somme, c'est une série qu'il faudra suivre absolument car l'originalité est de mise pour une fois.

Cependant, je vais modérer mon ardeur à l'occasion de la lecture du second tome où notre héros se transforme en détective privée de l'ère grecque afin de dépister un assassin. Nous changeons progressivement de registre et cela m'a quelque peu dérouté. Cela reste bon mais j'espérais sans doute plus au regard du premier tome sans faute. Bref, je passe à 3 étoiles.
Ve siècle avant J-C,

En pleine Hiver, un homme est retrouvé inconscient et complètement nu en pleine forêt.
Après avoir été secouru et ramené en ville, il nous apparaît très vite qu'il n'a plus aucun souvenirs de sa vie antérieur, il n'est plus qu'un homme sans nom souffrant de la faim, un homme errant comme un vagabond dans les rues froides de la cité de Myklos .
Le jeune Titos qui se fascine pour cet étranger pour le moins énigmatique, lui propose de partager le gite et un repas dans la demeure de Ourania, sa mère.

Cette dernière est d'abord réticente à l'idée d'héberger un inconnu mais finit par se prendre d'affection pour cet homme lui rappelant cruellement son défunt époux tombé à la guerre.
Les événements à venir vont provoquer la réminiscence des souvenirs de notre ancien hoplite spartiate. Son sombre passé ses révélera à lui sous la forme de flashback cauchemardesque et il prendra conscience que certains souvenirs ne devraient jamais être déterrés !

Ce premier tome de Minas Taurus nous propose une belle entrée en matière pour ce cycle appelé à se conclure en six volumes.
Dans ce premier tome, le scénariste nous dévoile habilement la personnalité d'un héros en pleine quête d'identité et de rédemption, après que son passé lui aura été dévoilé.
Un passé semblable à un reflet dans un miroir brisé qui lui révélera une autre facette de lui-même, le présentant tour à tour comme un impitoyable guerrier, pilleur, violeur et tueur d'enfants.

Pouvons-nous échapper à nos démons intérieurs ?
Sommes-nous programmés à répéter les mêmes erreurs ?
Notre nature profonde est elle encrée dans nos gènes ou dans les événements qui nous ont construits ?
Pouvons-nous réellement changer notre soi intérieur ?

Autant de questions laissées en suspens mais que les prochains tomes ne manqueront sans doute pas d'apporter les réponses.
Minas Taurus est à la fois un beau récit initiatique se déroulant dans la Grèce antique et un conte mythologique qui pourrait bien nous réserver d'exaltant moment épique par la suite.
En effet, au-delà de la personnalité contrastée de notre héros, les flashs back nous laissent percevoir que cet homme est bien plus qu'il n'y paraît...

La qualité de cette BD tient également en partie par la qualité de sa réalisation, les planches de Cerqueira sont à la fois belle et brute à la fois.
Le choix judicieux d'employer un encrage aux couleurs pastel est du plus bel effet.
Certaines planches sont en tout points somptueuses par le soin apporté aux détails, au choix des couleurs, aux contrastes et jeu d'ombrage, d'autres sont plus épurées pour nous focaliser sur l'énergie du récit qui est non avare en scènes chocs.

Minas Taurus est une agréable surprise et incontestablement une série à suivre de près.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..

critiques presse (3)
BDGest
26 septembre 2012
Laissant une impression très mitigée, Orbo ab chao est à réserver aux plus vaillants des amateurs du genre ou du travail des auteurs.
BulledEncre
24 septembre 2012
Une quête d’identité pleine de suspens que David Cerqueira [...] met en images de très belle manière avec un trait plein de rage et d’énergie.
Sceneario
07 septembre 2012
Un premier tome engageant, préfigurant une vision chaotique qui, pour l'instant, tourne autour d'un seul personnage qui n'a pas tout livré et qui s'est lancé sur la voie de la rédemption.
Etrange sensation que de se regarder soi-même pour se découvrir dénué de toute humanité, habité par une sauvagerie sans limite! Quel genre d'être peut se comporter ainsi?! La réponse claque dans mon esprit comme la lanière d'un fouet... le pire de tous!!
La mémoire la plus profonde est une mémoire de toute notre destinée.
JE REGARDE LE PAYSAGE ET DES BRIBES DE MON ERRANCE, APRÈS MON SUPPLICE, ME REVIENNENT EN MÉMOIRE..
J'AL MARCHÉ AU HASARD, JE NE SAIS PENDANT COMBIEN DE TEMPS, JE REVOIS DES PLAINES NEIGEUSES, DES VALLÉES ENCAISSÉES, DES MONTAGNES. DURANT LES PREMIERS JOURS, MA VIE N'A TENU Qu'À UN FIL..

Lire un extrait