Rouen tome 4 sur 4
Petit à Petit (07/09/2018)
3.75/5   4 notes
Pour cet ultime tome de l’Histoire de Rouen, vivez le mystérieux naufrage du Télémaque, insurgez-vous avec les prolétaires quartier Saint-Maclou, tournez Madame Bovary avec Jean Renoir, transformez la ville avec Jean Lecanuet !
Des grands travaux de modernisation à l’occupation prus­sienne en passant par les sombres heures des deux guerres, Rouen traverse les épreuves et devient progressivement celle que l’on connaît aujourd’hui, une métropole riche de son ... >Voir plus
Que lire après Rouen, tome 4 : De Napoléon 1er à nos joursVoir plus
Voici le dernier tome de cette docu-fiction des éditions petit-à-petit dédié à la ville de Rouen. Nous parcourrons donc les rues de cette ville à travers l'histoire, pour ce dernier tome de l'époque napoléonienne à nos jours, voire même un petit saut dans le futur puisque que l'on referme la BD sur l'armada 2019 qui se tiendra cet été!
Les pages documentaires sont intéressantes et nous permettent d'en savoir plus sur notre chef-lieu normand. Les petites histoires sont là pour illustré une époque, elles reprennent les fils conducteurs des trois premiers tomes pour une conclusion heureuse.
Le dessin est très inégal, assez médiocre dans l'ensemble mais ne gâche en rien le plaisir de s'instruire avec cette oeuvre originale qui a su séduire ses lecteurs avides d'en savoir plus sur leur ville.
Une BD toujours instructive et intéressante qui alterne entre des petites histoires liées par un objet et des documents sur l'Histoire de la ville de Rouen.
Un peu moins convaincue par les petites histories malgré que la fresque globale fonctionne bien. Je trouve qu'elles illustrent moins bien l'ambiance de Rouen selon les époques. de même les documents ne sont pas toujours passionnants comparés aux tomes précédents. J'avais parfois l'impression qu'il n'y avait pas grand-chose à dire selon les périodes. On apprend quand même beaucoup de détails. Après si je connais Rouen et que j'y vais régulièrement, je n'ai pas beaucoup d'affects pour cette ville.
Les dessins sont variables puisqu'il y a des dessinateurs et des coloristes différents mais ils sont globalement de bonne qualité.
Il me reste à découvrir Caen comme autre ville. Je serai curieuse de lire ce type de BD sur Evreux. Mais je doute qu'il y ait suffisamment de lecteurs pour la faire.
Celui-là, je l'ai trouvé très décevant... tout va trop vite, et le fil conducteur n'est pas toujours bien amené. Quant au passage direct de 1945 à 2019... dommage !

L'Armada, créée en 1986, est le rendez-vous des plus beaux voiliers du monde pendant une dizaine de jours de fête. En 2013, elle aura rassemblé 4 à 6 millions de visiteurs.