AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
John Strobbins tome 11 sur 15
EAN : 9782373477917
78 pages
OXYMORON Éditions (16/06/2019)
2.5/5   1 notes
Résumé :
John Strobbins, c’est un peu le fils caché de Fantomas et d’Arsène Lupin. C’est un cambrioleur, aventurier, justicier, possédant des moyens démesurés, sachant se déguiser à la perfection, ayant à ses ordres un gang complet avec des ramifications dans le monde entier et aimant narguer l’autorité et, plus précisément, le chef de la police de San Francisco, James Mollescott – tout comme Fantomas le faisait avec l’Inspecteur Juve. Plus cambrioleur et aventurier que déte... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après John Strobbins, tome 11 : L'énigme de la cabine 29Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
John Strobbins est un personnage inventé par l'auteur José Moselli, un des trop nombreux oubliés de la littérature populaire.

L'homme écrivit de très nombreux textes pour les magazines et journaux entre 1910 et 1940 et enchanta un nombre considérable de lecteurs.

S'essayant à plusieurs genres (aventures, policier, science-fiction) José Moselli développa plusieurs séries dont « Iko Terouka », « Browning et Cie », « M. Dupont, détective »... dont certaines s'étalèrent sur plus d'une décennie dans des magazines hebdomadaires.

Mais José Moselli est aussi (surtout ?) l'auteur de l'excellent roman « La Momie Rouge » qui fut publié, à l'époque, sous forme de feuilleton dans un magazine.

Ces productions uniquement dirigées vers les magazines et journaux lui valurent le surnom de « écrivain sans livre ».

Parmi les diverses séries qu'il développa, « John Strobbins » fut l'une des premières et fut publiée de façon intermittente dans le magazine « L'Épatant » entre 1911 et 1933. Certains épisodes furent réédités en recueil dans la « Collection d'aventures » des éditions Offenstadt. Puis d'autres épisodes furent écrits pour la collection « Les grandes aventures policières ».

John Strobbins est un voleur de génie, détective et justicier à ses heures, à la tête d'une organisation criminelle de grande ampleur et disposant de moyens financiers, techniques et humains de grande envergure.

La passion première de John Strobbins est de ridiculiser la police et de voler l'argent des riches, des puissants ou des malfrats concurrents...

Le paquebot Koenig-Harald relie la Suède à New York.

À bort, Samuel Fight, diamantaire, se rend compte que son portefeuille a disparu. Il fait appel au commissaire de bord pour le retrouver, mais celui-ci reçoit un message lui précisant que le portefeuille se trouve dans la paillasse du cuisinier Teublich.

Quand le commandant fouille ladite paillasse, il trouve effectivement un portefeuille ressemblant en tous points (jusque dans l'exacte forte somme qu'il contient) à la description de celui de Samuel Fight. Pourtant, ce dernier, après avoir ouvert le portefeuille, annonce que ce n'est pas le sien.

La nuit même, Samuel Fight est retrouvé assassiné et Lord Stamford a été aperçu quittant la cabine à l'heure du crime...

José Moselli offre à ses lecteurs un roman policier mâtiné d'espionnage avec une intrigue qu'il aurait pu tout aussi bien destiner à un récit indépendant, d'autant plus que John Strobbins se trouve très bien caché dans le décor et qu'il ne se dévoile réellement qu'à la toute fin du récit.

Bien sûr, le lecteur avisé, connaissant un peu John Strobbins et sachant qu'il se trouve devant une de ses aventures, aura tôt fait de le démasquer.

Mais l'intrigue nous propose un vol étrange, suivi d'un crime mystérieux avant de se diriger vers l'essence des épisodes usuels de la série « John Strobbins » : un mélange entre le roman d'arnaque et le roman d'aventures.

Et si la seconde partie est toute aussi appréciable que les épisodes précédents de la série, la première, il faut bien l'avouer, est un peu plus prenante, du fait du mystère qui plane sur toute l'affaire.

Le vol d'un portefeuille bien particulier, portant les initiales en or du propriétaire. L'objet retrouvé dans la paillasse du cuisinier, après une dénonciation anonyme. le volé qui refuse de reconnaître son bien, abandonnant une très forte somme à un homme qui, tout d'abord, clame que l'objet ne lui appartient pas et qu'il ne sait comment il est arrivé dans son matelas, avant, face à la réaction du volé, d'affirmer, qu'en fait, l'objet est à lui, un meurtre, commis semble-t-il par un personnage inoffensif qui dit avoir passé la soirée et la nuit dans sa cabine avant qu'un membre de l'équipage avoue l'avoir vu devant la cabine n° 29 où le crime a eu lieu... voilà qui est fort prenant et fort intriguant.

On pourrait même regretter que José Moselli ne se soit pas servi de cette intrigue pour un récit purement policier et, du coup, la déception est un peu présente quand l'auteur retrouve l'ambiance de sa série en mettant en place une vaste arnaque comme seul John Strobbins est capable de mettre en place.

Pour autant, voilà qui fait une belle accumulation de genres et de sentiments dans un texte pourtant assez court (pas tout à fait 13 000 mots).

À regretter également la fin qui arrive très rapidement par l'intermédiaire d'un résumé de l'action plutôt que par le suivi direct de cette action et avec, en prime, une attitude presque incompréhensible du vilain méchant pas beau...

Au final, José Moselli découpe son histoire en deux genres, oscillant entre le policier-crime et le récit d'arnaque et d'aventures, l'un succédant à l'autre. Un peu frustrant puisque, dans un texte aussi court, les deux genres ne peuvent être menés à leurs paroxysmes. Cependant il demeure une lecture très agréable malgré les regrets.
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
autres livres classés : cambrioleurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}