MARAbulles (03/07/2019)
3.84/5   28 notes
Mélanie et Romain ont changé de région pour emménager en centre-ville avec leur fille Lilou âgée de cinq ans. Lui est commercial pour un grand concessionnaire automobile ; elle, était secrétaire de direction, mais elle a quitté son poste à sa demande, afin qu'elle s'occupe de leur fille et apporte tout le soin voulu à leur appartement. Romain est un mari violent. Pourtant, si l'on remonte plusieurs années en arrière, il ne l'était pas. Tout avait merveilleusement ... >Voir plus
Que lire après Une place au paradisVoir plus
Luminary, tome 1 par Brunschwig

Emma Clit

4.24★ (1784)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Chaque années les violences conjugales brisent des vies et tuent plusieurs femmes. Ce roman graphique nous le rappel bien et nous fait découvrir l'histoire malheureuse de Mélanie et Romain, qui au fil du temps n'a fait que se détériorer. Alors que leur relation était un coup de foudre et un véritable bonheur, tout à changé lorsque Romain a montré un autre visage que Mélanie ne connaissait pas encore. Il est passé de l'homme serviable et attentionné, au jaloux manipulateur. Les violences ont d'abord été verbales et ont finit par devenir physiques. Malgré leur petite Lilou, cet « homme » ou plutôt ce monstre n'a jamais cessé. Des promesses en l'air, des pluies de coups et des mares de sang. C'est un cercle vicieux qui n'en finit plus pour Mélanie, obligée de mettre des lunettes quasi quotidiennement à cause des bleus sur son visage. Mais cette dernière sera aidé d'une de ses voisines Katia, qui a bien remarqué que quelque chose n'allait pas et d'un homme rencontré dans la rue qui a compris lui aussi qu'elle était victime de violence. Cet homme en question c'est Mathieu, qui a lui même perdu sa mère à ses 17 ans suite aux coups de son père. Il ne souhaite qu'une chose lui venir en aide afin qu'elle s'en sorte.

Coup de coeur pour ce bel ouvrage qui retrace et dénonce l'histoire d'un trop grand nombre de femmes malheureusement. Il est très réaliste et permet de comprendre un peu plus la manipulation exercée par le bourreau sur sa victime. Seules les illustrations n'étaient pas tellement à mon goût mais ça n'a pas été trop gênant au vu du sujet lourd dont il est question.
La violence touche bien plus de couples qu'on pourrait le penser, et cela dans tous les milieux sociaux. On estime qu'environ une femme sur cinq a rencontré ou rencontrera la violence dans son couple ! Une proportion énorme.

Une place au paradis traite de ce sujet délicat que sont les violences conjugales. J'avoue que j'éprouve beaucoup de peine pour ces femmes qui ne méritent pas ce sort à la place de l'amour. Pour autant, quelque fois, je me dis sans vouloir les juger qu'il faut savoir bien choisir son partenaire et non se précipiter hâtivement dans une relation. C'est d'ailleurs ce qu'a fait notre héroïne Mélanie malgré la mise en garde de son amie d'époque. Mais bon, ensuite, on enchaîne avec un enfant et l'abandon de son travail pour s'occuper du ménage ce qui rend plus vulnérable. La jalousie a ensuite pris le dessus.

Le titre fait un peu peur et donne une mauvaise direction. Il est vrai qu'il y a l'intervention d'un autre homme ayant souffert durant son enfance qui n'est pas très crédible. Cela enlève une certaine authenticité à l'ensemble. Pour autant, le sujet mérite d'être médiatisé. Cette triste histoire entraîne évidement de la réflexion. A noter un dessin tout en douceur comme pour atténuer la gravité du sujet.
BD coup de poing ! Et ce n'est pas un mauvais jeu de mot...c'est vraiment percutant comme lecture.

Un thème malheureusement toujours d'actualité: les violences conjugales.

L'auteur, ayant lui même vécu ces horreurs à travers sa mère, a parfaitement su nous immerger dans cette violence du quotidien aux conséquences dramatiques.

On plonge dans ce qu'est la manipulation mentale, la dépendance souvent émotionnelle mais aussi matérielle des victime. le frein ( ou le moteur) que représente la présence d'enfant au milieu de ces tragédies.

Aussi on retrouve cette notion d'escalade de la violence. Les débuts tout rose, puis les prémices qui devraient alerter, les premières pressions, les premiers coups...Puis le pardon, ces « lunes de miel » d'entre deux qui débouchent forcément sous de nouvelles insultes, de nouvelles violences. Ce cycle infernal....

Une lecture que j'ai dévoré, et que j'ai adoré ❤

Au delà du message et de l'histoire j'ai trouvé les illustrations et le choix des couleurs très réussis !
Une place au Paradis est une excellente et terrible histoire comme on a pu en voir ou en lire des milliers d'autres malheureusement. Une chose insidieuse et perfide qui détruit des milliers de gens, surtout des femmes, ainsi que leur famille, et leur(s) enfant(s).
L'histoire n'est pas à mettre entre les gens qui ont des âmes trop sensibles, ou ceux qui ne peuvent supporter de voir cela. L'histoire traite de violence conjugale, d'une femme battue et soumise, qui se persuade qu'elle ne vaut rien, qu'elle le mérite, qu'elle doit le cacher, qu'elle doit arranger la situation. Oui, elle tente d'en discuter, mais ça ne sert à rien. Obnubilé par la jalousie, avec un comportement malade, perfide, et totalement manipulateur, son mari, Romain, n'a plus rien d'humain. Et Mélanie risque sa vie à chaque instant. Elle a une petite fille qu'elle adore, et qui s'intègre mal à l'école, et pour cause elle n'est pas aveugle. Sa mère est douce, de bons conseils, sauf quand il s'agit d'elle-même. Elle va croiser la route d'un homme qui reconnaît ce genre de symptômes et veut l'aider. Évidemment, au début, elle le fuit. Il y a des moments d'accalmie, de joie, des roses, des cadeaux, du bon temps, et puis ça repart, et encore plus fort. Dehors, il semble gentil, attentionné, prévenant, peut être même un peu trop avec la gente féminine. Mais quelle ordure. Il sait qu'il a un problème de violence, de jalousie, il dit qu'il va changer.
Oui, c'est toujours la même chose. Cela peut même finir en drame complet. le cycle vicieux est bien expliqué. A quelques détails près, c'est vraiment toujours la même histoire, alors qu'une telle chose ne devrait pas exister. C'est très bien raconté, le graphisme est beau réaliste, avec une certaine douceur.
Mélanie est soumise, dépendante, frappée et rabaissée. Un mécanisme de manipulation mentale implacable et soumise à des coups inhumains.
Il existe tant d'histoires de ce genre malheureusement. Si vous vous intéressez au sujet et êtes novice, vous apprendrez des choses. Si vous en avez déjà une certaine expérience, connaissance, vous n'apprendrez rien de plus, mais cela ne vous empêchera pas d'être touché, et de vouloir aider Mélanie et sa petite fille.
En prenant du recul, nous nous rendons compte que c'est un peu le même mécanisme qu'avec les histoires de viol et de harcèlement. La victime qu'on fait passer pour coupable si elle parle, la violence des mots et parfois des coups, de dominer l'autre, de le rabaisser et le manipuler, et que notre société, déjà vu ce que la système judiciaire fait, les condamnations, prend ça bien trop à la légère. Comment notre société a pu permettre à l'innommable de se produire ? Comment peut-elle permettre que des gens soient attaqués et détruits ainsi ? Bien souvent, beaucoup de gens voient cela sans rien faire, mais ils ont également la peur que l'on s'en prenne à eux, qui est plutôt légitime.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Me revoici pour ma deuxième lecture du week-end. Et quelle lecture ! Je ne m'en remets pas !

En prenant ce graphique dans les mains, lors de mon passage à la médiathèque, j'ai été happée par la beauté des illustrations, la douceur des couleurs pastels. Je ne me suis pas posée de questions et je l'ai pris.

Je ne savais donc pas ce qui m'attendait.

Si vous me connaissez bien, vous savez que je suis sensible et touchée par la cause féminine. Pas un jour malheureusement sans que je vous partage un féminicide. Un de plus… Un de trop…

Un graphique coup de poing, qui heurte, qui fait mal tels les coups de ces hommes (physiques ou verbales)…

L'espoir est là. Soutenons. Agissons. Derrière cette violence, il y a des femmes, des enfants. L'espoir est là. Soutenons. Agissons. Ouvrons les yeux. Tendons la main. Une place au paradis offre un message de liberté et de bonheur.

C'est mon conseil livresque du jour (#dpété2022) !

- 3919 : 24h/24, 7j/7

La violence est une forme de faiblesse.

Lire un extrait